Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

Stop à la pression ! En effet, nos journées sont devenues stressantes et épuisantes et nous ne savons pas comment remédier à cela. En fait, chaque jour, nous nous mettons la pression sans même nous en rendre compte. C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi les 7 erreurs à éviter pour arrêter de se mettre la pression et être plus zen.

 

Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

 

1 – Vouloir être parfait 

 

Nous appris à redouter de faire des erreurs et de nous tromper. En effet, à l’école, nous étions punis par des mauvaises notes quand cela arrivait. Alors, maintenant que nous sommes adultes, c’est pareil. Nous attendons de nous que nous soyons parfaits, au risque de nous-mêmes de nous mettre de mauvaises notes et d’émettre de sévères jugements à notre égard.

Et c’est ainsi que nous nous mettons la pression.

Parce que vouloir être parfait, c’est s’empêcher de faire comme on le voudrait et c’est s’empêcher d’oser et de prendre des risques. En fait, c’est faire semblant, ce n’est pas vraiment vivre.

Alors, pour dire stop à la pression et être plus zen, il est essentiel de nous autoriser à ne pas savoir. 

Oui, c’est être capable de dire « je ne sais pas », mais se lancer quand même : « je ne sais pas, mais je veux apprendre. »

En fait, c’est s’autoriser à apprendre, à être débutant et donc à faire des erreurs et à se tromper.

C’est pourquoi je t’invite à te demander : qu’est-ce que tu t’empêches de faire ou qu’est-ce que tu t’obliges à faire par souci de vouloir être parfait ? 

 

Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

 

2 – Dire stop à la pression, c’est arrêter de vouloir trop en faire

 

Là, encore, nous avons appris à avoir des agendas remplis à ras bord. Ça va même plus loin. En effet, la société nous fait croire que c’est au nombre d’activités qui font déborder notre agenda que l’on peut dire si notre vie vaut le coup ou non.

Oui, les agendas avec des trous signifient que les personnes ne croquent pas la vie à pleines dents.

Autrement dit, nous croyons que si nous ne sommes pas débordés, c’est que nous ne sommes pas suffisamment importants, vivants même.

Alors, nous en faisons trop et nous nous mettons beaucoup de pression. 

Comment dire stop à la pression ? En acceptant de ralentir. En fait, en prenant conscience qu’il est temps pour nous de ralentir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis tout le temps stressé : 20 erreurs à ne plus commettre

Parce que notre bonheur ne se trouve pas dans tout un tas d’activités et le stress que cela engendre, il se trouve dans la paix du coeur et du mental.

C’est pourquoi je t’invite à te demander : est-ce qu’il y a certaines activités que tu t’obstines à faire et qui, au final, te stressent beaucoup ? Et est-ce qu’il y aurait des activités qui t’aident à être plus zen que d’autres ? Comment faire moins des premières pour laisser plus de place aux secondes ?

 

citation

 

3 – Vouloir tout contrôler 

 

Nous vivons dans un monde où nous croyons que nous pouvons tout contrôler. En fait, nous nous sentons responsables de tout et surtout de toutes les mauvaises surprises qui nous tombent dessus.

En effet, nous nous sentons coupables parce que nous croyons que nous aurions pu les éviter : en nous organisant mieux, en prévoyant mieux…

Nous aurions dû le savoir ! Et ça nous met énormément de pression.

Alors, pour dire stop à la pression et être plus zen, il est temps d’accepter que nous ne contrôlons pas tout. Oui, il y a la vie qui met souvent son grain de sel dans notre quotidien et ce sont des imprévus.

Plutôt que de se sentir coupables et d’imaginer comment cela aurait dû vraiment se passer, nous pourrions nous concentrer sur ce qui est en train de se passer et faire de notre mieux.

En effet, on se met la pression parce qu’on résiste à ce qui se passe. Mais, les choses arrivent, c’est ainsi. 

C’est pourquoi je t’invite à revenir sur le dernier imprévu qui t’est tombé dessus, comment as-tu réagi ? Et si tu avais accepté de ne pas tout contrôler, comment aurais-tu réagi ? 

 

4 – Vouloir plaire à tout prix

 

Nos relations nous mettent également énormément de pression. En effet, nous n’aimons pas être rejetés par les autres, ça nous fait mal.

Alors, nous essayons à tout prix de plaire aux autres, à tous ! Et, c’est épuisant.

En fait, pour dire stop à la pression et être plus zen, il est essentiel de lâcher prise sur ce faux besoin que nous avons.

En effet, nous n’avons pas besoin que tout le monde nous aime, nous avons besoin d’une seule chose : nous aimer nous-mêmes.

Tant qu’on ne s’aime pas soi-même, quel que soit le nombre de personnes qui nous aime, ça ne suffira jamais. 

C’est pourquoi je t’invite à t’observer : est-ce que tu t’aimes suffisamment toi-même ou cours-tu après l’approbation des autres ? Quelle serait la première action que tu pourrais faire pour t’aimer davantage ?

 

citation

 

5 – Dire stop à la pression, c’est arrêter de vouloir être sérieux 

 

Nous avons appris à être sérieux, à faire des choix sérieux et à faire les choses sérieusement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

En fait, nous prenons la vie très au sérieux et nous nous mettons énormément de pression à cause de cela.

Oui, nous voulons à tout prix bien faire les choses, comme s’il n’y avait qu’une seule bonne façon de faire les choses, comme s’il n’y avait qu’une seule façon de bien vivre sa vie.

Or, il y a autant de façons de vivre que d’être humains sur Terre. D’ailleurs, tu peux vivre ta vie de plusieurs façons. 

En effet, il n’y a pas de cases à cocher, il n’y a pas qu’un seul chemin à parcourir, mais autant que tu le souhaites.

Autrement dit, pour dire stop à la pression et être plus zen, cesse de vouloir être sérieux et vis ta vie à ta façon. 

C’est pourquoi je t’invite à te demander si tu fais la plupart de tes choix en fonction de ce que tu crois être juste et sérieux. Ensuite, demande-toi ce que tu ferais de différent si tu cessais de vouloir être sérieux ?

 

Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

 

6 – Vouloir avoir toujours confiance en soi

 

Nous nous mettons énormément de pression au quotidien, parce que nous pensons que nous devrions avoir toujours confiance en nous.

Autrement dit, quand nous manquons de confiance, lorsque nous avons peur de faire quelque chose, nous pensons que ce n’est pas normal et ainsi nous ne nous lançons pas, pensant que nous n’y arriverons pas.

En fait, il est tout à fait normal de ne pas avoir confiance en soi quand on s’apprête à faire quelque chose pour la première fois.

En effet, il est normal de douter de nous et de nos compétences, et c’est justement grâce à ce manque de confiance en nous que nous allons trouver des solutions pour apprendre.

Oui, le manque de confiance en soi nous invite à ne pas rester sur nos acquis et à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est une bonne chose.

Alors, pour dire stop à la pression et être plus zen, accepte de ne pas avoir toujours confiance en toi, accepte de douter et de te lancer quand même. 

C’est normal d’avoir peur la première fois et de ne pas savoir, c’est normal de se tromper et d’avoir à apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie.

 

Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus zen

 

7 – Dire stop à la pression, c’est arrêter de vouloir toujours plus

 

Vouloir toujours plus est une erreur qui nous met énormément la pression. En effet, à peine nous avons atteint un objectif que nous en voulons plus. Autrement dit, la satisfaction que nous devrions ressentir se change tout de suite en frustration.

Alors, pour dire stop à la pression et être plus zen, apprenons à savourer ce que nous avons déjà. Apprenons à calmer nos envies de toujours plus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion du stress : 7 mauvaises habitudes à abandonner

En fait, nous en voulons toujours plus, car nous vivons dans la peur du manque et aussi dans la compétition.

Et si on choisissait la gratitude plutôt que la peur ? Et si on choisissait de se concentrer sur nous et nos progrès plutôt que sur l’image des autres ? 

En effet, être plus zen, c’est revenir à soi et c’est revenir à la simplicité des joies de la vie. 

C’est pourquoi cesse de voir des montagnes à gravir partout et apprécie l’endroit où tu te trouves. Car, quoiqu’il arrive, tu es toujours au bon endroit. Alors, cesse de te vouloir toujours ailleurs, recentre-toi là où tu es et vois ce qu’il y a déjà de bon et de beau. 

Souviens-toi que ce n’est pas la frustration qui te fera changer de vie, mais la gratitude ! En effet, on attire à soi ce qu’on vibre. Pense au manque et tu seras toujours dans le manque. Pense à la chance que tu as déjà et tu attireras plus de chance encore. 

 

En savoir plus pour dire stop au stress

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 6 exercices pour faire le vide dans sa tête, en cliquant ici.
  • Découvre 10 conseils pour en finir avec le stress et trouver son équilibre, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

  • L’ebook « Le bonheur d’être soi ». Si la peur du jugement des autres est trop forte, si toi-même tu t’empêches de faire ce qui est bon pour toi et que tu as le sentiment de ne pas vivre la vie dont tu rêves, alors je te conseille de tout coeur cet ebook, car tu y trouveras tout ce dont tu as besoin de pour te libérer de ce qui t’empêche d’être toi-même et de faire ce qui te rend heureux. Autrement dit, tu vas reprendre confiance en toi et te redécouvrir : tes qualités, mais aussi tes passions et tes rêves.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    333
    Partages
  •  
  • 333
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *