Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

Ralentir au quotidien semble parfois impossible. En effet, nous avons plutôt l’impression d’avoir besoin de plus d’heures dans une journée plutôt que de ralentir. Et si on revoyait notre manière de gérer notre temps et même de vivre ? Voici 8 conseils pour vivre plus doucement et plus heureux.

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

1 – Ralentir au quotidien : changer ses croyances

 

Qu’est-ce qui nous pousse à courir toujours plus vite au quotidien ? Ce sont nos croyances. Celles qui nous disent que pour vivre une vie qui vaut d’être vécue, il faut en faire beaucoup, celles qui nous disent que pour être bien vu au travail, il faut en faire beaucoup…

En fait, nous ne le voyons pas toujours, mais dans notre société moderne, nous sommes invités à vivre une vie dans laquelle nous sommes « surbookés ». Oui, on met bien souvent à l’honneur ces personnes qui courent partout, qui sont stressées, qui n’ont le temps de rien, ni le temps de prendre soin d’elles ni de leurs relations.

Et c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à haleter sous l’effort. On est complètement sous pression. Et si on arrêtait ?

Quel genre de personne veux-tu être ? Quel genre de vie veux-tu vivre ?

Souhaites-tu vivre un quotidien stressant ou un quotidien plus zen, plus doux ?

En effet, c’est à toi de choisir ce que tu penses et ce en quoi tu veux croire.

Choisis ! Choisis la personne que tu veux être et la vie que tu souhaites mener.

Je t’invite à écrire tout cela sur un papier et à le relire toutes les fois où tu ressens le besoin de ralentir, toutes les fois où tu t’entends dire : « Je suis stressé.e ».

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

2 – Revenir au plus important pour une vie plus sereine

 

Si tu lis cet article, c’est que tu as besoin de ralentir au quotidien. J’ai envie de te dire : « Bienvenue au club » (rires). En effet, je suis une personne stressée, car j’ai tendance à vouloir en faire beaucoup, beaucoup trop. 

Maintenant, j’ai appris à reconnaitre les moments où j’ai besoin de ralentir, c’est toutes les fois où je m’entends dire : « Je n’ai pas le temps », « Je suis stressée ». Ce sont des signaux pour ralentir !

Mais, comment faire ?

Ce qui est tout particulièrement efficace pour moi et ce que je t’invite à tester à ton tour, c’est de revenir au plus important.

Pour cela, pose-toi ces questions :

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, là, maintenant ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre du temps pour soi : 6 astuces pour avoir un temps pour soi

Est-ce que c’est plus important que je fasse ceci et cela ou que je prenne le temps d’aller voir ma famille ? Que je prenne le temps de prendre soin de moi, de ma joie ?

Autrement dit, pour ralentir au quotidien, il est essentiel de savoir se recentrer sur les choses vraiment importantes pour nous.

En fait, j’ai découvert que plus je ressens le besoin de courir après le temps et plus j’ai besoin de ralentir. Observe-toi et teste à ton tour ! 

 

3 – Ralentir au quotidien : faire le tri dans ses activités

 

Ralentir au quotidien, c’est ne plus courir dans tous les sens. Cela dit, tu vas peut-être soupirer devant ton ordinateur en te disant : « Facile à dire ».

Je sais bien (rires). Pourtant, je t’invite vraiment à faire le tri dans tes activités.

Parce qu’il est fort possible que sans même t’en rendre compte tu fasses trop de choses qui te sont inutiles.

Alors, comment t’en rendre compte ?

Pour cela, je t’invite à revenir dans un premier temps sur les 7 derniers jours. Peux-tu prendre une feuille et un crayon et lister tout ce que tu as fait ?

Ensuite, reprends chaque activité et demande-toi : est-ce que j’aime cette activité ? Et si tu ne l’aimes pas, demande-toi : est-ce vraiment obligatoire de faire cette activité ? Si c’est non, arrête tout simplement. Si c’est oui, demande-toi : comment faire moins souvent cette activité ? Puis-je la déléguer, demander de l’aide ou la rendre plus agréable ? 

En fait, pour ralentir au quotidien, il est essentiel que tu reprennes la main sur ton temps, que tu fasses les choses avec le sourire. Parce que bien souvent ce n’est pas tant le nombre de choses que nous avons à faire qui nous stresse, mais c’est plutôt notre façon de les faire et de les vivre qui nous stresse.

Oui, ralentir au quotidien, c’est aussi apprendre à faire les choses avec légèreté.

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

4 – Prendre des temps pour faire le point

 

Ralentir au quotidien, c’est savoir faire le point. En effet, il est fréquent que nous soyons stressés sans même nous en rendre compte. C’est pourquoi nous laissons le stress s’installer et que bien souvent cela finit par avoir de grandes répercussions dans notre vie : problèmes de santé, problèmes relationnels…

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire régulièrement le point. Personnellement, je fais un point sur ma journée tous les soirs.

En effet, tous les soirs, je reviens sur ma journée et je me demande : qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce que j’ai aimé et moins aimé, comment est-ce que je me suis sentie, suis-je contente ? Pourquoi ? Quel genre de journée je veux vivre demain ? Qu’est-ce que je vais faire ?

Grâce à ces questions, je peux reconnaitre les moments où j’ai laissé mon stress me dévorer et prendre garde le lendemain à ralentir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courir après le temps : 9 actions pour prendre le temps de vivre

En fait, il faut bien comprendre que ralentir au quotidien, ce n’est pas ne rien faire, c’est juste faire et vivre les choses autrement. C’est faire moins, c’est certain, mais ce n’est pas pour autant ne plus avoir d’objectifs et d’activités.

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

5 – Poser un autre regard sur sa journée 

 

L’une des choses qui m’aident le plus à ralentir au quotidien quand je sens que là, vraiment, je suis stressée, c’est cette citation :

« Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. » Marc-Aurèle

En fait, ce que je t’invite à faire c’est quand tu ressens le besoin de ralentir, c’est de ralentir avec cette citation dans la tête pour bien savourer l’instant.

Parce que ralentir, parfois, c’est juste prendre 5 minutes de pause. Mais, c’est la savourer, être fier.e en quelque sorte de prendre cette pause.

En effet, ne crois pas que ralentir c’est prendre des pauses de 2-3 heures. En fait, c’est pour cela que nous sommes tous autant stressés, parce que bien souvent quand nous ralentissons au quotidien, cela ne dure qu’une ou deux journées, puis ensuite, on retourne auprès du stress.

Parce que nous avons une vision erronée de ce qu’est un quotidien dans lequel on ralentit. En fait, ralentir, c’est simplement vivre une journée dans laquelle nous prenons de petites pauses de 5 minutes régulièrement, pour respirer, profiter, remettre de l’ordre dans nos idées… 

 

6 – Ralentir au quotidien : ne faire que 2 ou 3 choses importantes

 

Ralentir au quotidien, c’est savoir ce que nous avons à faire et pourquoi nous faisons les choses.

De plus, c’est un quotidien dans lequel nous préférons voir notre progression sur le long terme que sur le court terme. Concrètement, cela veut dire qu’au lieu de vouloir tout rentrer dans une seule journée, de préférer étaler sur la semaine, voire le mois.

Autrement dit, ne t’en demande pas autant dans une seule et même journée. Apprends à découper les choses sur plusieurs jours.

En fait, autorise-toi à avancer pas à pas.

Pour cela, il suffit de respecter une règle : celle de ne faire que 2 ou 3 choses importantes chaque jour.

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

7 – Ne pas se laisser happer par des dévoreurs de temps

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, c’est qu’en plus de vouloir tout faire rentrer dans une seule et même journée, nous voulons tout faire rentrer dans une seule et même plage horaire.

En effet, nous ne le remarquons pas toujours, mais nous passons énormément de temps sur des choses qui dévorent notre temps : télévision, internet, jeu…

Et, finalement notre journée s’en retrouve considérablement réduite.

Autrement dit, ralentir au quotidien, c’est aussi prendre bien soin de ne plus gaspiller notre temps à faire des choses qui dévorent notre temps.

Alors, bien sûr il ne s’agit pas de ne plus faire ces choses qui nous font du bien, mais de les faire à des moments où nous l’avons décidé et de les faire sur une certaine plage horaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

 

Ralentir au quotidien : 8 conseils pour vivre une vie plus sereine

 

8 – Ralentir au quotidien : faire une chose à la fois

 

Si j’ai compris quelque chose sur mon stress, c’est que plus je suis stressée, plus je cours après le temps, plus j’ai besoin de m’arrêter.

Ce qui semble paradoxal : j’ai besoin d’aller encore plus vite, alors je m’arrête. Étrange ? (rires)

Et, pourtant, c’est tellement vrai. En effet, le stress se nourrit de stress et donc le seul moyen de le voir disparaitre, c’est de s’arrêter. 

Autrement dit, pour ralentir au quotidien, il est essentiel d’apprendre à reconnaître les moments où nous sommes tentés de faire plusieurs choses à la fois. Oui, ce signal ne trompe pas.

Parce que c’est quand nous avons besoin de gagner du temps qu’il est urgent de nous arrêter. S’arrêter pour faire une chose à la fois. Pour revenir à soi, revenir dans sa journée, revenir dans sa vie.

En effet, trop souvent, nous nous définissons par rapport aux choses que nous faisons… et c’est une erreur.

Nous ne sommes pas des machines à FAIRE, nous sommes des ÊTREs humains.

Autrement dit, fais-toi la promesse de ne faire qu’une seule chose à la fois à partir de cet instant, et tu verras tout changera. 

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Se le dire enfin d’Agnès Ledig. Un roman magique dans lequel on rencontre un homme qui plaque tout du jour au lendemain pour se perdre dans une auberge dans la forêt de Brocéliande. Il va apprendre à ralentir au quotidien et à revoir ce qui est important pour lui. Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu vas te poser de bonnes questions pour vivre une vie qui te correspond plus, une vie dans laquelle tu ne gardes que l’essentiel.

 

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Un livre paisible dans lequel l’auteur, un grand maitre bouddhiste, nous aide à revoir notre manière de penser et de vivre le temps, notre manière de vivre avec nous-mêmes. C’est une lecture paisible et libératrice. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à revenir à l’essentiel et donc à ralentir au quotidien.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si ça résonne en toi.

De tout coeur,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    62
    Partages
  •  
  • 62
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *