Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes

Que faire quand nous avons l’impression de ne pas avancer dans la vie, quand nous nous rendons compte que nous faisons du surplace ? C’est un moment très difficile à vivre, parce que stagner nous empêche de nous sentir pleinement heureux. Alors, comment faire ? Par où commencer ? Voici 5 étapes puissantes à suivre pour faire bouger les choses dans sa vie. 

 

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

 

1 – Faire le point sur sa vie

 

Avant de vouloir faire bouger les choses dans sa vie, nous avons besoin de faire le point. C’est-à-dire de faire un état des lieux. Parce que pour pouvoir bien avancer, il nous faut savoir d’où on part.

Alors, ce n’est pas évident. En effet, faire le point n’est jamais agréable, parce qu’au lieu de poser un regard curieux et bienveillant, nous posons un regard négatif et sévère.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire ce point en veillant bien à ne pas te critiquer. Pour cela, rappelle-toi que tu as fait de ton mieux et que tu continues de faire de ton mieux. Et, tu ne le vois peut-être pas, mais tu as avancé sur de nombreux sujets ces dernières années.

Donc, respire un bon coup et fais le point. Pour cela, prends de quoi écrire et, pour chaque domaine de ta vie (perso, pro, couple, famille, hobbies, santé), pose-toi cette question : où est-ce que j’en suis et qu’est-ce que je veux voir bouger ?

 

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

 

2 – S’autoriser à rêver pour faire bouger les choses dans sa vie

 

Rêver, cela veut dire de ne se mettre aucune limite. En fait, imagine quelle vie tu aimerais mener si tu avais toutes les capacités intellectuelles, relationnelles et ressources physiques et financières. 

Voilà, c’est ça rêver, rêver en grand ! Parce que, trop souvent, nous nous mettons des limites. C’est pourquoi nous nous réveillons des années plus tard dans des vies qui ne nous plaisent pas. Alors, rêve en grand.

Peut-être auras-tu besoin de temps pour faire cet exercice et c’est normal.

C’est pourquoi je t’invite à rêver ta vie sur une semaine. Ainsi, tu pourras imaginer chaque domaine de ta vie, imaginer plusieurs scénarios et voir celui qui te plait le plus. 

Surtout, amuse-toi ! Car, c’est le secret pour vivre une vie heureuse et réussie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre sa vie de rêve : 10 conseils puissants

Ensuite, retranscris en quelques lignes ta vie de rêve sur une feuille.

 

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

 

3 – Prioriser le plus important

 

Maintenant, pour faire bouger les choses dans sa vie, nous avons besoin de priorités. En effet, il est fort possible que tu aies envie de changer des choses dans chaque domaine de ta vie. Et, c’est tout à fait normal.

Le truc, c’est que plus tu as de choses à changer en même temps et plus tu vas manquer de motivation et procrastiner. C’est pourquoi tu as besoin de prioriser le plus important.

Pour cela, reprends ta liste de rêves et décide de n’en garder, pour commencer, que 2 ou 3. Pas plus. 

Et cela peut même être 1 seule priorité. En fait, tout dépend de l’investissement que tu vas devoir y mettre. Fais-toi confiance.

Parce qu’il vaut mieux n’avoir qu’une seule priorité et avancer qu’en avoir trop et avoir l’impression de stagner.

Rappelle-toi : tu as besoin d’avoir l’impression d’avancer pour te sentir heureux, heureuse dans ta vie.

 

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

 

4 – Poser de petites actions pour faire bouger les choses dans sa vie

 

Maintenant que tu as ta priorité ou tes priorités, amuse-toi à lister au moins 10 idées de petites actions que tu pourrais mettre en place pour avancer et pour faire bouger les choses.

Parce que, comprends bien que tu ne vas pas avancer comme par magie, tu vas devoir passer à l’action.

Alors, pour se motiver, le secret est de poser des actions les plus petites possible. Mais, comment faire ?

Découpe les choses que tu as à faire. Exemple : imaginons que tu souhaites changer de travail. Là, écrit comme cela : « changer de travail », on sent bien que nous allons procrastiner, parce que ça représente beaucoup trop d’efforts.

Par contre, si on découpe cela en petites actions comme : appeler untel qui a fait un bilan de compétences l’année dernière pour se renseigner. Envoyer un mail à cet organisme pour qu’il nous envoie telle brochure. Faire une recherche sur internet sur tel métier qui nous intéresse. 

Vois-tu comme cela parait plus accessible et comment tu te sens plus motivé.e pour faire bouger les choses ? 

C’est pourquoi amuse-toi à ton tour à découper tes priorités, tes projets, en toutes petites actions.

Puis, lance-toi. Une action à la fois. Un jour à la fois.

 

Comment faire bouger les choses dans sa vie ? 5 étapes puissantes

 

5 – Se faire accompagner pour faire bouger les choses dans sa vie

 

La dernière étape est de se faire accompagner par quelqu’un qui saura t’écouter, t’encourager et te motiver. Car, souvent, c’est ce dont nous manquons le plus pour avancer dans notre vie. 

C’est d’ailleurs pour cela que je propose des rendez-vous téléphoniques. Si cela t’intéresse, je te mets le lien pour t’inscrire ici : coaching par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir son métier : 10 conseils pour trouver un métier qui a du sens

Se faire accompagner est vraiment primordial, parce que notre discours intérieur est souvent pessimiste et sévère. De plus, le discours de notre entourage est souvent décourageant, voire culpabilisant. C’est pourquoi nous avons besoin de trouver une vraie écoute, des mots de soutien et des stratégies puissantes et sur mesure pour vraiment avancer. Dans la joie et la bonne humeur. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu as envie de faire bouger les choses, d’avancer dans ta vie, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors cet ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main de A à Z. Je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera confiance en toi et motivation.

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay : J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’auteur nous invite à plus de bienveillance pour changer de vie. C’est un livre qui apaise et qui à la fois motive. C’est donc un bon guide quand on veut avancer dans la vie. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *