Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie

Les mauvaises habitudes du quotidien peuvent nous gâcher la vie. Souvent, lorsqu’on parle de bonheur, nous apprenons les bons gestes, le bon état d’esprit à avoir. On parle plus rarement des choses à ne pas faire, des choses à éviter. Pourtant, si nous regardons plus attentivement notre quotidien nous pouvons voir que nous sommes capables de saboter notre bonheur. Et s’il était temps d’arrêter ?

 

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons des 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie.

Si ce sujet te plait tout particulièrement, car tu as le sentiment qu’il y a pas mal de mauvaises habitudes que tu répètes chaque jour et qui te gâchent la vie, je t’invite à dévorer ce livre tellement pertinent : L’art de se gâcher la vie de Marie Andersen.

 

 

L’auteur nous connait parfaitement. Elle connait nos espoirs, nos rêves, mais également nos travers et nos défauts. Elle sait ce que l’on fait et pour quoi cela ne nous apporte pas ce que nous voudrions. En fait, c’est notre voix de la raison. Elle nous dit nos 4 vérités pour notre plus grand bien. Et, elle le fait en toute bienveillance. C’est un livre incontournable si tu as le sentiment que quoi que tu fasses, tu tournes en rond et que rien ne change. 

Maintenant, c’est à mon tour de te donner ma vision du bonheur en te parlant de ces mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie. 

 

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie

 

Mauvaise habitude #1 – Se répéter de mauvaises choses

Je pense que nous sommes nombreux à être des champions dans cette catégorie. C’est complètement fou l’enthousiasme même que nous mettons à nous dire de mauvaises choses. Moi, la première.

On se dit qu’on aurait pu faire mieux, qu’on est vraiment nul. On est moche, pas intelligent, trop gros, trop maigre et pas intéressant.

Constamment, nous nous faisons du mal. Nous minimisons nos réussites, nous exagérons nos erreurs et nous nous gâchons la vie.

Pourquoi faisons-nous cela ? Pourquoi avons-nous autant de pensées négatives ? Je ne sais pas. Peut-être que depuis tout petit, nous avons été jugés : si tu fais ça, tu es un gentil garçon ou une gentille fille, mais si tu fais ça, tu es un vilain garçon et une vilaine fille.

Je ne sais pas, et je ne pense que cela soit important de comprendre pourquoi.

Le plus important, aujourd’hui, est de nous libérer de nos mauvaises habitudes. C’est pourquoi je t’invite, pour toute critique que tu te fais, à te faire 3 compliments.

Oui, à chaque fois que tu te dis que tu es nul, fais-toi 3 compliments. Mets en lumière tes qualités, ce que tu as réussi, ce que tu as appris. Équilibre le négatif, la haine par le positif et l’amour. 

 

Mauvaise habitude #2 – Manger trop

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vieHé oui, impossible de parler de nos mauvaises habitudes sans parler de celle-ci. Nous sommes vraiment nombreux à manger trop ! 

Là aussi, il y a des explications qui remontent à nos ancêtres, les hommes préhistoriques. Oui, nous avons hérité de leurs cerveaux, mais nous ne vivons pas dans le même environnement. C’est pourquoi, souvent, nous avons des « réflexes » pas vraiment adaptés à notre monde d’aujourd’hui. Et notamment, cela concerne notre comportement alimentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux vivre sa vie et guérir ses blessures en 5 étapes

Heureusement, nous pouvons être plus forts que nos « réflexes ».

Manger trop nous gâche la vie, car tandis que notre corps est occupé à digérer, nous sommes fatigués. Le coup de barre de 14 heures s’explique. Mais, surtout, c’est que nous altérons notre santé. Trop manger, c’est grappiller des années sur notre capital-vie.

Cette mauvaise habitude se change en remplaçant des aliments que nous avons dû mal à digérer, les produits industriels notamment, par des aliments naturels : des fruits et des légumes. 

De plus, nous pouvons au moment de nous resservir nous rappeler notre objectif de ne plus nous gâcher la vie et de manger moins. Alors, repose ton assiette et dis « non, merci. » 🙂

 

Mauvaise habitude #3 – Rester enfermé

Sais-tu qu’avec un bon manteau, nous pouvons affronter le froid ? Sais-tu que nous n’avons pas besoin de marcher des heures, mais que 30 minutes, c’est déjà bien ? Alors, sors faire un tour. 🙂 

Ça, c’est une mauvaise habitude que nous partageons. Nous sommes fatigués rien qu’à l’idée d’avoir à sortir. Mais, est-ce que nous sommes fatigués parce que justement nous ne sortons pas ? 

Rester enfermé chez soi peut faire du bien. C’est une évidence, car souvent, la semaine, nous courons partout avec nos obligations. Mais, rester enfermé tout le week-end peut nous gâcher la vie. 

Tout d’abord parce que notre vie ne se résume pas à notre semaine de travail et que nous avons besoin de voir d’autres choses pour vivre et être heureux.

De plus, quand on reste enfermé, on reste enfermé avec nos pensées.

Marcher quelques minutes permet de remettre du mouvement dans notre vie et dans nos pensées. De plus, marcher fait du bien à notre corps qui respire mieux et digère mieux notamment. 

 

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Mauvaise habitude #4 – Attendre des autres et de la vie

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vieOn attend beaucoup de la vie. On attend qu’elle nous sourie. Et nous l’attendons en faisant la tête et les cent pas. Dépêche-toi la vie, apporte-moi ton sourire et ta joie.

On attend aussi beaucoup des autres. On attend leur approbation et leur amour. En attendant, nous ronchonnons et déprimons.

Attendre est peut-être l’une des pires mauvaises habitudes qu’on ait. Pourquoi ? Parce que tandis que nous attendons, nous ne vivons pas vraiment, nous ne sommes pas heureux.

De plus, nous pouvons attendre longtemps, indéfiniment même. Parce que le bonheur ne tombe pas du ciel, la vie ne nous sourit que si nous lui sourions, et les autres ne nous donnent leur amour que si nous leur donnons.

C’est une loi universelle. Nous recevons ce que nous donnons. Aussi, attendre ne sert à rien. Donne, car si tu ne donnes rien, tu ne recevras jamais rien. 

 

Mauvaise habitude #5 – Avoir peur

J’ai peur de… J’ai peur que… Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais quotidiennement, nous nous répétons ces mots. Nous avons peur de tout, tout le temps. 

Peur de perdre, d’échouer, peur de réussir même. En fait, nous avons peur du changement. 

C’est ce qui explique d’ailleurs que trop souvent, nous ne faisons pas de changement à une situation qui pourtant nous fait souffrir. Car, finalement, cette souffrance que l’on ressent on la connait bien, alors que si on change notre situation, nous ne saurons pas ce que nous ressentirons. C’est terrible.

Cessons d’avoir peur. Ouvrons-nous au changement. De toute façon, si on ne s’ouvre pas, le changement s’abattra brutalement sur nous et sans crier gare. Alors, prenons plutôt l’habitude aux changements, de petits et de plus grands. 

Comprenons que tout change et c’est pourquoi nous n’avons pas à avoir peur. Car cela ne rime à rien. Avoir peur n’empêche pas au changement de survenir, mais la peur nous empêche de nous y préparer. 

Accepte le changement, prépare-toi et avance. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !

Mauvaise habitude #6 – Dépenser trop

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vieUne de nos mauvaises habitudes préférées, n’est-ce pas ? Dépenser, se faire plaisir en s’achetant de petits ou de grands objets qui nous font envie. 

Malheureusement, les conséquences peuvent être néfastes pour notre bonheur. Tout d’abord, parce que nos finances peuvent être dans le rouge et il n’y a rien de plus angoissant que de ne pas être certain de pouvoir manger jusqu’à la fin du mois. Et puis, autre conséquence, notre intérieur est tout encombré d’objets… inutiles !

Oui, avons-nous besoin d’autant d’objets autour de nous ? Avons-nous besoin d’une armoire pleine à craquer de vêtements que l’on ne porte même pas ?

Il est temps de nous prendre en main en cessant cette mauvaise habitude d’acheter non pas par besoin, mais pas désir. Le désir nous pousse que trop rarement à faire les bons choix. Alors, cessons de l’écouter.

En ai-je vraiment besoin ? Ou alors, est-ce que cela me fait vraiment plaisir ?

Parce que, trop souvent, le désir est faux. Finalement, après l’achat, nous nous rendons que l’objet de notre désir ne nous plait pas vraiment. 

 

Mauvaise habitude #7 – Avoir des certitudes

Être sûr de soi est important. Mais, être sûr de ce que l’on pense et de ce que l’on croit peut nous gâcher la vie. 

On peut être sûr de soi en restant ouvert d’esprit, c’est à dire en ne s’accrochant pas à nos opinions. Être sûr de soi, c’est comprendre que notre valeur ne se justifie pas par nos opinions ou par ce que pensent les autres de nous, mais par ce que nous pensons de nous-mêmes.

Nous n’avons pas à être parfaits, nous avons le droit de changer d’avis et de nous tromper !

Alors, ouvrons notre esprit aux opinions des autres, à leur façon de faire et de voir les choses. Il n’existe pas une seule vérité, il existe autant de vérités que de personnes sur Terre.

De plus, en cessant cette mauvaise habitude d’avoir des certitudes, cela te permettra de cesser des combats inutiles, du genre : j’ai raison et il a tort. C’est usant à la fin !

Sois heureux en étant ouvert d’esprit. Ce n’est pas parce que l’opinion de l’autre est différente de la tienne que tu vaux moins que lui ou que lui vaut moins que toi.

 

Mauvaise habitude #8 – S’attacher au résultat 

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vieCe n’était pas prévu comme ça ! Je pense que tu connais cette phrase par coeur. Ce n’était pas comme ça que ça devait se passer !

Et, on râle, on tempête et on résiste à ce qui est en train de se passer. Je suis passée maitre dans l’art de cette mauvaise habitude, et toi ?

Cela m’arrive souvent de hurler quand mon ordinateur ne fait pas ce que je voudrais. Et, ça sert à quoi ? Hormis casser les oreilles de mon cher et tendre qui travaille à coté ? À me gâcher la vie !

Ok, ça ne se passe pas comme prévu ? Et ? C’est ce qui est en train de se passer pourtant. La réalité ne va pas se rembobiner en disant : oups, pardon, je me suis trompée. Je reviens !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

C’est un rêve. 🙂 

Alors, on respire et c’en est terminé de cette mauvaise habitude. On arrête de penser au résultat de nos actions et de s’y accrocher. La réalité ne peut être autrement que ce qu’elle est. 

 

Mauvaise habitude #9 – Compter les points dans nos relations

Ça, c’est une mauvaise habitude que nous partageons tous pour la plupart. 

On se dit souvent : Oui, mais la dernière fois, c’est déjà moi qui ai fait ça…

On trépigne, on se dit que l’autre est injuste et que nous, nous sommes un ange de générosité et que trop, c’est trop.

Résultat, nous sommes dévorés par un sentiment d’injustice et de frustration. On se gâche la vie. 

Une relation n’a pas pour but d’être équitable à chaque instant. La vie elle-même n’est pas juste. Il suffit de regarder toutes ces inégalités autour de nous.

C’est en comptant les points que nous brisons la relation. L’autre ne nous doit rien et nous ne devons rien aux autres. Nous entretenons une relation pour le plaisir de découvrir l’autre, de le côtoyer, ni plus ni moins.

Aussi, respirons. Apprenons à donner pour le plaisir de donner. Apprenons à recevoir pour le plaisir de recevoir.

Car, en effet, compter les points peut également nous empêcher de recevoir. Parfois, quelqu’un nous fait un cadeau dont sa valeur dépasse notre entendement et nous préférons refuser de peur d’avoir à rendre les points.

Fuyons ce genre de relations et cessons de compter les points.

 

Mauvaise habitude #10 – Travailler trop

Les 10 mauvaises habitudes qui nous gâchent la vieC’est peut-être la mauvaise habitude numéro 1, car elle est entrée dans les moeurs. C’est devenu une valeur. Le travail, c’est la vie !

Hé bien, non, nous faisons erreur. Car, ce n’est pas le travail qui va venir à notre chevet quand nous serons malades. 

Notre travail est important, c’est une évidence. Il peut même nous apporter énormément de joie. Mais, ce ne doit pas être le seul domaine de notre vie dans lequel nous nous investissons entièrement.

Faisons un peu de place chaque jour pour les gens que nous aimons, de la place pour nous-mêmes aussi pour faire le point, nous recentrer. 

Travailler trop est une mauvaise habitude qui peut nous gâcher la vie. Et qui te la gâche peut-être déjà sans t’en apercevoir. Redescends un peu et équilibre mieux ta vie. 

 

Et toi, quelles sont tes mauvaises habitudes ? As-tu des astuces pour en finir ? 

 

Pour en savoir plus pour ne plus se gâcher la vie

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 9 routines « bonheur » pour être heureux au quotidien en cliquant ici.
  • Découvre les 4 lois de la spiritualité pour savoir lâcher prise et vivre heureux, en cliquant ici. 

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes :

 

  • Et, Miracle Morning de Hal Elrod, car il nous aide à prendre un temps pour nous pour mieux réfléchir et vivre notre vie. Mon résumé de ce livre est disponible ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    876
    Partages
  • 31
  • 845
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *