Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

Que faire quand notre vie ne nous plait pas vraiment, quand on a envie de changements ? Comment agir sur sa vie pour y mettre plus de sens, plus de joie, plus de sérénité ? Voici 4 étapes à suivre dès maintenant pour reprendre sa vie en main.

 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

 

1 – Faire le point avant d’agir sur sa vie

 

Quand on ressent l’envie de changement, nous avons tendance à faire une erreur, celle de tout quitter sans vraiment prendre le temps de faire le point.

Pourtant, faire le point est essentiel pour s’assurer d’agir sur sa vie en se reposant sur du positif et non sur du négatif.

En effet, nous avons tendance à fuir nos problèmes plutôt qu’à trouver des solutions durables.

C’est pourquoi, bien que nous fassions des changements dans notre vie, notre niveau de bonheur et de bien-être n’augmente pas. 

Alors, comment faire le point ?

Je t’invite pour cela à répondre à ces questions : « Qu’est-ce que j’aime dans ma vie, qu’est-ce que j’aime moins ? Quelles sont les activités que je préfère et quelles sont celles que je n’aime pas ? »

Ensuite, va voir du côté de tes rêves : « À quoi est-ce que je rêve en ce moment ? Qu’est-ce qui me passionne ? »

Parfois, il est difficile de répondre aux questions concernant nos rêves. En effet, nous sommes tellement stressés ou frustrés que nous n’arrivons plus à rêver ou à nous passionner pour des choses.

C’est pourquoi on peut reformuler la question ainsi : « Si je vivais dans un monde idéal, quelle serait ma vie ? Où est-ce que je serais ? Avec qui ? Qu’est-ce que je ferais ? Quelles seraient mes habitudes, mes passions ? Quel serait mon travail ? » 

Laisse cette question résonner pendant une semaine. En fait, tous les jours, pendant une semaine, pose-toi cette question et prends 5 minutes pour y réfléchir.

 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

 

2 – Développer sa confiance en soi

 

Maintenant que tu as une meilleure compréhension de ce que tu aimes et n’aimes pas dans ta vie actuelle et de ce que tu voudrais dans ta vie idéale, tu as déjà une idée des changements que tu voudrais faire dans ta vie.

Mais, il est fort possible qu’une petite voix intérieure vienne de faire douter.

« Es-tu vraiment sûr d’être à la hauteur pour devenir photographe ? Es-tu vraiment sûr que te mettre à la peinture à ton âge se soit sérieux ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer de voie professionnelle : 6 conseils pour ne pas tomber dans le piège

Et, cette petite voix continue de tourner en boucle dans ta tête et elle vient te dire : « Tu ne seras pas à la hauteur. Abandonne tout de suite tes projets et tes rêves et contente-toi de ce que tu as. »

C’est pourquoi il est essentiel de comprendre que pour agir sur sa vie il faut développer sa confiance en soi.

Parce que développer sa confiance en soi, c’est comprendre qu’il est normal de douter de soi, mais qu’on doit agir sur sa vie quand même. Malgré la peur, malgré les doutes.

En fait, trop souvent, nous idéalisons le passage à l’action. Nous pensons qu’il faut n’avoir aucun doute sur soi et sur la vie pour se lancer. Mais pas du tout.

Les doutes et la peur feront toujours partie du voyage. C’est ainsi.

Autrement dit, il faut que tu développes ta confiance en soi suffisamment pour passer à l’action malgré tout.

Personnellement, pour m’aider à agir, je me répète cette phrase toute simple, mais tellement puissante : « Je mérite et je suis capable autant que quiconque de vivre la vie de mes rêves. » 

Et, tous les jours, je mets en place de petites actions. 

Parce que la confiance en soi se muscle grâce à l’action. En effet, plus tu agis et plus tu as confiance en toi.

 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

 

3 – Se fixer des objectifs pour agir sur sa vie

 

Maintenant que tu as fait le point et que tu as pris conscience que tu peux agir malgré la peur et les doutes, il est temps de se fixer des objectifs.

En effet, pour agir sur sa vie, il faut une direction.

Il faut commencer quelque part et tout de suite.

Pour cela, je t’invite à te revenir sur ta vie idéale, à quoi rêvais-tu ? Puis, liste au moins 10 objectifs qui pourraient t’aider à atteindre cette vie idéale.

Puis, choisis parmi les objectifs que tu as listés un objectif qui te plait le plus. Celui qui te donne le plus de joie, qui te donne le plus envie.

Fais-toi confiance.

Les autres objectifs suivront après ce premier objectif.

Donc, maintenant, je t’invite à noter ton objectif sur une feuille, dans une note sur ton téléphone, pour que tu le vois tous les jours !

Rappelle-toi : avoir un objectif, c’est donner un sens à sa vie. 

C’est pourquoi il est essentiel que tu te souviennes tous les jours de ton pourquoi, de pourquoi tu te lèves le matin.

 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

 

4 – Passer à l’action

 

Maintenant que tu as ton objectif, il est temps de passer à l’action.

En général, c’est le moment où les personnes s’arrêtent. Parce que passer à l’action fait peur.

Les personnes se trouvent des tas d’excuses : « Je suis trop fatigué.e, trop stressé.e. » ou « Je n’ai pas le temps, je n’ai pas d’argent » ou bien « Je ne sais pas comment faire. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

C’est pourquoi commence petit et commence quelque part.

Apprends. Fais des recherches. Pose des actions, aussi petites soient-elles.

Parce que rappelle-toi : le but n’est pas d’aller vite, le but est de cheminer dans la bonne direction. 

En effet, une fois que tu as une direction qui te plait, ta vie prend du sens et tu peux ressentir plus de joie et de sérénité au quotidien.

J’en sais quelque chose. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je travaille sur mon objectif et je n’ai jamais été aussi heureuse.

Parce que le matin, je me lève pour de bonnes raisons et le soir, je suis satisfaite, comblée, parce que j’ai le sentiment d’avoir posé des actions pour avancer.

C’est pourquoi, rappelle-toi qu’agir sur sa vie, ce n’est pas arrivé tout de suite à la destination qui compte, c’est d’avancer. Avancer pour les bonnes raisons.

C’est pourquoi pose des actions. Commence quelque part. Tu vas y arriver. Ça prendra le temps que ça prendra. Ce n’est important. Ce qui est important c’est que tu aies le sentiment d’agir, d’avancer dans une direction qui te plait.

 

Agir sur sa vie : 4 étapes à suivre dès maintenant 

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. C’est un des livres les plus motivants que j’ai jamais lus. En effet, dans ce livre, on parle de comment vivre une vie qui a du sens, une vie qui nous ressemble et nous passionne. Les conseils sont puissants. Je te conseille de tout coeur ce livre, car en le refermant tu n’auras qu’une envie : reprendre ta vie en main.

 

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est aussi un des livres les plus motivants que j’ai lus. Dans ce livre, l’auteur nous explique comment il a refait sa vie après avoir tout perdu : la santé, l’argent, l’amour. En fait, c’est grâce à une routine matinale. Je te conseille de tout coeur ce livre qui donne envie d’agir sur sa vie.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *