Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

Que faire quand le stress et l’inquiétude prennent trop de place dans notre quotidien ? Tenir un journal de gratitude est un outil très puissant pour retrouver la joie de vivre et la paix intérieure. Mais, comment s’y prendre, par où commencer ? Dans cet article, je partage avec toi un guide pratique pour créer ton journal et cultiver la gratitude en 8 étapes simples. Tu vas adorer !

 

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

 

1 – Établir une routine quotidienne pour tenir un journal de gratitude 

 

En effet, si tu souhaites pratiquer la gratitude sur le long terme, alors tu as besoin de te créer une habitude saine et solide. 

Pour cela, décide du moment spécifique chaque jour pendant lequel tu feras ta session de gratitude : le matin au réveil ou le soir avant de te coucher, par exemple.

Ensuite, crée un rituel autour de cette pratique, comme allumer une bougie ou écouter une musique relaxante, pour t’aider à t’immerger pleinement dans le moment.

Enfin, engage-toi à tenir pendant au moins 7 jours et continue de te lancer ce même défi semaine après semaine. 

 

2 – Choisir un beau support

 

En effet, pour réussir à tenir un journal de gratitude, choisis un support qui t’inspire.

Pour cela, trouve un carnet ou un journal qui te plaît visuellement, peut-être avec une couverture qui te met de bonne humeur ou des pages de qualité.

Enfin, personnalise ton support en le décorant avec des images, des citations inspirantes ou des autocollants, pour le rendre encore plus spécial pour toi, et donc irrésistible. Il faut que tu aies une envie folle de le remplir !

 

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

 

3 – Trouver l’endroit parfait où ranger son journal de gratitude 

 

En effet, pour mettre toutes les chances de ton côté et tenir un journal de gratitude sur la durée, il est important de ranger ton journal dans un endroit stratégique. 

Pour cela, choisis un endroit calme et paisible chez toi, un endroit où tu te sens à l’aise pour t’asseoir et réfléchir.

Ensuite, veille à ce que cet endroit soit facilement accessible, de préférence à proximité de ton lit ou de ton coin-bureau. Cet endroit doit t’aider à te rappeler de prendre quelques instants chaque jour pour écrire dans ton journal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Épuisement émotionnel : 6 conseils pour s’en sortir

Le mieux est de mettre bien en vue ton journal de gratitude si c’est possible. 

 

4 – Prendre le temps de cultiver la gratitude

 

Tenir un journal de gratitude, c’est s’offrir un moment vraiment enrichissant, c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps nécessaire à cette pratique. 

C’est-à-dire que le but n’est pas de remplir à toute vitesse son journal chaque jour, mais bien de plonger au coeur de ses pensées et de ses émotions. Alors, comment prendre le temps ?

Tout d’abord, accorde-toi un moment de calme et de recueillement chaque jour pour écrire dans ton journal de gratitude. Éloigne-toi des distractions et des interruptions potentielles. 

Ensuite, prends le temps de réfléchir profondément à tes gratitudes. Autrement dit, au lieu de simplement énumérer des éléments de ta vie pour lesquels tu es reconnaissant.e, creuse plus en profondeur. Pourquoi ces éléments sont-ils importants pour toi ? Comment te font-ils te sentir ? Exprime tes émotions aussi pleinement que possible.

Enfin, ne te limite pas à écrire seulement sur les aspects positifs de ta vie. Prends également le temps de reconnaître et d’accepter les défis et les difficultés, et cherche à en tirer des leçons de gratitude. Qu’en penses-tu ?

 

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

 

5 – Partager ses gratitudes

 

En effet, partager ses gratitudes avec les autres peut améliorer nos relations en y mettant plus d’énergie positive, et donc nous motiver d’autant plus à tenir un journal de gratitude. Mais, comment faire ? 

Tout d’abord, identifie les personnes avec lesquelles tu aimerais partager tes gratitudes. Choisis des personnes avec lesquelles tu te sens à l’aise et en harmonie.

Ensuite, décidez ensemble d’un moment spécifique pendant lequel partager vos gratitudes. Cela peut se faire lors d’un repas, mais également par téléphone. Créez un groupe WhatsApp, par exemple. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Faire preuve de constance, même dans les moments difficiles

 

Quand les temps deviennent plus difficiles, nous pouvons avoir la tentation d’arrêter de tenir un journal de gratitude. Or, c’est d’autant plus le meilleur moment de le faire !

En effet, c’est dans les moments difficiles que nous avons besoin de poser un regard plus curieux, plus doux sur ce qui nous arrive. Et, en cela, la pratique la gratitude est puissante, et même nécessaire.

C’est pourquoi, dans les moments difficiles, prends le temps chaque jour d’essayer de trouver les aspects positifs dans les situations que tu rencontres.

Parce que la gratitude, ce n’est pas seulement quand tout va bien, c’est aussi quand tout va mal, pour se rappeler qu’il y a toujours des lueurs d’espoir auxquelles il est possible de s’accrocher. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

 

7 – Varier ses gratitudes pour ne jamais s’arrêter de tenir un journal de gratitude 

 

En effet, on arrête de tenir un journal de gratitude quand on a l’impression de toujours répéter les mêmes choses. Alors, comment éviter cela ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dialogue intérieur : 4 conseils puissants pour mieux se parler

Commence par explorer différents aspects de ta vie : ta santé, tes relations, tes réussites personnelles, la nature qui t’entoure ou même les petites joies du quotidien.

Ensuite, fais preuve de créativité en expérimentant différentes façons d’exprimer ta gratitude. Écris des notes de remerciement, fais des listes, crée des dessins ou des collages. Laisse libre cours à ton imagination !

Enfin, sois plus attentif, attentive aux petits moments de gratitude qui se présentent chaque jour. Que ce soit un sourire chaleureux, un rayon de soleil à travers les nuages ou un geste attentionné d’un ami, trouve la beauté dans les détails simples de la vie. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Se relire sans jugement

 

Pour profiter pleinement des bienfaits d’un journal de gratitude, il est intéressant de le relire régulièrement. Une fois par mois, par exemple.

Tout d’abord, parce que cela te fera un bien fou de te souvenir de toutes les choses qui t’ont apporté.e du bonheur et de la joie durant le mois passé. Ensuite, parce que cela pourra t’aider à relancer ta créativité. 

Par contre, prends bien garde à ne pas te juger ou te critiquer. Tenir un journal de gratitude, ce n’est pas participer à un concours d’orthographe ou de grammaire. Alors, accepte tes erreurs et tes imperfections.

Comprends que relire ton journal de gratitude est une occasion unique de t’aimer plus encore et d’aimer davantage ta vie. Alors, ne gâche pas cette chance en te critiquant. Qu’en penses-tu ?

Voilà, c’était mon guide pratique en 8 étapes pour tenir un journal de gratitude. Écris « Oui » dans les commentaires si ça t’a plu. Merci beaucoup !

 

Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

 

En savoir plus pour pratiquer la gratitude 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux reprendre ta vie en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Le pouvoir de Rhonda Byrne. C’est l’auteure du livre « Le secret ». Dans le livre « Le pouvoir », elle nous explique comment la pratique de la gratitude a changé sa vie. Son témoignage et ses conseils sont précieux. C’est un livre qui fait beaucoup de bien et qui nous aide à mettre en place de bonnes habitudes au quotidien pour attirer le bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes toutes douces à tester

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

17 commentaires sur “Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

  1. marjorie dit :

    Tes différents articles sur la gratitude m’ont donné envie de reprendre un journal.
    C’est un concept que j’aime mais que j’avais mal appréhendé.
    Je radotais comme tu dis et je n’aimais pas, j’avais l’impression de passer à côté.
    Grâce à toi, j’ai compris comment m’approprier ce type de journal.
    Je n’indique pas seulement pourquoi j’éprouve de la gratitude, mais ce que j’ai aimé, ce pourquoi je me félicite et ce que je souhaite.
    Je peux tourner autour de la même idée avec ces différentes tournures de phrases ou en exprimer 4 différentes.
    Maintenant, je prends plaisir à l’écrire et à me centrer sur certains moments de la journée. L’écriture en est plus fluide, plus plaisante.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marjorie,
      Je suis heureuse de te revoir ici. 🙂
      Surtout pour parler d’un sujet que j’aime tant : la gratitude.

      Je suis contente que tu aies trouvé la façon d’écrire ton journal. C’est important d’éviter l’ennui car il empêche la joie de venir jusqu’à nous.

      C’est un exercice que je fais également, mais maintenant je le fais mentalement. Je liste toutes les choses pour lesquelles je me sens reconnaissante envers les autres, envers l’Univers et aussi envers moi-même. C’est un excellent moyen de bien commencer et de bien terminer sa journée.

      Merci à toi pour tes commentaires. Ton intérêt et ton enthousiasme me touchent énormément.

  2. Bonjour et un grand merci pour ce généreux et bienfaisant partage.
    J’ai bon nombre de livres de Paulo Coelho mais je ne connais pas Hippie que je vais m’empresser de trouver.
    Oui, nous devons profiter pleinement du moment présent, observer, écouter, sentir. Tans te richesses nous entourent pour peu que l’on y prêtre attention.
    Il y a longtemps que j’ai délaissé mon journal mais le fait d’y noter les points positifs de la journée me donne envie de le continuer ou plutôt d’en faire un autre.
    Je vais vous relire avec beaucoup plus d’attention le soir dans mon lit, quand plus rien ne peut me distraire.
    A très vite.
    Tal

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Tal,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de te lire.

      Je comprends tout à fait quand tu dis que nous oublions trop souvent de savourer la beauté et le miracle de la Vie et du moment présent. Heureusement qu’il existe des livres pour nous rappeler doucement l’importance de tout cela. 🙂

      Je suis heureuse que tu ressentes à nouveau l’envie de faire de la gratitude un rituel quotidien. Quelle joie de prendre le temps de dire merci.

      Je te souhaite beaucoup de bonheur et de joie.

      Tiffany

  3. bonjour j’adore votre blog, vos articles et j’adore lire aussi. j’ai essayé à plusieurs reprises d’écrire un journal de mes gratitudes , mais j’ai l’impression d’écrire toujours la même chose.
    il est vrai que je suis assez routinière…..c’est pas la grande joie en ce moment …. j’essaie de travailler sur moi pour aller mieux mais pas evident. tes articles sont une source d’inspirations je prend des notes …. ah la theorie pas de soucis….c’est l’action qui pose probleme
    je te souhaite une bonne journée.
    bises
    valerie

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Valérie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      Je suis heureuse que mon blog et mes articles te plaisent. 🙂

      Je comprends quand tu dis que le journal de gratitude est assez routinier. C’est aussi ce que je me dis.

      C’est normal d’écrire tous les jours la même chose, car nos plaisirs, nos sources de joie ne changent pas tous les jours.

      Pourtant, je suis persuadée que nous pouvons éprouver beaucoup de joie à répéter et écrire les mêmes choses, jour après jour. Il suffit de nous rappeler que nous avons de la chance d’avoir pu profiter encore de ces belles choses un jour de plus !

      Le bonheur n’est pas que dans la nouveauté et les pics de joie. Il est aussi dans cette douce routine qui fait ronronner notre coeur.

      Qu’en penses-tu ?

      De mon coté, je tiens un journal de gratitude qui a évolué, en plus de noter mes gratitudes « rituelles » (car, comme toi, ce sont les mêmes qu’hier et que celles d’avant hier…), je note les leçons que j’ai apprises aujourd’hui, mes souhaits pour demain, tout ce que j’ai sur le coeur, en fait.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  4. Bonjour Tifanny, je trouve ton article très intéressant et je suis convaincue qu’entraîner régulièrement son cerveau à voir le positif permet petit à petit de changer sa perspective sur ce qui nous arrive et c’est exactement ce que permet ta routine!
    J’ai écrit un article parlant d’un sujet similaire: la mise en place d’une routine positive « lister les 5 meilleurs moments de sa journée » que j’ai moi-même mise en place depuis plus de 4 ans. Je serai très heureuse d’avoir ton avis sur cette routine: https://objectif-positif.fr/routine-positive-meilleurs-moments-journee/

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Camille,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Oui, je suis d’accord. Voir le positif est un entraînement qui, au fil du temps, change sa manière de voir sa vie et même de la vivre !

      Plus je pratique la gratitude et plus, régulièrement dans la journée, j’éprouve de la gratitude. C’est un cercle vertueux.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  5. Marie-Odile Veger dit :

    Merci pour vos conseils. Surtout que hier, j’ai eu une mauvaise journée .Je n’ai pas pu me servir d’internet car d’après mon anti-virus j’avais 39 traqueurs et j’ai été bloqué toute la journée. Ils ont mis du temps à me le réparer. Pourtant, je tiens un journal de gratitude. Le fait de m’ avoir envoyé cet article m’a remonté le moral donc je vais le continuer. Merci

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie-Odile,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tout soit rentré dans l’ordre et que tu aies apprécié l’article sur le journal de gratitude.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  6. Super article, merci bc ! Je penses me mettre au journal dès aujourd’hui, merci Tiffany !

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire, Jade.

      Je te souhaite beaucoup de joie avec le journal !!!

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  7. Merci Tiffany
    Je viens de tomber par hasard sur ton article et il va me faire changer mes habitudes car depuis très longtemps j’écris le déroulement de ma journée le soir mais souvent le négatif prime mais maintenant je vais changer ma façon de faire et de retenir et écrire que les beaux moments de ma journée

    Encore un grand merci pour ton écriture et ta philosophie de vie
    😊
    Vincent

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Vincent,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      Oui, je comprends. Il est tellement facile de tomber dans le « jugement » sévère de notre journée. Alors que nous avons tant de choses à célébrer !

      J’espère que ça te plaira.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *