Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Il arrive toujours un moment où nous nous sentons perdus dans la vie et nous nous demandons : qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Parce que nous avons l’intuition que dans cette réponse résident le vrai bonheur et la paix intérieure. Et, c’est vrai. C’est pourquoi j’ai à coeur de t’offrir ma réponse à cette question en espérant qu’elle t’aidera à trouver la tienne. Car, à chaque personne sa réponse. Cela dit, nous faisons partie de la même famille humaine, autrement dit, nous partageons énormément de choses, surtout en matière de bonheur.

 

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

1 – Qu’est-ce qui est vraiment important dans le travail ?

 

Le travail représente une grande partie de notre vie, puisque nous lui accordons énormément de notre temps. Le travail est à la fois un moyen de satisfaire nos besoins matériels, mais aussi d’autres besoins plus spirituels, comme la satisfaction du besoin d’appartenance, mais aussi de celui de contribuer au monde, d’apporter quelque chose d’utile, de positif. 

Le problème, c’est que le travail est aussi une des principales sources de stress et de mal-être dans notre vie. Parce que les relations y sont souvent conflictuelles, mais surtout parce que sans nous en rendre compte nous perdons de vue le véritable sens de notre travail.

En fait, avec le stress, notre travail se réduit de plus en plus à un simple moyen de payer les factures et c’est tout. Or, nous ne voyons pas que nous tombons dans un cercle vicieux : plus nous réduisons notre travail au côté matériel et plus nous nous y sentons mal.

Parce que satisfaire ses besoins matériels c’est important, mais satisfaire notre besoin de nous sentir utiles l’est aussi. Alors, n’oublie pas ces deux choses importantes.

Et, au regard de ces deux choses importantes que nous permet notre travail, les histoires de bureau, les désagréments en tout genre paraissent de moins en moins importants. En fait, ne t’abaisse pas à ce qui te fait oublier le plus important. Au contraire, prends bien soin de toujours revenir au plus important. Rappelle-toi ce que le travail te permet de satisfaire comme besoins essentiels. Cela s’appelle relativiser et ça fait un bien fou ! 

 

2 – Et, dans les relations ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 étapes pour vivre une vie plus heureuse : le guide complet

Si nous sommes parfaitement honnêtes, nous pouvons dire que nos relations compliquent énormément notre vie. Alors, elles l’embellissent, mais elles la compliquent aussi beaucoup. Donc, qu’est-ce qui est vraiment important dans nos relations pour retrouver bonheur et sérénité ?

Je pense que le plus important dans nos relations, c’est ce que nous ressentons pour les personnes qui nous entourent. Parce que, trop souvent, nous faisons l’erreur de réduire nos relations à ce que l’autre nous fait ressentir. Le problème, c’est que l’autre est tellement différent, dans le sens où on ne comprend pas toujours ses réactions et ses actions que nous concentrer sur ce que l’autre nous fait ressentir complique tout.

En fait, il nous faut comprendre qu’entrer en relation avec les autres est difficile. C’est difficile, parce que nous sommes très différents et qu’en plus, nous souffrons pratiquement tous de problèmes de communication. Autrement dit, nos relations ne sont pas claires du tout. En effet, nous passons plus de temps à deviner ce que veut l’autre et à faire deviner à l’autre ce que nous voulons qu’à communiquer de manière claire et saine.

C’est pourquoi le plus important dans nos relations, c’est ce que nous ressentons pour les autres et ce qui l’est moins c’est ce que les autres nous font ressentir. Vois-tu la différence ? Car, c’est en elle, résident ton bonheur et ta paix intérieure.

En fait, dans ce sens, le plus important dans la vie, c’est d’aimer les autres, de les aimer sincèrement, de les aimer d’un amour libre et « gratuit ». Gratuit, dans le sens où l’autre n’a rien à faire de particulier pour nous pour que nous l’aimions.Tout comme nous n’avons rien à faire de particulier non plus pour être aimés des autres. L’amour n’a pas besoin de se justifier, de se prouver. Il est. Qu’en penses-tu ? 

 

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

3 – Ce qui est vraiment important dans notre rapport avec notre corps 

 

N’as-tu pas remarqué le temps que nous gaspillons à nous lamenter sur notre corps ? Parce qu’il n’est pas comme ça ou qu’il est trop comme ça. Stop ! Alors, évidemment qu’il y a des choses que l’on peut changer, mais d’autres choses que l’on ne peut pas. 

Mais là n’est pas la question quand on recherche le bonheur et la paix intérieure. La question est quel est le sens véritable de notre corps ? C’est d’être en vie. En effet, sans notre corps, nous ne ferions pas l’expérience de la vie. Alors, pourquoi le torturons-nous ainsi ? Pourquoi le critiquons-nous constamment aussi méchamment ? 

Et si le plus important était d’honorer et de respecter notre corps ? Qu’est-ce qui changerait ? Tout ! 

En fait, comprends que le plus important avec notre corps, ce n’est pas qu’il séduise, qu’il plaise ni même qu’il soit beau, c’est qu’il soit en bonne santé ! Et qu’il soit heureux. Et un corps heureux a besoin d’un mental et d’un coeur heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Introspection : la clé pour accéder au bonheur en 6 étapes

Alors, le plus important est de prendre soin de son corps, mais aussi de son mental et de son coeur. Donc, arrête de regarder les corps retouchés soient disant parfaits des magazines en te lamentant et prends soin de toi, de ton bonheur, c’est ça le plus important. Le feras-tu ? 

 

4 – Et, dans notre vie personnelle ?

 

La société est de plus en plus omniprésente dans notre vie et assez récemment elle s’est immiscée jusque dans nos centres d’intérêt, nos passions, nos hobbies. En fait, quand on écoute la société, il y aurait des hobbies plus importants que d’autres. Plus à la mode, en fait. Et, cette mode évidemment change constamment. Et, on vient nous culpabiliser si on ne fait pas comme tout le monde et surtout si on n’est pas bons, pour ne pas dire le ou la meilleure. Pire encore, on nous culpabilise si on ne fait pas de notre passion, notre métier. Stop, stop, stop !

Qu’est-ce qui est vraiment important ? Notre vie personnelle, nos hobbies, nos passions n’ont qu’un seul but, celui de cultiver et de nourrir notre joie intérieure. Et, c’est déjà tout un programme n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui nourrit ta joie ? C’est ça, la question la plus importante pour toi, pour ressentir bonheur et paix intérieure dans la vie.

Donc, concentre-toi là dessus. Fais-toi confiance, écoute tes ressentis, tes intuitions et essaie. Fais des trucs. C’est ça, le plus important dans la vie, c’est de faire des trucs qui sur l’instant nous plaisent. Et, ce qui n’est pas important, c’est ce que la société en pense. 

 

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

5 – Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

 

Cette question a tellement de réponses possibles que ça en donne le tournis, et ça peut même angoisser. En fait, pour moi, cette question nous amène à une autre : qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie, pour qu’une fois que le moment de mourir arrive nous ressentions un calme intérieur, parce que nous pouvons poser un regard serein derrière nous ?

Cette question aussi peut angoisser, mais c’est simplement le signe que nous avons besoin justement de nous la poser, non pas pour nous juger, mais pour nous guider aujourd’hui et pour demain.

En fait, le but de la vie, c’est justement de construire cette sérénité au moment de notre mort, et cela consiste avant tout à faire de notre mieux aujourd’hui. Faire de notre mieux pour nous sentir bien, ici et maintenant. Et, cela nous demande peut-être de prendre de nouvelles décisions, de meilleures décisions pour nous, notre vie. Alors, oui cela demande une belle dose de courage, mais surtout d’amour de soi.

Car, il n’est question que de ça dans cette vie : d’amour. D’amour de soi, d’amour de la vie et des autres. Chaque jour, nous avons à nous demander : comment faire de mon mieux pour aimer ? Malgré tout, malgré les difficultés, malgré les aléas. C’est ça, le plus important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 100 plus belles pensées positives pour mettre du bonheur dans sa vie

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je t’aide à te libérer de tes croyances limitantes et de ton manque de confiance en toi. En fait, je te dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer une vie qui me ressemble et dans laquelle je me sens heureuse. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. J’adore ce livre philosophique et spirituel. C’est l’histoire de 7 sages du monde entier qui se retrouvent dans un monastère pour nous dévoiler les 7 sagesses de la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est d’une douceur incroyable.  

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *