Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser

Comment réduire le stress ? Nous aimerions avoir une baguette magique pour voir le stress disparaitre de nos vies. Malheureusement, il fait partie intégrante de notre quotidien. Il est au travail, à la maison, dans nos relations, à la télévision… Ce n’est pas évident de lui échapper. Alors que faire quand nous le sentons monter en nous ? Voici 6 exercices d’écriture pour s’apaiser.

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à cette question : comment réduire le stress ?

Une question qui me passionne d’autant plus que je suis une grande stressée. Cela fait peu de temps que j’en ai pris conscience. Mais, il est vrai que je stresse beaucoup et pour tout. Aussi, j’ai trouvé des moyens pour éviter que le stress ne monte. Mais, malheureusement, parfois (souvent) il monte quand même. Alors, j’ai aussi cherché des moyens pour le réduire. 

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices pour s’apaiser

 

Le stress est devenu pour beaucoup d’entre nous une habitude de vie. Un changement, des minutes qui avancent un peu trop vite et voilà que le stress monte en flèche.

À la base, le stress est une réaction saine et naturelle du corps. En effet, une décharge d’adrénaline nous parcoure, nous permettant ainsi de respirer plus vite et donc de mieux oxygéner nos muscles. En fait, le stress nous prépare à l’action.

Autrement dit, l’un des meilleurs moyens pour réduire le stress est donc de passer à l’action. Malheureusement, nous n’en avons pas toujours la possibilité, car le stress, aujourd’hui, débarque à une pensée et non plus à une situation. 

Par exemple, nous stressons le soir pour notre travail, alors que nous sommes devant la télévision en famille. Nous stressons au travail par rapport aux taches ménagères qu’il nous reste à faire à la maison. 

Que faire de ce stress, de cette décharge d’adrénaline qui nous dévore ? Nous avons besoin de l’apaiser et vite !

D’après une étude scientifique, il a été prouvé que lire est l’un des meilleurs anti-stress qui existe. En effet, il suffit de lire 6 minutes pour que notre stress diminue de 60%. Mais, il existe un anti-stress encore meilleur. Lequel ? L’écriture. Car, il suffit d’écrire quelques minutes pour que notre stress diminue de 70% ! 

Et si on mettait à écrire pour s’apaiser ?

 

Comment réaliser ces 6 exercices d’écriture pour bien réduire le stress ?

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserAvant de te parler plus en détail des exercices d’écriture, il est essentiel que je t’explique comment les réaliser concrètement.

Quand tu sens le stress monter, prends quelques instants.

Munis-toi d’une feuille ou d’un carnet. Tu peux aussi écrire sur un ordinateur ou un smartphone, mais je pense qu’utiliser un stylo sera bien plus efficace.

Prendre le temps d’écrire est important. Cela enverra un signal fort à ton mental. Aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps pour ce qui est essentiel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vouloir tout contrôler : et si on laissait la vie nous surprendre ? 

Ton bien-être est essentiel, réduire ton stress est important, aussi prends le temps d’écrire vraiment.

Une fois que tu as ton carnet ou ta feuille, prends ton portable et programme une alarme ou lance le chronomètre.

Écris pendant 5 minutes à 10 minutes !

Au début, je t’invite à écrire 5 minutes, car cela te paraitra suffisamment long. 

Comment réduire le stress ? Une feuille, un stylo et 5 minutes suffisent ! 

Ne t’occupe pas de l’orthographe ou de la grammaire. Ne t’occupe pas du style non plus. Personne ne va te lire. Pas même toi d’ailleurs. Ce n’est pas le but.

En effet, l’objectif de l’exercice est d’écrire ! Tout simplement ! Alors, écris sans jugement, sans peur et sans doute. 

 

Exercice #1 : Qu’est-ce qui ne va pas ?

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserQuand nous sommes stressés, l’un des meilleurs exercices d’écriture est de se poser cette question « Qu’est-ce qui ne va pas ? » et d’écrire à ce sujet.

D’écrire tout ce que l’on rumine en pensée, tout ce que nous avons sur le coeur.

Quand nous écrivons sur ce qui ne va pas, nous enlevons un peu du poids qui pèse sur nos épaules. C’est comme lorsque nous nous confions à quelqu’un. En effet, une peine, un malheur, un stress partagé se fait plus léger.

C’est pourquoi écrire fait du bien. Ça libère. 

De plus, cela nous permet de faire le point. Car, bien souvent, nous ne savons pas vraiment ce qui nous stresse. C’est confus dans notre tête. L’écrire permet de mettre des mots sur ce qui nous freine dans notre vie.

L’écrire nous permettra également de prendre un peu de recul par rapport aux choses. On pourrait se rendre compte que ce n’est pas si grave.

Comment réduire le stress ? En écrivant les choses qui ne vont pas. 

C’est un exercice à faire autant de fois que nécessaire. La répétition a du bon.

 

Exercice #2 : Qu’est-ce qui va dans ma vie ?

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserC’est l’exercice contraire au premier. Nous allons écrire sur tout ce qui va dans notre vie. En fait, c’est une liste de gratitude, nous allons écrire sur tout ce pour quoi nous nous sentons d’être reconnaissant d’être en vie, tout ce qui nous donne le sourire, tout ce qui nous permet de garder espoir.

Un exercice qui est peut-être moins évident que le premier en période de stress, mais qui est sûrement bien plus puissant.

En effet, écrire sur ce qui va dans notre vie va nous faire sentir plus forts, plus heureux. Le stress pourra ainsi s’envoler plus rapidement loin de nos épaules et de notre coeur.

Pour faire cet exercice, il s’agit de respirer calmement et de fermer les yeux. Qu’est-ce qui nous donne le sourire ? Qu’est-ce que nous aimons dans notre quotidien ? Quels sont les petits instants de grâce ?

Avons-nous entendu un enfant rire, un oiseau chanter ? Avons-nous senti l’odeur du pain chaud, d’un bon café ? Peut-être, avons-nous partagé un fou rire avec un collègue, un ami ? Avons-nous aperçu les étoiles dans le ciel, un rayon de soleil sur les feuilles d’un arbre ? Sommes-nous en bonne santé ? Avons-nous de quoi manger dans notre frigo ? 

Quelles ont été les dernières bonnes nouvelles ? Les derniers bons souvenirs ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se mettre la pression : 11 exercices pour s’apaiser

Comment réduire le stress ? En nous plongeant dans tout ce qui va bien dans notre vie.

En effet, notre mémoire est sélective et se concentre plus facilement et plus longuement sur le négatif de notre vie. Ramenons un peu de positif dans le présent.

 

Exercice #3 : Qu’est-ce que j’ai à faire ?

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserQuand nous sommes stressés, c’est souvent que nous avons quelque chose à faire là, tout de suite, mais nous ne savons pas quoi.

Aussi, il est bon de prendre quelques instants pour écrire tout ce que nous avons à faire.

Est-ce un rendez-vous à prendre ? Est-ce une tache ménagère repoussée jour après jour ? Ou, est-ce une date qui se rapproche et un dossier qui n’avance pas ? Peut-être, est-ce un projet qui nous tient à coeur, mais qui ne se concrétise pas ?

Mets des mots sur tout ce qui te stresse et que tu as à faire. Ensuite, respire. Dis-toi que tu n’es pas une machine à faire et que là, tu as besoin d’avoir une priorité.

Qu’est-ce qui, parmi toutes ces choses à faire, est le plus important, là, maintenant ? Choisis-en une, une seule et fais-la tout de suite.

L’action est le meilleur remède au stress. Pas besoin d’une grande action, une folle, une qui prend du temps. Non, juste un petit pas. Un appel passé, une pièce rangée, un mail envoyé, un paragraphe écrit… Un tout petit pas.

Comment réduire le stress ? En se choisissant une priorité, une seule et en faisant un petit pas pour avancer, tout de suite.

 

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Exercice #4 : Je me raconte des belles choses 

Pas toujours évident de trouver deux oreilles attentives et des encouragements de la part de notre entourage. En effet, tout le monde est un peu stressé et c’est difficile de se faire entendre ou d’écouter les autres.

C’est pourquoi quand tu es stressé, prends quelques instants pour te rebooster. 

Va sur internet, tape « citations pour » et mets-le mot qui convient le mieux à ta situation : trouver la sérénité, se motiver, avoir confiance, être heureux…

Ensuite, lis les citations et choisis-en une. Une qui te plait, qui fait battre ton coeur de joie.

Pour finir, je t’invite à l’écrire sur une feuille ou sur un carnet. Écris la citation encore et encore. Jusqu’à ce qu’elle s’imprime durablement en toi. 

Trop souvent, notre mental nous envoie des messages négatifs, c’est pourquoi il est important de faire des pauses et de mettre dans nos pensées, un message positif. 

Comment réduire le stress ? En prenant le temps de nous répéter de belles choses qui nous font du bien.

 

Exercice #5 : J’écris une lettre

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserParfois ou souvent d’ailleurs, nous sommes stressés par les autres ou pour les autres. Quelque chose se passe dans la vie d’un proche et cela nous dévore de l’intérieur. Nous nous inquiétons ou alors nous ne comprenons pas ce qui se passe. Et comme nous n’en parlons pas avec l’autre, nous ruminons et notre stress s’envole.

Respirons calmement. 

Nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas changer les autres et que nous n’avons aucun contrôle sur leur vie, leur comportement, leurs envies… C’est pourquoi il est important de s’occuper de ce stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental

Aussi, je t’invite à prendre une feuille ou un carnet et d’écrire une lettre à cette personne qui te stresse. 

Écris tout ce que tu as sur le coeur, ce que tu ne comprends pas, ce que tu voudrais et ce que tu lui souhaites.

Déposer tes sentiments sur une feuille t’aidera à mettre de l’ordre dans tes idées et à prendre du recul par rapport à cette personne. Tu te rendras compte que tu lui souhaites tout simplement le meilleur, quelle que soit la manière dont elle vit ou pense. 

Comment réduire le stress ? En écrivant une lettre qui t’évitera de ruminer sans cesse. En effet, tu auras écrit les choses et ce sera comme un point final à tes pensées qui te stressent.

Fais l’exercice autant de fois que nécessaire.

 

Exercice #6 : Je laisse libre cours à ma créativité

Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiserParfois, nous nous sentons à l’étroit dans notre vie, il manque un peu de magie. C’est pourquoi je t’invite à prendre une feuille, un carnet et à laisser libre cours à ton imagination.

Ouvre un livre, une page au hasard sur internet et note le premier mot que tu vois. 


Avec ce mot, une feuille, un stylo et 5 minutes, écris une petite histoire, ce qui te passe par la tête, ce qui te fait rire, pleurer ou peur. 

Peut-être que cet exercice peut te décontenancer dans un premier temps. Mais permets-toi de te surprendre. 5 minutes ce n’est pas très long. Essaie !

Comment réduire le stress ? En t’accordant 5 minutes pour écrire n’importe comment sur n’importe quoi. Fais-toi rire, fais-toi pleurer ou fais-toi peur. En tout les cas, crée en toute liberté.

 

Quel est l’exercice qui te plait le plus ? Moi, c’est le 2. 

 

En savoir plus sur comment réduire le stress

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes :

 

 

  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie. Un livre original puisque nous suivons les aventures du chat du Dalaï-Lama qui, en plus d’être orignal est pertinent sur le sujet de la sérénité. En effet, page après page, les conseils se succèdent pour nous aider à trouver la paix intérieure et à nous éloigner du stress du quotidien. Tu peux lire mon résumé de ce livre en cliquant ici.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Tu peux me contacter en laissant un commentaire.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    342
    Partages
  •  
  • 342
  •  
  •  

4 commentaires sur “Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Laurine,

      Je suis heureuse de te lire! Je te remercie pour ton commentaire et que mon article t’ait plu.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

  1. Livresque dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site hier et j’en suis ravie 😊
    Les articles sont accessibles et plus qu’intéressants…
    Merci pour cette mine d’information relative à la lecture et aux livres.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que les articles te plaisent.

      Je t’envoie de belles pensées et je te souhaite de lumineuses lectures.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *