Comment faire pour être heureux quand on a un sentiment d’échec ? 5 conseils
Il y a des objectifs, des rêves ou des tâches que l’on n’arrive pas à mener à bien. Les résultats tardent à arriver ou on a l’impression de ne pas faire les choses comme il faut. Alors, on se laisse submerger par un sentiment d’échec, on se sent découragés et on n’arrive plus à se sentir heureux. Comment faire ? Pour cela, voici 5 conseils qui t’aideront à retrouver le chemin de la sérénité et du bonheur. Tu vas adorer !
1 – Cultive la patience
On peut avoir l’impression d’être nul, de rater un objectif, parce qu’on veut aller trop vite.
On a plein d’idées, on fait plein de choses, mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Et plutôt que de se concentrer sur tout ce que l’on fait et ce que l’on a fait, on se concentre sur les résultats qui nous déçoivent. Stop !
Il y a des choses qui prennent du temps, et certaines prennent beaucoup de temps. Autrement dit, on a besoin d’apprendre à développer patience.
Et, pour cela, cette citation aide beaucoup. Elle est de Lao-Tseu. Il dit que « La nature ne se presse pas et pourtant tout est accompli ».
Autrement dit, respire et sois plus patient, patiente. Qu’en penses-tu ?
2 – Revois ta manière de faire
Quand on a un objectif, on oublie qu’on peut l’atteindre de plusieurs manières. Et, quand on a l’impression de vivre un échec, c’est le moment de se demander si on avance de la bonne manière pour nous.
Parce qu’il nous arrive de nous forcer à faire des choses qui ne nous correspond pas.
Parfois, on va vouloir perdre du poids et se donner l’objectif d’aller courir, alors que peut-être prendre des cours de danse ou aller à la piscine nous correspondrait mieux.
C’est pourquoi prends un temps pour te demander si tu peux changer des choses dans ta manière de faire. Cela pourrait te débloquer et tu pourrais retrouver le chemin vers plus de joie. Qu’en penses-tu ?
3 – Ne rumine pas de pensées négatives quand tu as un sentiment d’échec
Il arrive que l’on doute de soi, c’est normal. Ça arrive à tout le monde. Le problème, c’est que parfois on se laisse complètement dévorer par nos doutes et nos pensées négatives.
C’est-à-dire qu’un tout petit doute à propos d’un infime détail va nous pousser à tout remettre en question et à se sentir très mal. Stop !
Ne reste pas là à ruminer tes pensées négatives. Tu peux en parler, chercher du soutien autour de toi.
Tu peux aussi t’offrir une séance de coaching par téléphone avec moi pour recevoir une écoute bienveillante et des conseils sur mesure pour t’aider à te sentir mieux. Ça va te faire un bien fou !
De plus, autorise-toi à faire autre chose et à prendre un peu de recul par rapport à ton objectif le temps de revenir avec des pensées plus positives. Alors, que feras-tu pour prendre un peu de recul ?
4 – Abandonne certaines choses
Quand on a un sentiment d’échec et que cela nous empêche d’être heureux, c’est le moment de se demander si l’objectif que l’on vise est vraiment le bon objectif pour nous.
Est-il vraiment important ? Est-il vraiment source de bonheur et de satisfaction, non pas dans l’avenir, mais bien dans ton quotidien ? Autrement dit, est-ce qu’il nous nourrit de joie là maintenant ou, au contraire, apporte-t-il seulement du stress et des doutes ?
Parce qu’il est parfois nécessaire d’abandonner certains objectifs. Ceux qui, bien loin de nous apporter du bonheur, nous rendent la vie difficile.
Comprends qu’il peut arriver que nous rêvions à certaines choses, parce qu’on nous dit que c’est ce dont il faut rêver. Ce sont des injonctions. Et, non pas tes rêves. Vois-tu la différence ?
Donc, si cela résonne en toi, autorise-toi à lâcher prise et à passer à autre chose. Qu’en penses-tu ?
5 – Cherche à être heureux, heureuse tout simplement
Quand on n’arrive plus à se sentir bien parce qu’on se sent nuls, qu’on doute de soi et de ses capacités à réussir quelque chose, c’est qu’on a tout simplement oublié comment être heureux.
Être heureux, ce n’est pas réussir un objectif, ce n’est pas atteindre le sommet de la montagne. Ça, c’est de la joie.
Le bonheur, lui, se repose sur les petites choses que l’on fait et que l’on ressent jour après jour.
C’est-à-dire que le bonheur se trouve tout le long du chemin pour parvenir au sommet de la montagne et y ressentir une joie intense, mais temporaire. Le bonheur, lui, est peut-être plus discret, mais il est durable.
C’est pourquoi, chaque jour, la question que tu as à te poser est : comment être heureux, heureuse aujourd’hui là où je me trouve et en faisant ce que je vais faire ?
Alors, cela ne veut pas dire de ne plus avoir d’objectifs, mais de ne plus faire dépendre son bonheur de ces derniers. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus quand on souffre d’un sentiment d’échec
Je t’invite à lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et bonheur :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu te sens un peu perdu.e ou découragé.e, alors mon ebook va te faire un bien fou ! Je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour trouver et atteindre les objectifs qui m’ont aidée à me construire une vie plus heureuse et épanouissante. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te conseille mon ebook de tout coeur.
- Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteur nous propose une méthode pour retrouver la motivation grâce à la routine matinale. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS

Formatrice et coach en bonheur.
J’aide les personnes à transformer leur quotidien en les guidant vers plus de bonheur, de joie et de douceur.
Tu as envie de changer les choses ? Je propose des séances de coaching personnalisées par téléphone, pour t’accompagner concrètement, où que tu sois. Tu vas adorer !
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes articles, mes ebooks et ma formation en ligne.


