Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

À force de regarder les nouvelles dans les journaux, nous pensons que le monde est hostile, dangereux et égoïste. C’est pourquoi nous sommes amenés, sans même en avoir conscience, à nous montrer nous aussi hostiles et égoïstes. Tout simplement, parce que nous avons peur et donc nous essayons de nous protéger à tout prix. Le truc, c’est que cela résonne bizarrement en nous. Nous n’aimons pas nous montrer ainsi. Alors, est-il possible d’être une personne bienveillante et de voir le monde d’une autre manière ? Voici les 7 raisons puissantes qui prouvent pourquoi faire le bien peut nous rendre plus heureux. 

 

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

 

1 – Pourquoi faire le bien ? Parce que c’est le langage du coeur

 

Le coeur a plusieurs fonctions. Une fonction « matérielle » essentielle, il nous permet de vivre. Mais, il a une autre fonction, celle d’aimer.

Oui, notre coeur est fait pour aimer.

Le problème, c’est qu’à force de ne voir que des nouvelles négatives, de ressasser nos déceptions et nos souffrances du passé, nous fermons notre coeur sans même nous en apercevoir.

En fait, par peur de souffrir, nous voulons protéger notre coeur à tout prix et donc nous le fermons à tout et tous.

Mais, nous n’avons pas conscience que notre coeur n’est pas fait pour être protégé. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’être protégé. Il est là pour aimer. 

Et, quand nous l’empêchons d’aimer, nous devenons aigris et malheureux.

C’est pourquoi au lieu de vouloir nous protéger, il nous faut prendre le risque d’aimer, car c’est le seul moyen d’être pleinement vivants et heureux dans notre vie.

Oui, tu vas sûrement souffrir de nouveau, parce que la souffrance fait partie de la vie, mais en attendant, tu vas aimer et donc vivre du bonheur.

Et, aimer les autres, aimer le monde et même s’aimer soi-même, c’est faire le bien ! 

Parce qu’au lieu de rajouter de l’hostilité et de l’égoïsme à ce monde, nous y mettons tout l’amour possible.

 

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

 

2 – Faire le bien fait disparaitre notre sentiment de solitude

 

Quand nous nous concentrons sur le côté négatif du monde et des autres, nous nous renfermons sur nous-mêmes, et ainsi sans même nous en apercevoir, nous nous enfermons dans un sentiment de solitude.

En effet, si tu te sens seul.e, c’est parce que tu te coupes des autres et du monde. Alors, tu as peut-être peur de souffrir et tu penses que c’est la meilleure façon de te protéger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver son Ikigaï : 10 conseils pour découvrir ce qui te rend heureux

Arrête de te protéger et ouvre-toi !

Il y a cette citation qui est magique : « Les gens se sentent seuls, parce qu’au lieu de construire des ponts avec les autres, ils construisent des murs ». Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi faire le bien peut t’aider à ne plus te sentir seul.e. Parce qu’au lieu de construire des murs entre les autres et toi, tu vas construire des ponts. 

 

3 – Pourquoi faire le bien ? Parce que nous traversons plus sereinement les moments difficiles

 

Quand nous souffrons, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Le problème, c’est que plus nous nous fermons aux autres et plus nous sombrons dans notre souffrance.

En effet, nous ne pensons qu’à elle et peu à peu on s’accroche à elle. Et la souffrance prend toute la place dans notre vie. C’est ainsi que nous tombons dans la dépression.

Et si, au contraire, on s’ouvrait aux autres dans ces moments-là ? Et si au lieu de nous appesantir sur ce qui nous fait souffrir, nous cherchions à alléger la souffrance des autres ?

Pour le Dalaï-Lama, c’est le meilleur remède à la souffrance. Pour cela, il explique que la souffrance est un poison qui s’installe dans nos pensées et n’en sort que lorsque nous commençons à penser aux autres et moins à nous-mêmes. 

C’est pourquoi faire le bien peut vraiment faire des miracles pour aller mieux pendant ou après des moments difficiles. Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

 

4 – Parce que cela donne un sens à notre vie

 

Nous avons tous ressenti des sentiments d’injustice tout au long de notre vie. Pour certains, c’est la cause animale, le handicap, la maladie, l’écologie… Mais, ça ne change rien au fait que nous ressentons tous de l’injustice. 

Et, nous pourrions faire le choix de laisser tomber en cherchant à nous protéger à tout prix de ce sentiment qui nous fait mal, qui nous bouscule. Ou, nous pourrions décider d’agir à notre niveau. 

Oui, faire le bien, c’est un choix. Notre choix.

C’est plutôt que de céder au pessimisme, choisir l’optimisme. Autrement dit, au lieu de se persuader que la vie n’a pas de sens, qu’elle n’en vaut pas la peine, nous pouvons décider de lui en donner un. Le nôtre.

De plus, faire le bien nous aide à poser un regard plus positif sur le monde et les autres. Oui, tout n’est pas parfait. Il y a même des choses qui clairement devraient changer. Mais, il y a de belles choses et avec le temps et des efforts, nous pouvons changer certaines choses. Les faire évoluer. Ensemble.

C’est pourquoi faire le bien donne un sens à notre vie. 

 

5  – Parce qu’on peut être fier de soi

 

Nous avons besoin de nous sentir fiers de nous. Cette fierté n’a rien à voir avec de l’égocentrisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre

En effet, être fier de soi peut être sain, c’est même nécessaire.

Pour être fiers de soi, nous avons besoin de nous demander régulièrement quel genre de personne nous voulons être dans cette vie.

Et, être cette personne.

Parce que, trop souvent, nous changeons notre façon d’être et de faire en fonction des autres et du monde.

En fait, au lieu d’être qui nous voulons être en toute liberté, nous sommes en réaction par rapport aux autres. Autrement dit, nous nous montrons gentils quand les autres le sont et nous sommes hostiles quand ils le sont.

Mais, ne sommes-nous pas fatigués d’être toujours en réaction par rapport à ce qui nous entoure. Pourquoi ne pas choisir d’être nous-mêmes ?

Alors, qui veux-tu être ? Sois-le. Librement. Et, c’est ainsi que tu feras le bien et que tu pourras être fier de toi.

Parce que tu es sur Terre pour une bonne raison, et cette raison, c’est que tu sois toi. Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

 

6 – Pourquoi faire le bien ? Parce qu’on veut tous d’un monde plus beau, plus juste

 

En effet, nous rêvons tous à un monde plus beau et plus juste, mais nous attendons qu’il le devienne.

Mais, ce monde a besoin de toi pour devenir plus beau et plus juste. 

C’est pourquoi faire le bien est aussi essentiel.

Alors, pour autant, ne te mets pas de pression. En effet, faire le bien, ce n’est pas forcément poser des actions grandioses. 

Autrement dit, fais le bien à ton niveau, à ta manière. Pour cela, laisse simplement ton coeur s’exprimer. 

 

7 – Parce que ça nous rend plus heureux

 

Et, puis, plus simplement : pourquoi faire le bien ? Parce que ça nous rend plus heureux. 

Nous avons tous cette compassion en nous. Pour cela, il suffit de regarder les enfants. Ça se chamaille certes, ça ne sait pas toujours prêter, partager. (rires)

Mais, un enfant sera toujours sensible aux larmes, au chagrin, à la douleur des autres. Un enfant fait spontanément des câlins aux autres, aux animaux, à la nature aussi.

Il parle à tout et à tous. Il a confiance. 

Et si faire le bien, c’était simplement être aussi spontané qu’un enfant ? Et si c’était arrêter de nous torturer avec des pensées négatives et des comportements toxiques.

Laisse ta joie rayonner et te guider dans ta vie. Et, tu feras le bien. Qu’en penses-tu ? 

 

Pourquoi faire le bien rend heureux ? 7 raisons puissantes

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Se changer, changer le monde de Christophe André. J’ai adoré ce livre dans lequel de nombreux auteurs nous montrent qu’il est possible de changer le monde, de le rendre plus beau et plus juste par de petits gestes. Je te le conseille de tout coeur, car il est génial. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre de peu pour être plus heureux : 4 conseils magiques

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’adore ce livre. Pour moi, le Dalaï-Lama est la personne qui parle le mieux de nos souffrances et comment la compassion peut nous guider sur le chemin du bonheur. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il fait un bien fou. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *