Être déçu par la vie : 7 choses à faire pour s’apaiser
Être déçu par la vie, ça arrive à tout le monde, tous les jours. Mais quand ça arrive, ça fait mal. Soit on est en colère, soit on sombre dans la tristesse. Comment apaiser tout ce qui s’agite en nous ? Voici 7 choses à faire pour s’apaiser quand on est déçu.
1 – Être déçu par la vie : revoir ses attentes
On l’oublie bien souvent, mais nous ne contrôlons pas tout dans notre vie, et surtout pas ce qui nous arrive.
Oui, les choses arrivent. Parfois, ce sont de bonnes surprises et parfois de moins bonnes. C’est ainsi.
Pourtant, au quotidien, nous passons beaucoup de temps à réfléchir, à planifier et c’est pourquoi nous nous attendons à ce que les choses se passent exactement comme elles étaient prévues…
C’est pourquoi, quand on est déçu par la vie, il est essentiel de revoir ses attentes.
Pour cela, nous avons besoin de nous poser une série de questions :
- En quoi ce qui se passe est différent de ce à quoi je m’attendais ? Pourquoi suis-je déçu.e ?
- Mes attentes étaient-elles vraiment réalistes ?
- Avais-je tout contrôle sur ce à quoi je m’attendais ? Est-ce que tout dépendait de moi ?
En fait, il est essentiel pour ne pas être déçu par la vie de prendre conscience que tout ne dépend pas de nous.
En effet, parfois les résultats tardent à arriver, parfois ils sont différents de ce à quoi on s’attendait. C’est normal.
Pourquoi ? Parce que la vie met toujours son grain de sel !
2 – Arrêter de se comparer
On ne se voit pas toujours faire, mais bien souvent nous nous comparons aux autres : physiquement, mais nous comparons aussi nos vies, nos possessions, nos hobbies, nos qualités, nos points forts…
Et, il est temps, pour ne pas être déçu par la vie, de comprendre qu’il faut arrêter de se comparer.
En effet, sur les réseaux sociaux notamment, la vie des autres semble toujours plus belle que la nôtre et sans même nous en rendre compte cela nous ronge, car nous posons un regard défaitiste sur notre vie.
On se dit, sans même s’entendre : Pourquoi cette personne a ça et moi je n’ai que ça ?
Alors, on ne voit plus toutes les belles choses de notre vie, nous ne voyons plus que ce qui nous manque.
C’est pourquoi, il est temps, si en ce moment tu te sens déçue. par la vie, de faire une pause des réseaux sociaux. Concrètement, pendant quelques jours, ne va plus les consulter, pour t’immerger complètement dans ta vie à toi et pour poser de nouveau un regard plus doux, plus positif, plus reconnaissant sur toi, sur les personnes qui t’entourent et sur ta vie.
Souviens-toi le bonheur ne se trouve pas dans tes possessions, il est en toi. Il se trouve dans le regard que tu poses sur ta vie.
3 – Être déçu par la vie : apprendre à se contenter
Dans le monde moderne, nous sommes poussés à aller toujours plus vite et à vouloir toujours plus. C’est pourquoi, nous nous sentons aussi souvent frustrés.
En fait, être déçu par la vie, c’est oublier de se contenter de ce qu’on a.
Pourtant, tu connais cette phrase si pleine de bon sens : « Il en faut peu pour être heureux. »
Alors, après quoi cours-tu ? Pourquoi cours-tu ? Pourquoi te sens-tu déçu.e en ce moment par la vie ?
Est-ce parce qu’il te manque quelque chose ? Mais, regarde déjà tout ce que tu as.
Concrètement, je t’invite là, maintenant à lister toutes les choses que tu as déjà : un toit au dessus de ta tête, de la nourriture dans la cuisine… Liste au moins 20 choses.
Se contenter de ce que tu as, ce n’est pas arrêter de vouloir plus et d’avoir des objectifs, c’est tout à fait normal, mais c’est simplement savoir qu’on a déjà tout ce dont on a besoin.
C’est donc choisir d’avancer sereinement plutôt que remplis de frustration.
4 – Accepter les moments difficiles
Nous l’oublions bien souvent, mais nous sommes des êtres vivants et nous sommes mortels. Un jour, nous serons malades, blessés, mourants.
Oui, la maladie, les accidents et la mort touchent des personnes dans le monde entier chaque jour, alors pourquoi pas nous ? Alors, pourquoi sommes-nous aussi surpris quand cela nous arrive ?
En fait, c’est normal de vouloir être en bonne santé, mais quand nous vivons un moment difficile, et il est d’autant plus difficile lorsque nous résistons à lui, lorsqu’on se dit : « Pourquoi moi ? C’est injuste ! »
C’est pourquoi, pour ne pas être déçu par la vie, il est essentiel d’accepter les moments difficiles lorsqu’ils nous tombent dessus.
Et, plutôt que de perdre notre énergie à lutter contre, nous pourrions faire de notre mieux pour nous en remettre.
Autrement dit, je t’invite à concrètement de demander : Qu’a-je besoin là, en cet instant, pour traverser ce moment difficile ?
5 – Être déçu par la vie : apprendre la persévérance
Être déçu par la vie, ça nous arrive lorsque nos projets ne se déroulent pas comme prévu, lorsque nous n’avons pas les résultats souhaités. Alors, nous sommes frustrés, et parfois nous le sommes tellement que nous sommes tentés de laisser tomber.
Pourtant, la déception que tu ressens ne doit en aucun cas te pousser à abandonner les projets qui te tiennent à coeur.
C’est pourquoi quand quelque chose tarde à se concrétiser, apprends l’art de persévérer.
Respire, accepte d’être déçu.e et persévère !
Pour t’aider à persévérer, je t’invite à te poser cette question : Qu’ai-je d’autre de mieux à faire dans cette vie que de réaliser ce qui me tient à coeur ? Et peu importe le temps que cela prendra.
6 – Savoir se reposer
Il est normal d’être déçu par la vie. C’est humain. Et quand ça arrive, il ne s’agit pas d’en avoir honte, il s’agit d’accepter notre sentiment de déception.
Ensuite, il s’agit de nous reposer.
En effet, si nous sommes déçus, c’est qu’il y a de fortes chances que nous nous sentions fatigués, en manque d’énergie.
Alors, plutôt que de réfléchir à abandonner tes projets, à combien la vie est injuste avec toi, réfléchis plutôt à comment te reposer.
De quoi as-tu besoin ? Lâche un peu tes attentes déçues et fais simplement ce qui te fait plaisir là, dans l’instant. Reviens à la joie simple du moment présent.
Autrement dit, accorde-toi du temps pour panser ta déception.
Oui, la clé, quand on est déçu par la vie, c’est de se donner du temps, non pas pour ronchonner sur les injustices de la vie, mais pour retrouver la joie de vivre.
7 – Être déçu par la vie : chercher l’enseignement et non l’ennemi
À écouter certains films, certaines publicités, certaines success story, on en viendrait à croire que la vie sourit à certaines personnes, que tout leur est facile et que tout se déroule pour elles dans le plus parfait des mondes.
C’est pourquoi, quand pour nous cela se complique, nous nous sentons perdus et déçus.
On en vient à croire : « Si ce n’est pas facile, alors c’est que ce n’est pas fait pour moi. » Parfois même, on en vient à se dire : « Peut-être que je ne suis pas fait.e pour le bonheur. »
Alors, il est plus que temps de revenir sur Terre (rires). En effet, laisse tomber toutes ces histoires toutes roses. La vie n’est pas rose, mais elle n’est pas noire non plus.
En fait, la vie est parfois facile, parfois difficile. Parfois, les choses se déroulent mieux que prévu et d’autres fois, moins bien. C’est normal, c’est la vie qui est ainsi.
C’est pourquoi quand tu te sens déçu.e par la vie, respire. Ne le prends pas contre toi. La vie n’est pas contre toi.
Autrement dit, au lieu de chercher l’ennemi, cherche l’enseignement. Qu’est-ce que la vie vient t’enseigner ? Que décides-tu d’apprendre de cette déception que tu ressens ?
Comment peux-tu devenir plus fort.e, plus humble aussi ?
Parce que c’est aussi souvent cela notre problème, nous avons tendance à croire que tout nous est dû. Pourtant, sur Terre, tout est un cadeau.
Alors, respire. Regarde autour de toi, regarde en toi. Il n’y a pas d’ennemi, juste des cadeaux et des enseignements.
C’est pourquoi je t’invite à te poser cette question quand tu es déçu.e : Qu’est-ce que la vie vient m’offrir avec cette expérience à laquelle je ne m’attendais pas ?
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 7 conseils puissants pour se contenter de ce qu’on a.
- Découvre 9 routines bonheur pour être heureux au quotidien.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Le bonheur n’a pas de rides d’Anne-Gaëlle Huon. Un roman drôle dans lequel une vieille dame est cruellement déçue par la vie. En effet, cette dernière jubilait à l’idée de finir ses jours dans une maison de retraite luxueuse et finalement, elle se retrouve dans une auberge décrépie… Mais la vie va lui montrer que tout se déroule parfaitement pour elle. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’invitera à accepter les déceptions de la vie avec curiosité.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.