11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

11 mauvaises habitudes qui t’empêchent être heureux

On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous avons de mauvaises habitudes au quotidien et elles nous empêchent d’être heureux dans notre vie. Mais, comment les reconnaitre et comment s’en débarrasser ? Voici les 11 mauvaises habitudes les plus répandues. 

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

1 – Mauvaises habitudes : se coucher trop tard

 

Te couches-tu trop tard ? La plupart du temps, on se donne bonne conscience en se disant : « Je profite après le travail ».

Alors, la question à te poser est « Est-ce que je me lève le matin fatigué.e et stressé.e ? »

Si la réponse est oui, c’est que tu te couches trop tard. C’est un fait.

En effet, notre corps a besoin de sommeil pour être en forme et aussi pour faire baisser le stress qui s’accumule un peu plus chaque jour.

Alors, comment se débarrasser de cette mauvaise habitude ? Je t’invite à la remplacer par une bonne habitude, celle de te coucher de manière à avoir 8 heures de sommeil.

C’est un calcul rapide à faire, puis il ne te reste plus qu’à mettre une alarme 20 minutes avant l’heure du coucher pour prendre le temps de te préparer.

Parce que se réveiller le matin en forme permet de commencer la journée sans stress, et même avec optimisme !

 

2 – Donner la priorité aux choses pas importantes 

 

Une des mauvaises habitudes qui nous gâche le plus la vie, c’est de donner la priorité aux choses pas importantes.

Et, pourtant, c’est ce que nous faisons chaque jour.

En effet, n’as-tu pas remarqué que tu passes ton temps à gérer les petits tracas du quotidien sans jamais prendre le temps pour les choses importantes comme : prendre soin de toi, avancer sur tes objectifs, aller voir les personnes qui comptent pour toi, te ressourcer…

Alors, comment savoir si tu as besoin de te débarrasser de cette mauvaise habitude, réponds à cette question : « As-tu tendance à dire : Je n’ai le temps de rien ? »

Il est fort possible que tu répondes oui, comme la majorité des personnes. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas appris à nous occuper des choses importantes. Nous avons appris l’inverse.

C’est pourquoi, pour en finir avec cette mauvaise habitude, je t’invite à la remplacer par une bonne habitude : celle de te programmer chaque jour 20 minutes pour faire quelque chose d’important pour toi.

 Trouve le moment qui te convient le mieux : le matin, pendant la pause déjeuner, le soir en rentrant du travail ou le soir avant d’aller te coucher.

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

3 – Mauvaises habitudes : râler

 

Voici une autre des mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être heureux : râler.

Parce que râler nous positionne en tant que victimes. Nous sommes victimes des autres, de la vie qui est injuste et même victimes de nous-mêmes, parce que nous n’avons pas de volonté…

Pourquoi arrêter de râler ? Parce que nous reprenons le pouvoir sur notre vie et notre bonheur.

En fait, arrêter de râler, c’est voir le côté positif des choses et de notre vie. C’est voir la chance au lieu de la malchance. Ainsi, on se sent plus confiants et plus reconnaissants.

Alors, comment se débarrer de cette mauvaise habitude ? En la remplaçant par une bonne habitude.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à te créer un journal de gratitude. C’est un carnet dans lequel, chaque jour, tu vas écrire 3 choses dont tu es reconnaissant.e aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire entrer du positif dans sa vie : 10 livres pour voir la vie en rose

Pour y penser, je t’invite à te programmer une alarme sur ton téléphone, soit le matin avant d’aller au travail, à la pause déjeuner ou le soir avant d’aller te coucher. Trouve le moment qui te convient le mieux. Fais des tests si nécessaire.

En fait, pratiquer la gratitude va t’aider à râler de moins en moins, car tu deviendras plus positif, plus positive. 

 

4 – Faire trop de choses en même temps

 

Nous ne savons pas que faire trop de choses en même temps est une des mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être heureux.

En fait, nous croyons même l’inverse. En effet, nous croyons que nous devons faire ainsi si justement nous voulons ne rien rater de la vie.

Pourtant, faire trop de choses en même temps, c’est voir le stress s’installer dans notre vie.

Parce qu’on nous fait croire que nous sommes faits pour faire plusieurs choses en même temps, alors que nous ne sommes là pour ça.

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Pour faire le plus de choses possible en une seule journée et être stressés ? Ou sommes-nous là pour profiter de chaque chose et terminer nos journées de manière apaisée ?

En fait, c’est un choix qui nous appartient.

Et si tu as tendance à terminer tes journées stressé.e et épuisé.e, comme la plupart des personnes, c’est qu’il est temps pour toi de remplacer cette mauvaise habitude par une bonne habitude.

Laquelle ? Celle de ne faire qu’une seule chose à la fois.

Pour cela, je t’invite à t’entrainer sur des tâches toutes simples. En fait, la prochaine fois que tu vas faire la vaisselle ou plier le linge, entraine-toi à ne faire que cette tâche et à te concentrer entièrement dessus.

Parce que faire une chose à la fois, ce n’est pas plier le linge en pensant au travail et ce n’est pas travailler en pensant au linge à plier.

C’est plier le linge en pensant au linge et travailler en pensant au travail.

Vois-tu ce que pourrait être ta journée ? Tellement plus simple ! En effet, quand tes pensées, ton attention et tes actions sont alignées, tu es tout de suite plus apaisé.e.

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

5 – Mauvaises habitudes : regarder trop la télévision ou le téléphone 

 

Combien de temps regardes-tu la télévision par jour, par semaine ? Combien de temps passes-tu les yeux rivés sur ton téléphone, par jour, par semaine ?

Je t’invite à être vraiment honnête avec toi-même. 

Parce que la télévision et le téléphone sont des voleurs de temps. Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout regarder la télévision ou son téléphone, je dis qu’il faut ralentir.

Peut-être qu’au lieu de regarder la télévision tous les soirs, tu peux un à deux soirs par semaine faire autre chose.

Quoi par exemple ? Travailler à un projet personnel, t’adonner à l’une de tes passions, préparer les futures vacances qui te font tant rêver…

Parce que, trop souvent, nous pensons manquer de temps, mais c’est surtout qu’on ne l’utilise pas de la bonne manière pour être heureux.

Autrement dit, ne tombe pas dans l’une de ces mauvaises habitudes qui te gâchent la vie sans même t’en rendre compte.

Alors, engage-toi à ne pas regarder tous les soirs la télévision. Engage-toi à ne pas regarder tout le temps ton téléphone. 

En effet, pourquoi ne pas te donner des après-midi sans téléphone et des soirées sans télévision ?

 

6 – Rester enfermé chez soi

 

Rester enfermé chez soi est une des mauvaises habitudes qui gâche la vie sans même s’en rendre compte.

Es-tu régulièrement déprimé.e ? Te sens-tu seul.e ?

Alors, il est fort possible que tu ne sortes pas assez dans la nature, que tu ne sortes pas assez voir les personnes que tu aimes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

En fait, parce que nous sommes fatigués de notre journée ou de notre semaine de travail, nous nous disons que nous allons nous reposer sur le canapé.

Or, nous ne nous rendons pas compte que nous avons soif d’air frais, soif d’interactions chaleureuses avec les personnes que nous aimons. 

Autrement dit, je t’invite à te débarrasser de cette mauvaise habitude en mettant en place une bonne habitude. 

Pour cela, engage-toi à te promener au moins une fois par semaine dans la nature (un parc suffit) et à voir au moins une fois tous les 15 jours, 3 semaines ou 1 mois, les personnes que tu aimes (famille, amis). Fais-en une routine, un principe de vie.

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

7 – Mauvaises habitudes : répéter qu’on manque de confiance en soi

 

Il est fort possible que tu répètes à qui veut l’entendre et surtout à toi-même que tu manques de confiance en toi. Comme la plupart des personnes.

C’est normal, c’est parce qu’on n’a pas appris à avoir confiance en soi. Bien au contraire.

On nous a appris à voir nos défauts et à en avoir honte. Et on a appris à avoir peur de l’échec et du qu’en-dira-t-on.

Alors, comment se libérer de l’une des pires mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être heureux ?

Pour cela, je t’invite à comprendre que c’est normal d’avoir peur de faire des choses pour la première fois, d’avoir peur d’échouer et même d’avoir peur de réussir.

En fait, la confiance en soi, c’est simplement aller au-delà de nos peurs. De faire de petits pas malgré nos peurs.

C’est pourquoi je t’invite à mettre en place une bonne habitude : chaque semaine, fais quelque chose qui te fait peur. Une toute petite chose.

Car, c’est ainsi que tu vas développer ta confiance en toi.

 

8 – Cacher son corps et le critiquer

 

Ne pas aimer son corps est une des mauvaises habitudes qui nous empêchent le plus d’être heureux.

En effet, ne pas aimer son corps, c’est se rejeter en permanence, c’est se critiquer chaque jour.

Nous avons un corps, il est comme il est.

Malheureusement, nous n’avons pas appris à aimer notre corps comme il est. Bien au contraire. Car, on nous a fait croire que l’on pouvait modeler notre corps selon nos désirs… enfin selon les désirs de la société.

En effet, ce sont les magazines, les pubs, les films qui nous disent ce qu’est un corps beau.

Mais, les corps sont tous beaux, car nous n’avons pas le pouvoir de les changer.

Autrement dit, je t’invite à te débarrasser de cette mauvaise habitude en mettant en place une bonne habitude.

Fais-toi 3 compliments sur ton physique chaque jour. Devant le miroir, en te regardant droit dans les yeux. 

Apprends à aimer ton corps. Tel qu’il est !

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

9 – Mauvaises habitudes : ressasser le passé 

 

Le passé est passé, pourtant nous continuons à le ressasser.

En fait, ce n’est pas nous qui le ressassons, mais nos pensées. Mais comme nous écoutons aveuglément nos pensées, nous le ressassons.

En effet, ce que je souhaite que tu comprennes, c’est que tu n’es pas obligé.e d’écouter tes pensées et donc de ressasser ton passé.

Parce que le ressasser, c’est vivre encore tes chagrins et tes colères et c’est vivre en décalage avec le présent.

En fait, c’est ne plus réussir à saisir les joies du quotidien et c’est donc s’enfermer dans la tristesse ou la colère.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place une bonne habitude, celle de revenir au moment présent.

En fait, il est fort possible que tu te rendes compte régulièrement que tu es en train de ressasser le passé, et tu te sens honteux, honteuse ou tu te dis qu’il doit bien y avoir une raison à cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

Alors, dans ces moments-là, au lieu de cogiter au pourquoi du comment, reviens au moment présent.

Pour cela, concentre-toi sur tes 5 sens : « Qu’est-ce que je vois, je touche, je sens, je goûte et j’entends ? »

Ne pense plus. Ne réfléchis plus. Ressens. Vis l’instant. 

 

10 – Se projeter dans le futur

 

Tout comme nous ressassons le passé, nous nous projetons dans le futur. Et là, c’est une des mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être heureux, parce que le futur nous fait peur, il nous angoisse.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire la même chose que lorsque tu te surprends à ressasser le passé.

Autrement dit, quand tu remarques que tu es en train de stresser pour demain ou pour un événement futur, reviens au moment présent.

Concentre-toi sur tes 5 sens.

Parce que la vie ne se contrôle pas. On ne peut revenir sur le passé et le changer, tout comme on ne peut pas prévoir le futur.

C’est pourquoi, respire, ressens et vis l’instant.

 

11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

 

11 – Mauvaises habitudes : conserver les relations toxiques 

 

Conserver les relations toxiques est l’un des habitudes qui nous empêchent d’être heureux. Nous sommes en train d’en prendre conscience.

Mais, comment faire concrètement pour nous débarrasser de cette mauvaise habitude. Pour cela, je t’invite de tout coeur à mettre en place cette bonne habitude : reviens toujours au premier plan de ta vie.

Parce que, trop souvent, nous laissons les paroles, les agissements des autres prendre toute la place dans notre vie.

En effet, on s’interroge sur le fait qu’untel ait dit cela ou ait fait cela, et on se demande ce qu’on a pu faire pour le pousser à dire ou à faire cela.

Dans ces moments-là, nous laissons les autres être au premier plan de notre vie.

C’est pourquoi quand tu t’aperçois que tu donnes trop d’importance à une personne, c’est qu’il est temps de revenir à toi. 

Toi, que penses-tu ? Qu’as-tu envie de faire ? Qu’aimes-tu ? 

Concentre-toi sur toi plutôt que sur les autres. Car, tu ne peux pas les contrôler, les changer. Tu n’as même pas à les comprendre.

En fait, si tu es sur Terre, c’est pour te connaître toi-même et pour construire ton bonheur. 

Autrement dit, reviens à toi. Reviens au premier plan. 

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a aidée au tout début de ma quête du bonheur. J’y ai appris à mettre en place une routine matinale. Je te conseille de tout coeur ce livre qui saura te motiver et t’aider à mettre en place de bonnes habitudes. 

 

 

 

  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S. Sharma. J’ai adoré ce roman de développement personnel dans lequel on rencontre un ancien avocat stressé qui a décidé de partir en quête des secrets du bonheur. Je te conseille de tout coeur ce livre qui m’a beaucoup aidée dans mon apprentissage du bonheur.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.