Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

La zone de confort est une zone que nous connaissons bien et dans laquelle nous nous sentons plus ou moins bien. Le problème, c’est que la zone de confort a tendance à endormir nos émotions positives et notre créativité. Or, sans émotions ni créativité, nous perdons peu à peu notre joie de vivre. Alors, comment quitter sa zone de confort pour retrouver de belles émotions, pour laisser libre cours à notre créativité et satisfaire notre soif de nouveauté ? Voici 4 étapes puissantes. 

 

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

 

1 – Rédiger sa Bucket List pour quitter sa zone de confort

 

Au-delà de notre zone de confort se trouve notre zone magique. Celle dans laquelle nous réalisons nos rêves un à un. 

Mais, pour entrer dans cette zone magique, nous avons besoin de connaitre ce qui nous fait rêver. Et, pour cela, il existe un outil puissant : la Bucket-List.

C’est la liste de nos rêves, et plus précisément la liste des 100 choses que l’on rêve de faire avant de mourir.

Alors, 100 choses à lister, c’est un sacré défi. Et, quand cela fait un moment que nous sommes installés dans notre zone de confort, rien que l’idée de lister 100 choses nous épuise, nous ennuie et/ou nous effraie.

Donc, que faire ? Pour cela je t’invite de tout coeur à commencer petit. C’est-à-dire au lieu de chercher à lister 100 choses là, tout de suite, liste déjà 10 ou 15 choses. Plus, si tu es inspiré.e.

Puis, ferme cette liste et recommence le lendemain. Jusqu’à arriver à 100. 

De plus, voici quelques astuces supplémentaires pour rédiger ta Bucket List. Tout d’abord, avance par domaine de vie : perso, pro, couple, amitié, passions…

Enfin, demande-toi ce que tu aimerais faire dans la vie si tu avais toutes les ressources financières, intellectuelles, relationnelles possible.

Puis, demande-toi ce que tu aimerais faire si tu apprenais que tu devais mourir dans 1 an, dans 6 mois ?

Avec cela, tu devrais pouvoir rédiger une belle Bucket List. Une liste qui te fait vraiment rêver et qui te fait sortir de ta zone de confort. À toi de jouer !

 

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

 

2 – Choisir des priorités pour y voir clair

 

Donc, maintenant que tu as listé les 100 choses qui te font rêver, tu ne sais peut-être pas trop où donner de la tête. D’ailleurs, cela t’effraie sûrement et tu te sens découragé.e et démotivé.e. C’est normal, c’est parce que cela représente bien trop d’efforts à fournir d’un coup. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

C’est pourquoi, pour quitter sa zone de confort et ne pas procrastiner, tu as besoin de te choisir des priorités.

Pour cela, c’est très simple. Pose-toi cette question : « Si je devais ne choisir que 2 ou 3 rêves, parmi les 100 que je viens de lister, ce serait quoi ? »

Tu peux faire ce choix en fonction de plusieurs critères : ceux qui te plaisent le plus, ceux qui te semblent les plus urgents ou encore ceux qui te semblent les plus faciles.

Fais-toi confiance.

De plus, rappelle-toi qu’à tout moment tu peux changer d’avis et changer de priorités. Et qu’une fois que tu auras réalisé un de tes rêves, tu pourras passer au suivant. 

 

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

 

3 – Avancer pas à pas pour quitter sa zone de confort et ne pas procrastiner 

 

Donc, maintenant que tu as tes 2 ou 3 priorités, tes 2 ou 3 rêves plus exactement, que faire ?

Il faut avancer. En effet, pour quitter sa zone de confort, il faut passer à l’action, et c’est là que cela devient difficile. (rires)

Et, c’est normal. Parce qu’avancer fait peur et puis il nous faut une belle dose de motivation. 

Pour réussir, il existe une méthode puissante. Elle consiste à avancer pas à pas, doucement, mais sûrement. Autrement dit, à avancer une action à la fois.

Et, le secret, c’est de trouver l’action la plus petite possible, ainsi l’effort à fournir nous semble tellement facile que nous pouvons trouver la motivation de le faire.

Autrement dit, pour quitter sa zone de confort et arrêter de procrastiner, prends une feuille et liste pour chacune de tes priorités, 10 idées de petites actions que tu peux poser pour avancer, pas à pas.

Exemple : tu rêves d’être sportif, sportive.

Voici quelques idées de petites actions : liste 5 sports qui te plaisent particulièrement, réfléchis aux jours de la semaine où tu es le plus disponible pour faire du sport, appelle untel pour voir si cette personne serait intéressée pour faire du sport avec toi, appelle telle entreprise pour demander les prix des séances, fais l’inventaire des vêtements de sport que tu as…

Vois-tu comme ces toutes petites actions réalisées les unes après les autres peuvent te faire avancer, sans te demander beaucoup d’efforts ?

Alors, à toi de jouer.

 

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

 

4 – Se détacher du but et lâcher prise

 

Quitter sa zone de confort est un moment où l’euphorie peut se transformer en idée fixe et donc en frustration, voire en souffrance assez rapidement.

En effet, nous avons des difficultés à nous donner des objectifs, et quand enfin nous nous en donnons, nous nous transformons en machine de guerre perfectionniste et autoritaire.

Stop ! Sortir de sa zone de confort ne se fait pas dans la douleur, mais bien au contraire, dans la joie et même avec une certaine légèreté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Renforcer son mental : 6 conseils puissants pour ne rien lâcher

Parce que plus tu vas t’accrocher, résister, t’en demander, et plus tu vas épuiser ta motivation au point de procrastiner et même d’abandonner.

Alors qu’au contraire, plus tu vas avancer doucement, plus tu vas y trouver de la joie, et mieux tu réaliseras tes objectifs.

En effet, les objectifs ne s’atteignent pas dans la souffrance, mais dans la joie, c’est le secret !

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à apprendre à te détacher de tes objectifs. Tu as choisi 2 ou 3 rêves à réaliser, tu as listé des petites actions à mettre en place, maintenant avance doucement, mais sûrement en oubliant ta destination finale.

En fait, savoure les petites actions que tu poses et n’attends pas d’être sur la ligne d’arrivée pour être fier.e de toi.

Imaginons que tu rêves de courir un marathon. N’attends pas de le terminer pour ressentir de la joie et de la fierté. Ressens-les maintenant, cultives-les maintenant tandis que tu t’entraines et que tu ne cours que 2 km au début.

En effet, félicite-toi pour chacun de tes petits pas, car ce sont eux qui te conduiront à tes rêves. 

 

Comment quitter sa zone de confort : 4 étapes puissantes

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites sortir de ta zone de confort, mais qui tu ne sais pas comment t’y prendre ni par où commencer, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main de A à Z. Je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera confiance en toi et motivation. 

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteure nous invite à reprendre notre vie en main. Son discours est motivant et ça fait du bien. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *