Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

Nous parlons trop. Nous parlons même à tort et à travers et, bien souvent, cela engendre de nombreux conflits avec les autres. Car, nous avons tous des façons de penser, des croyances intimes et profondes différentes.

Alors, comment faire pour retrouver calme et sérénité ? Pour cela, il est temps de profiter du pouvoir du silence. Voici les 6 clés pour profiter des vertus du silence et ainsi, arrêter de gaspiller son énergie inutilement. Tu vas adorer !

 

Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

 

1 – Le pouvoir du silence pour se protéger des remarques négatives des autres

 

Nous avons tendance à trop nous livrer aux autres, et cela, sans discernement. C’est pourquoi nous recevons autant de remarques blessantes de la part des autres.

Parce que nous voulons faire confiance, mais il nous faut comprendre que toute personne n’est pas apte à nous écouter, à entendre ce que nous avons à lui confier.

En fait, il est temps de comprendre et d’accepter le fait que nous sommes différents, et donc nous avons des façons différentes de voir la vie.

C’est pourquoi tu ne peux pas confier tes rêves, tes espoirs à tout le monde. Parce que, si tu en parles à quelqu’un que cela n’intéresse pas, alors forcément tu vas entendre des choses en retour qui vont te blesser.

Donc, plutôt que d’attendre que les autres deviennent plus bienveillants, vérifie d’abord que les autres sont de confiance. Et, cela passe par une période de silence dans un premier temps pour apprendre à connaître l’autre. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Arrêter de donner son avis à tort et à travers et s’épuiser en conflits inutiles

 

Avec les réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus amenés à donner notre avis. Nous nous sentons même forcés parfois de le faire. Mais, ne te force jamais à donner ton avis.

Parce qu’en donnant ton avis sur des sujets qui ne t’intéressent pas ou sur lesquels tu ne sais pas grand-chose, cela va t’amener à mener des conversations aussi inutiles qu’épuisantes.

Finalement, le pouvoir du silence, c’est savoir utiliser son énergie à bon escient. C’est-à-dire, c’est apprendre à ne parler que des choses qui nous tiennent vraiment à coeur et de mener des conversations qui ont vraiment du sens pour nous. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je manque de confiance en moi : 10 conseils pour t'en sortir

Autrement, on garde le silence et ainsi on reste calme et on ne gaspille plus son énergie inutilement. Qu’en penses-tu ?

 

Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

 

3 – Le pouvoir du silence pour ne plus gaspiller son énergie et atteindre ses objectifs 

 

Comprends que tu n’as pas une réserve d’énergie illimitée dans la vie. C’est pourquoi il te faut utiliser ton énergie pour les choses vraiment importantes pour toi, pour des choses qui te font vraiment avancer dans la vie.

Alors, demande-toi si toutes ces conversations qui se terminent en conflit, en rapport de force ne te font pas gaspiller ton énergie inutilement ?

Donc, arrête. Et, pour cela, commence par te concentrer davantage sur tes objectifs dans la vie. Qu’est-ce qui est important pour toi en ce moment ? Que veux-tu atteindre comme objectifs cette année ? Et, fonce ! Agis au lieu de parler à tort et à travers. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Commencer un journal intime

 

Nous parlons autant, parce que nous avons besoin d’extérioriser ce que nous pensons. Besoin de nous entendre penser, besoin de savoir où nous en sommes sur certains sujets.

Mais, plutôt que d’en parler à des personnes qui ne sont pas prêtes à accueillir ce que tu dis avec bienveillance et ouverture d’esprit, parles-en d’abord avec toi-même.

Pour cela, commence un journal intime. Chaque jour, pose sur le papier ce que tu ressens et penses. Reviens sur ta journée, sur ce que tu as ressenti et pourquoi, sur ce qui t’a semblé important. 

Autrement dit, apprends à te connaître grâce à l’écriture, car c’est beaucoup plus apaisant que de créer des conflits en parlant de choses trop intimes ou trop clivantes à des personnes qui ne sont pas ouvertes d’esprit. Qu’en penses-tu ?

 

Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

 

5 – Le pouvoir du silence pour ne plus se laisser emporter par ses émotions et créer des conflits

 

Le pouvoir du silence, c’est aussi travailler sur ses débordements émotionnels. Parce que lorsque nous laissons nos émotions déborder dans tous les sens, nous nous mettons en danger.

En danger, dans le sens où il est épuisant d’être la marionnette de nos émotions et, notamment, d’exprimer notre colère sans filtre. C’est épuisant pour le coeur, le corps et l’âme. Sans compter que cela a des répercussions négatives sur nos relations.

Mais, nos émotions débordantes nous mettre aussi en danger, dans le sens où les autres peuvent plus facilement nous manipuler à cause d’elles. 

Donc, apprends à garder pour toi tes émotions, à faire silence au lieu de les exprimer n’importe comment et auprès de n’importe qui. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Poser un regard plus calme et apaisé sur la vie 

 

L’une des vertus du silence, c’est de transformer son regard sur la vie. En effet, en parlant trop, nous nous agitons dans tous les sens. Autrement dit, nous n’avons pas les idées claires, nous sommes tout le temps embrouillés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

Alors, que quand nous apprenons le pouvoir du silence, nos pensées s’apaisent et ainsi, notre regard se fait plus lucide, mais aussi plus calme sur la vie.

Ainsi, nous sortons plus rapidement des conflits inutiles et des situations difficiles.

Autrement dit, nous commençons à gagner en assurance, mais aussi en calme et sérénité et ça fait un bien fou.

Donc, prends l’engagement à partir de maintenant de devenir de plus en plus silencieux, silencieuse. Car, le pouvoir du silence peut vraiment apaiser ta vie. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi et avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si l’on parle autant, c’est parce que nos émotions débordent trop. Donc, si tu souhaites devenir plus calme et plus apaisé, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer sainement tes émotions. Tu vas adorer mon ebook, car il va t’apporter calme et sérénité dans ta vie. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’adore ce livre spirituel dans lequel l’auteur nous enseigne comment nous calmer grâce à la méditation. Ce livre est vraiment apaisant, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

  1. Bonjour Tiffany
    Merci pour ce t’article sur le silence
    C’est profond comme qualité
    Je suis déjà un adepte mais j’ai encore tiré là d’autres astuces qui pourront contribuer à mon maintien voir dans certains circonstances.
    Prends soin de toi🌷❤️
    Abel depuis la Côte d’Ivoire 🇨🇮

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Abel, pour ton commentaire. Ça me touche beaucoup.

      Toi aussi, prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *