Comment s’éloigner des personnes toxiques ? 7 conseils pour se libérer
Comment s’éloigner des personnes toxiques ? Ce n’est pas toujours évident de se libérer de ces relations qui nous stressent et nous épuisent, et pourtant, c’est nécessaire. Alors, comment faire pour réussir ? Voici 7 conseils à appliquer.
1 – Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En prenant ses distances
Il s’agit ici de faire en sorte de voir le moins possible les personnes toxiques de notre entourage. Cela semble évident, et pourtant, il n’est pas rare que la culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on, la peur même des conséquences nous poussent à voir très régulièrement les personnes toxiques.
Alors, comment se libérer de cette culpabilité et de cette peur ?
Il est nécessaire de se rappeler que nos relations sont libres. Que nous avons le droit de voir ou de ne pas voir une personne. Même si cette dernière nous fait culpabiliser, même si d’autres personnes nous disent : « Tu pourrais faire un effort. Untel n’est pas si toxique que ça. »
En fait, il s’agit de n’écouter que toi et non les autres.
Toi, as-tu envie de voir cette personne ? Oui ou non ? Laisse ton coeur te souffler la réponse.
Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En prenant conscience que nous avons toujours le choix.
2 – Notre temps est précieux
Notre temps est précieux. En effet, chaque jour, nous recevons 24 heures. C’est un cadeau, mais il peut nous être repris à tout moment et sans préavis.
C’est pourquoi il est essentiel de se rappeler que comme notre temps est si précieux, alors autant l’utiliser à faire des choses qui me rendent heureux et à voir des personnes, dont le contact me fait du bien.
Alors, pourquoi continuer à entretenir des relations toxiques ?
Parce que c’est ce que nous faisons chaque jour en ne nous éloignant pas. On culpabilise, on a peur et pourtant, notre temps s’écoule et ne reviendra pas.
Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En prenant conscience que notre temps est précieux et qu’il nous appartient de l’utiliser avec les personnes de notre choix.
3 – Notre bonheur est précieux
Quand nous entretenons des relations avec des personnes toxiques, quand nous sortons d’un moment avec elles, nous ne nous sentons pas bien. En fait, nous sommes stressés, négatifs et fatigués.
En fait, nous ne pensons pas toujours à chercher dans nos relations l’origine de ce mal-être ponctuel, pourtant c’est bien souvent le cas.
Et même, lorsque nous comprenons que c’est telle relation qui nous gâche la vie, nous continuons à nous poser la question : comment s’éloigner des personnes toxiques ?
Finalement, il n’y a pas de solution miracle, il y a juste une décision à prendre : prendre ses distances avec ces personnes.
Mais, il y a toujours quelque chose qui nous retient, et bien souvent, c’est la culpabilité.
En fait, il s’agit ici de se rappeler une chose essentielle : nous sommes responsables de notre bonheur. Et si nous découvrons que ce bonheur est malmené en présence de certaines personnes, il est de notre devoir pour nous, pour notre bonheur, de prendre nos distances. Ni plus ni moins.
Il n’y a pas de drame. Il y a simplement une décision nécessaire, vitale même. Que sommes-nous sans notre bonheur ?
4 – Nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres
Malheureusement, ce n’est pas si facile que cela de nous libérer des personnes toxiques, nous le savons bien.
Parce qu’elles ne sont pas dites toxiques pour rien.
En effet, souvent, ces personnes nous donnent la responsabilité de leur bonheur. En fait, elles se victimisent beaucoup. Elles nous répètent : « Si je suis triste, c’est à cause d’elle, de lui, de ça. »
Et lorsque nous commencerons à prendre nos distances, nous deviendrons leur nouveau bourreau : « Si je suis triste, c’est parce que tu viens moins me voir. Parce que tu as changé… »
Alors, comment s’éloigner des personnes toxiques ? En nous rappelant que nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres. Les autres sont responsables de leur bonheur, tout comme nous sommes responsables du nôtre.
5 – Ne pas avoir peur du jugement pour s’éloigner des personnes toxiques
De plus, il arrive que les personnes toxiques fassent partie de notre famille, et là encore, ce n’est pas évident de prendre nos distances.
En effet, il y aura souvent un autre membre de notre famille pour venir juger notre comportement : « Pourquoi tu vas moins voir untel, il m’a appelé, il est triste à cause de toi. »
Là, il s’agit de bien respirer et de nous recentrer.
Se rappeler tout ce que nous venons de voir : Je suis…
- libre de voir qui je veux, à la fréquence que je veux
- libre d’utiliser mon temps précieux comme je l’entends
- responsable de mon bonheur
- et je ne suis pas responsable du bonheur des autres
- Enfin, je suis hermétique au jugement des autres
Si les autres ne te donnent pas ton droit à être libre, alors ils sont par définition toxiques pour toi et ton bonheur.
Tu es libre de tout, alors cesse de croire ces personnes qui te disent le contraire.
En fait, cette vie, c’est la tienne et tu en fais ce que tu veux.
Pour autant, pas besoin de faire de drames, pas besoin de crier. Tu as juste de prendre tes distances.
6 – Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En commençant à bien s’entourer
Il y a aussi une autre peur qui nous retient dans tes relations toxiques : la peur d’être seul.
C’est normal d’avoir peur d’être seul. En effet, nous sommes des êtres humains et nous avons besoin d’avoir des contacts avec nos semblables.
Pourtant, cette peur ne devrait pas te pousser à entretenir des relations toxiques, mais plutôt à rechercher à bien t’entourer.
Nous sommes des milliards sur Terre, penses-tu vraiment que tu resteras seul longtemps ?
Parce qu’effectivement, prendre tes distances signifie que pendant un temps tu vas te sentir seul, mais ça ne durera pas. En effet, d’autres personnes viendront, des personnes qui te correspondront mieux, au contact desquelles tu te sentiras bien.
Cherche ces personnes. Pars, par exemple, de tes passions. En effet, inscris-toi à des clubs, des groupes sur les réseaux sociaux de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
7 – Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En persévérant
Même si tu t’éloignes enfin des personnes toxiques de ton entourage actuel, il t’arrivera encore d’en recroiser. C’est tout à fait normal.
Alors, persévère. Éloigne-toi de nouveau et cherche encore.
Comment s’éloigner des personnes toxiques ? En se donnant toujours le droit de se sentir bien aux côtés des autres.
Si tu ne te sens pas bien : vois si cela vient de toi, d’un problème que tu n’as pas pris le temps de résoudre ou vois si cela vient d’une personne qui pollue ton coeur et ton mental de ses soucis.
En fait, souviens-toi de toujours prendre bien soin de ton bonheur, car personne d’autre que toi ne le fera pour toi.
En savoir plus pour des relations zen
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 secrets puissants pour avoir et entretenir des relations saines avec les autres.
- Découvre 16 conseils indispensables pour se faire des amis. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Si la peur du jugement des autres est trop forte, si toi-même tu t’empêches de faire ce qui est bon pour toi et que tu as le sentiment de ne pas vivre la vie dont tu rêve, alors je te conseille de tout coeur cet ebook, car tu y trouveras tout ce dont tu as besoin de pour te libérer de ce qui t’empêche d’être toi-même et de faire ce qui te rend heureux. Autrement dit, tu vas reprendre confiance en toi et te redécouvrir : tes qualités, mais aussi tes passions et tes rêves.
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry. Un livre passionnant sur les relations humaines. Tout d’abord, tu apprends à savoir quels sont ton rôle et ta place dans une relation saine et harmonieuse et ensuite, tu apprends à mieux communiquer avec les autres. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura améliorer tes relations et te redonner confiance en toi.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.