Les 4 erreurs qui nous empêchent de changer

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changer !

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changer
On se rejoint sur Pinterest ?

Qu’est-ce qui nous empêche de changer ? C’est vrai, nous avons beau lire des livres et des articles pour être plus heureux et pourtant rien ne semble changer. Nous sommes toujours autant stressés, toujours aussi insatisfaits de notre vie. Pourquoi ? Je te partage les 4 erreurs les plus courantes qui nous empêchent de changer.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Il fait suite à l’article « Les 3 secrets pour vivre une vie plus passionnante et plus sereine ». En effet, nous avons beau lire du contenu de qualité, des conseils qui sont remplis de bon sens et qui ne semblent que très peu compliqués à mettre en place, rien ne change.

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer ? Qu’est-ce qui nous en empêche ?

J’ai beaucoup réfléchi à cette question et j’ai découvert que l’on faisait tous à un moment ou à un autre, au moins une de ces 4 erreurs. 

Dès lors que nous arrêterons de tomber dans leur piège, notre vie pourra vraiment changer. Comment je peux en être sûre ? Parce que j’ai changé, ma vie a changé. C’est pourquoi je suis certaine que toi aussi, tu peux changer et que ta vie peut changer également.

 

Erreur #1 : Croire que l’on a pas le temps 

 

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changerNos vies sont déjà bien remplies entre le travail, la famille, les amis, la maison, donc concrètement, nous n’avons pas le temps de lire ou de faire des exercices. Nous n’avons pas le temps de faire des choses pour nous, voilà notre croyance !

Pourtant, le temps se prend. Il ne se trouve pas, il se PREND. Ainsi, avoir du temps pour soi est tout d’abord une question de décision et ensuite, d’organisation. 

Le temps est la chose la plus précieuse dont nous disposons. Le temps est un cadeau du ciel et nous sommes tous égaux par rapport à lui. Nous avons tous 24h chaque jour !

Dès lors que nous comprenons que le temps est une richesse, notre regard va changer et nous allons l’utiliser différemment. Oui, je dis bien « utiliser ». Le temps s’utilise et il ne tient qu’à nous de l’utiliser de la manière la plus efficace et la plus pertinente pour nous.

De plus, une autre erreur que nous faisons trop souvent, c’est de croire que nous avons besoin de beaucoup de temps pour faire quelque chose. C’est complètement faux !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vie

En effet, nous perdons trop de temps en faisant plusieurs choses à la fois. Le secret pour avoir plus de temps pour soi, c’est de faire une seule chose à la fois. C’est fou comme l’on va vite, quand on fait uniquement la vaisselle, quand on envoie uniquement un mail ou un sms… Essaie pendant une semaine, tu verras. 🙂 

 

Erreur #2 : Croire que c’est à la vie de choisir pour nous

 

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changerOn a parfois tendance à dire : Si je fais ce que je fais, c’est que je devais le faire. Cette phrase a un coté très fataliste, qu’en penses-tu ?

Je ne suis pas d’accord avec elle. Nous faisons ce que nous faisons, car à un moment donné dans notre vie, c’était la meilleure chose que nous devions faire, mais les choses changent. Peut-être qu’aujourd’hui, ce que nous faisons ne nous convient plus et que ce n’est plus la meilleure chose que nous puissions faire.

Donnons-nous la permission de changer !

Cela peut se passer en douceur, pas besoin de tout lâcher et de tout quitter. Nous pouvons très bien commencer avec ce que nous avons et chaque jour, faire un pas vers autre chose, en douceur, avec sérénité.

Je prends l’exemple du travail. Nous sommes peut-être sortis des études avec un métier de rêve, mais rapidement nous avons dû payer les factures et nous avons trouvé un « job alimentaire ». Résultat : 5 ou 10 ans plus tard, nous y sommes encore. Pas de panique !

Tout d’abord, il faut comprendre que la vie ne nous facilitera pas la tâche, si on ne lui donne pas « l’impulsion ». Nous avons besoin de faire des petits pas vers notre rêve pour que la vie nous aide. En effet, ce ne sont pas nos lamentations qui vont nous aider, ce sont plutôt des choses concrètes comme des recherches, des conversations, des petites actions…

Ensuite, ne nous faisons pas de mal et continuons à faire ce que nous faisons, tout en travaillant sur notre projet. Comme je le disais, nous n’avons pas besoin de lutter, cela peut se faire en douceur, pas à pas. 

 

Erreur #3 : Croire que les autres vont moins nous aimer si on change

 

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changerTu ne peux pas savoir le nombre d’amis et même des membres de ma famille qui se sont gentiment moqués de moi quand je leur disais que je voulais être plus heureuse et donc râler moins.

Quoi, toi, moins râler ? C’est impossible ! Tu es la reine des râleuses.

C’est à ce genre d’encouragements que tu feras face quand tu annonceras que tu veux changer des choses en toi et dans ta vie.

Est-ce grave ? Non, pas du tout ! 

La plupart des gens pensent qu’on ne peut pas changer, même parmi tes amis ou ta famille. Alors, c’est normal qu’ils ne te prennent pas vraiment au sérieux. Nous sommes donc invités à ne pas prendre personnellement leurs moqueries. Ils parlent autant pour nous que pour eux-mêmes. 

Faisons ce que nous avons à faire pour nous et pas pour les autres. De toute façon, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Alors, autant donner le meilleur de nous-mêmes et nous aimer nous-mêmes pour cela. 

C’est exactement ce que je me dis en t’écrivant cet article. Je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, je le fais parce que ça me donne beaucoup de joie et que ça me nourrit. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 secrets pour vivre une vie plus passionnante et plus sereine

Erreur #4 : Croire que le changement se fait immédiatement et sans effort

 

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changerCette erreur s’adresse surtout aux perfectionnistes (dont je fais partie ahah !). Oui, oui, tu en fais partie si tu penses que tout ce que tu entreprends devrait suivre une belle ligne linéaire, sans accroc, si tu penses que c’est tout noir ou tout blanc et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’échec et la réussite.

La vie est remplie de nuance, et surtout elle prend son temps.

Décider de changer est la première étape et c’est surement la plus importante. Cependant, il se passera beaucoup de temps entre la décision et le sentiment que nous avons atteint notre objectif. Et, c’est tout à fait normal.

Changer des choses en nous et dans notre vie va nous demander du temps et des efforts. Nous allons progresser puis régresser, faire du surplace et puis à nouveau progresser. C’est ainsi que se déroule tout apprentissage.

Notre seul problème, c’est notre refus d’en faire une réalité. Nous pensons à tort que notre apprentissage devrait être une flèche qui monte, qui monte constamment, qu’elle devrait être bien droite. La réalité est que cette flèche va grimper, puis sombrer, on va se perdre dans des impasses, devoir faire des demi-tours. Mais, une chose est sûre, c’est que nous y arriverons seulement si nous vivons en accord avec la réalité : nous avons besoin de temps et de faire des efforts pour changer. 

 

J’ai besoin de ton avis, fais-tu une de ces erreurs ? Comment te sens-tu par rapport à ça ? Te sens-tu prêt à changer ? 

 

# Comment changer ?

Les 4 erreurs qui nous empêchent de changerMaintenant que nous avons vu les erreurs dont il nous faut nous prémunir, comment changer ?

Changer pour moi, c’est possible. J’ai changé et ma vie a changé. Pendant un an, j’ai lu, j’ai étudié et j’ai pratiqué le bonheur. Cela a pris du temps, a demandé des efforts, mais j’ai réussi. 

Tout d’abord, changer est : 

  1. Une décision. On décide de changer pour vivre une vie plus passionnante et dans laquelle on se sent bien. On décide qu’on veut enfin être heureux.
  2. Un apprentissage. On apprend à changer. C’est pourquoi il est important de s’entourer de personnes inspirantes et de conseils pertinents.
  3. La meilleure chose que tu peux faire pour toi ! Personne d’autre que toi ne peut le faire pour toi. Fais en sorte que ta vie vaut d’être vécue !

 

Pour en savoir plus sur comment changer

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment avancer dans ta vie en te posant une seule question, en cliquant ici.
  • Je t’explique ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Un petit pas peut changer votre vie de Robert Maurer. Découvre mon résumé en cliquant ici.
  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S. Sharma. Je te donne 7 outils pour changer ta vie dans mon article là-bas. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’inspirera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 12
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *