Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

Quand quitter son emploi ? Nous avons appris à nous adapter à ce qui ne nous convient pas. Et, surtout dans le monde du travail. En effet, il est fort possible que tu aies entendu toute ta vie : Estime-toi heureux, heureuse d’avoir un travail. Mais, quand ça ne va pas, que faire ? Persister ou s’écouter ? Voici 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir et de changer de travail.

 

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

 

1 – Quitter son emploi : quand le stress est trop important

 

Dans notre société moderne, on voudrait nous faire croire que le stress est normal, que lorsqu’on est une personne stressée, c’est que nous vivons pleinement, à cent à l’heure.

Et si c’était un mensonge ?

Je ne pense pas que nous soyons sur Terre pour endurer tout ce stress, pour nous y adapter, nous y conformer.

Alors, si depuis un moment déjà, ton travail te stresse, qu’il te stresse tellement d’ailleurs que le dimanche soir, rien que l’idée de reprendre le travail lundi tu en es malade de stress, c’est qu’il est temps de changer les choses.

Peut-être que tu peux trouver une solution à ce stress, mais si ce n’est pas le cas, alors choisis-toi et éloigne de ce stress.

En fait, autorise-toi à imaginer une vie professionnelle sans stress : de quoi aurais-tu besoin ? Tu ferais quoi ? Avec qui ? Pourquoi ?

Puis, demande-toi sincèrement si ton travail actuel te permettrait de vivre cette vie professionnelle sans stress. Si oui, impulse les changements qui s’imposent, si la réponse est non, commence à imaginer ce que tu as à faire pour changer de travail.

 

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

 

2 – Quand il y a de l’ennui au travail

 

L’ennui au travail ou le bore-out est de plus en plus pointé du doigt. En fait, il est possible que tu fasses partie de ces personnes qui ne sont plus du tout motivées par leur travail.

Parce que nous passons la majeure partie de notre vie à notre travail et quand ce dernier cesse d’être intéressant à nos yeux, c’est toute notre vie qui devient tout d’un coup moins intéressante.

Autrement dit, il est possible là aussi que tu ne te sentes pas bien à l’idée d’aller au travail le matin.

Donc, pour savoir s’il est temps de quitter son emploi, il faut se poser cette question de manière très honnête : est-ce que je m’ennuie, oui ou non, à mon travail ? 

Alors, peut-être que tu peux demander de nouvelles tâches, de nouvelles missions, mais si ce n’est pas possible, te voilà dans une impasse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

Comprends que tu as le droit de souhaiter un travail qui te plaise et dans lequel tu t’épanouisses vraiment.

Autrement dit, ne te demande pas de t’habituer à l’ennui et autorise-toi à rêver à une vie professionnelle plus motivante.

Commence à réfléchir et à faire des recherches en ce sens. 

 

3 – Quitter son emploi : quand il y a des personnes toxiques au bureau

 

Le plus souvent, le travail nous demande de côtoyer des personnes très différentes de nous. En effet, au sein d’un même bureau, il y a aura des personnes rapides, des plus lentes, des extraverties, des plus introverties, des bavardes, des dissipées…

Et, bien évidemment, la cohabitation ne se fait pas toujours dans la joie et la bonne humeur.

Malheureusement, il y a parfois des personnalités difficiles avec qui on n’arrive pas du tout à s’entendre.

Des personnes qui nous heurtent dans nos sentiments notamment.

Là, nous avons deux choix : soit nous acceptons ces personnes pour ce qu’elles sont et nous faisons en sorte de ne pas prendre pour nous ce qu’elles disent, font ou pensent, soit nous n’y arrivons pas et nous devons partir.

Parce que souvent le problème, c’est que nous croyons que ces personnes doivent et vont changer pour nous. C’est faux. Personne ne va changer pour nous.

C’est donc à nous de changer ou alors nous pouvons partir.

C’est pourquoi si tu sens que des personnalités sont trop toxiques pour toi au bureau, c’est qu’il est temps de quitter ton emploi.

 

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

 

4 – Quand on rêve de changer de travail

 

Nous changeons avec le temps. Nos goûts, nos envies, nos rêves changent. De plus, nos points forts et nos compétences changent aussi.

C’est pourquoi il est normal de rêver de changer de travail. De faire autre chose, autrement, avec d’autres personnes.

Mais, le problème c’est qu’on a nous fait peur. Oui, on a appris à redouter le monde du travail : un monde difficile dans lequel il n’y a pas assez de place pour tout le monde.

Autrement dit, quand on a un travail, on s’y accroche.

Et, quitter son emploi est vu comme un acte inconsidéré.

Mais, quand on rêve de changer de travail, de découvrir autre chose, que faire ?

Il s’agit de s’autoriser à s’écouter.

Parce que nous ne sommes pas sur Terre pour avoir peur de changer de travail. Nous sommes au contraire ici pour apprendre, évoluer, explorer et grandir.

Alors, ne reste pas accrocher à ta place, au contraire, autorise-toi à aller voir ailleurs.

Suis et vis tes rêves. Tu es ici pour cela.

 

5 – Quitter son emploi : quand on a d’autres propositions 

 

Parfois, nous n’avons pas envie de bouger, mais l’Univers en a décidé autrement.

En effet, notre mission sur Terre est de grandir et d’apprendre sans cesse et c’est pourquoi l’Univers nous bouscule quand on a tendance à s’adapter un peu trop à notre travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le point sur sa vie : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

Alors, on va commencer à voir des opportunités, des propositions, ou au contraire, on va voir des portes se fermer dans notre travail, sans raison apparente. On va trouver cela injuste, mais c’est juste la magie de l’Univers qui est à l’oeuvre.

C’est pourquoi demande-toi honnêtement si tu n’étais pas endormi.e depuis quelque temps déjà et si l’Univers n’est pas en train de te réveiller.

N’aie pas peur. Tout changement au début est difficile, mais au bout de quelque temps, tu te diras : Je suis exactement là où je suis censé.e être.

Autrement dit, suis les signes en toute confiance et sérénité.

 

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

 

8 bonnes raisons d’oser changer de travail

 

Je sais que quitter son emploi peut faire peur, très peur même. Alors, je voudrais te faire 8 précieux rappels.

Parce que, dans notre société, on nous fait croire que le monde du travail est un monde hostile dans lequel on doit se contenter de ce qu’on a, dans lequel il n’est pas question d’être heureux ou non, mais simplement de faire ce qu’on a à faire ni plus ni moins.

Et si le monde du travail était au contraire un monde joyeux dans lequel il s’agit de s’amuser, d’apprendre et de grandir sans cesse, qu’est-ce que tu ferais de différent ?

Souviens-toi, le monde est ce qu’on pense de lui.

Alors, pourquoi il est temps d’oser changer de travail ?

Parce que :

  • On a qu’une vie. Autrement dit, tu n’es pas ici pour t’ennuyer à ton travail ou pour te résigner si ton travail ne te plait plus.
  • On change. En effet, tes goûts, tes envies, tes besoins et tes rêves changent. Autrement dit, tu peux avoir envie de changer de travail et c’est normal.
  • Tout va bien se passer. Alors, arrête d’écouter tes pensées négatives qui te font croire que tu n’es pas à la hauteur. Tu l’es !
  • Ta vie t’appartient. C’est pourquoi ne laisse pas les autres te faire croire que tu es égoïste ou instable, parce que tu veux faire une reconversion professionnelle. C’est ta vie, tu en fais ce que tu veux.
  • Tu as le droit d’être heureux, heureuse au travail. C’est même ta mission sur Terre. Alors, si tu ressens un besoin de réorientation professionnelle, c’est que tu en as besoin.
  • Il n’y a pas de hasard. Si depuis quelque temps, tu entends parler de reconversion professionnelle, si tu vois un nouveau travail qui te plait de plus en plus, c’est une intuition. Fonce !
  • Tu es sur Terre pour apprendre, explorer et grandir sans cesse. Tu n’es donc pas ici pour rester au même endroit, à faire toujours la même chose. Prends des risques ! Ose, essaye, trompe-toi et recommence !
  • La vie est un chemin. Tu avances toujours. Alors, arrête de faire du surplace.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer de voie professionnelle : 6 conseils pour ne pas tomber dans le piège

 

Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Se le dire enfin d’Agnès Ledig. C’est un roman dans lequel le personnage principal décide de sauter dans un bus, comme si sa vie en dépendait. Et il laisse sa femme et sa valise sur le quai. En fait, dans ce livre, nous suivons des personnages qui essaient de retrouver un sens à leur vie, et plus particulièrement à leur vie professionnelle. C’est un roman passionnant, qui fait du bien, surtout quand on se pose la question de quitter son emploi. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

 

  • Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond. C’est un roman dans lequel le personnage principal apprend qu’elle hérite du café de sa tante. Et  elle se retrouve confrontée à la désapprobation de sa famille et aussi à celle de son petit ami. Personne n’a confiance en elle, car cela fait un moment qu’elle va de job en job sans jamais y rester. Ils la croient instable, mais ce qu’elle cherche c’est son bonheur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre car, il saura te rappeler le vrai sens du travail et te montrera que l’avis des autres, c’est la vie des autres. Autrement dit, que ta vie t’appartient.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    23
    Partages
  •  
  • 23
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *