Apprendre de ses erreurs : 4 conseils pour ne plus les refaire
Faire des erreurs est très difficile à vivre, parce que nous ressentons de la culpabilité et de la honte. Et, cela peut complètement anéantir notre moral et notre confiance en nous. Alors, comment apprendre de ses erreurs ? Est-il possible de ne plus les refaire ? Voici 4 conseils puissants.
1 – Faire une petite introspection quotidienne
Tout d’abord, pour apprendre de ses erreurs, il faut en prendre conscience.
En effet, trop souvent, nous n’osons pas nous regarder en face, parfois même, nous allons jusqu’à faire preuve de mauvaise foi pour ne pas prendre sur nous une de nos erreurs.
Donc, il est temps de prendre l’habitude de faire une petite introspection quotidienne.
Voici quelques questions à se poser :
« Comment s’est passée ma journée ? Est-ce qu’il y a des choses que je regrette, que j’aurais aimé mieux faire ? Ai-je eu des comportements sur lesquels je pourrais revenir pour les changer à l’avenir ? Ai-je commis une erreur, laquelle ? »
Alors, peut-être que tu lis cet article, parce que tu viens de faire une erreur et que tu t’en veux énormément, tu as honte aussi peut-être.
Cela dit, c’est parce que tu n’as pas pris l’habitude de faire une petite introspection que dès que tu fais une erreur, cela prend des proportions impossibles.
En effet, il est temps de comprendre que des erreurs, tu en fais tous les jours. Des plus ou moins grosses, des plus ou moins graves.
Et, c’est en t’habituant dès maintenant à en prendre conscience que tu seras de plus en plus à l’aise avec l’idée d’apprendre de tes erreurs.
Donc, tous les soirs, je t’invite à faire ton introspection.
Personnellement, je fais cela à la fin de ma journée de travail et parfois, j’en fais une seconde juste avant de me coucher.
En fait, faire cette introspection permet de retirer tout le bénéfice de chaque journée afin de nous améliorer et de rendre notre vie meilleure dès le lendemain.
2 – Ne pas être dans une posture de contrôle pour apprendre de ses erreurs
Le problème, c’est que quand on parle d’apprendre de ses erreurs, nous avons tendance à adopter une posture de contrôle. C’est-à-dire que nous prenons conscience de nos erreurs, mais que nous ne les acceptons pas.
Oui, nous n’acceptons pas d’avoir fait des erreurs, alors nous ressentons de la culpabilité, de la honte, parfois même de la colère contre nous-mêmes.
Et, ce n’est pas ainsi que l’on apprend. Bien au contraire.
Donc, pour apprendre de ses erreurs, il nous faut changer de posture. Remplacer notre besoin de contrôle, de perfectionnisme, de critique, par de la curiosité.
Une curiosité pour nous-mêmes, mais aussi pour cette erreur et ce qu’elle peut nous apporter.
En effet, il est temps de lâcher cette croyance qui nous pollue la vie, car elle nous dit que nous devons être parfaits.
C’est faux !
Et, il nous faut lâcher cette peur qui nous pousse à croire que si on ne veut plus être parfaits, alors nous allons devenir des ratés.
C’est également faux !
Donc, pour apprendre de tes erreurs, ne sois pas dans le contrôle de toi-même. Respire et pose un regard beaucoup plus curieux.
Pour cela, demande-toi : « Pourquoi est-ce que j’ai fait cette erreur ? »
Et, ne te demande plus : « Comment ai-je pu faire cette erreur ? »
Vois-tu la différence ?
3 – Prendre des engagements pour apprendre de ses erreurs
Apprendre de ses erreurs, ce n’est pas seulement en prendre conscience, c’est aussi prendre des engagements.
C’est-à-dire que nous allons chercher des solutions pour ne plus refaire les mêmes erreurs dans les mêmes situations.
Le problème, c’est que nous avons tendance à prendre à la légère nos engagements.
En fait, nous faisons cela beaucoup trop vite. Comme si c’était une évidence.
« Oui, ok. La prochaine fois, je ne me mettrai pas en colère »
Mais, que se passe-t-il réellement la prochaine fois ? Nous nous remettons en colère.
Alors, comment vraiment apprendre de ses erreurs et donc ne plus les refaire ?
Pour cela, je t’invite à noter tes engagements. Personnellement, je les écris sur une note dans mon téléphone, car c’est très pratique.
Donc, sur cette note, inscris clairement les engagements que tu souhaites prendre.
Je t’invite à t’en noter 2-3, mais tu peux aller jusqu’à 5. Le problème, c’est que plus tu en as, et plus tu vas prendre le risque de les oublier et donc de ne pas les appliquer.
Autrement dit, tu ne vas pas apprendre de tes erreurs.
Cette note sur ton téléphone, relis-la tous les jours et même plusieurs fois par jour. Ainsi, tu auras bien en tête tes engagements et tu pourras enfin ne plus répéter les mêmes erreurs.
4 – Prendre de la hauteur
Il me semble important également de te dire qu’à un moment, il faut aussi savoir se laisser tranquille, c’est-à-dire savoir se détendre.
En effet, tu fais des erreurs et c’est normal.
Pour autant, cela ne veut pas dire de te laisser complètement aller et de devenir une personne dont la compagnie devient de plus en plus détestable.
Mais, cela veut dire de ne pas non plus être constamment en train de te surveiller et de chercher à constamment faire mieux.
En fait, tu as besoin de te détendre. Tu as besoin de te laisser une certaine liberté dans tes erreurs.
Pour cela, trouve le juste milieu.
Parce que le but dans cette vie n’est pas de devenir une personne parfaite, ce n’est pas possible.
Ton but dans la vie, c’est d’être heureux, heureuse.
Et donc il y a des erreurs qui sont des apprentissages importants pour se construire une vie heureuse et réussie, et d’autres beaucoup moins.
Autrement dit, n’accorde que de l’importance qu’aux erreurs importantes.
Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour vivre sereinement
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 10 clés pour faire un super travail sur soi et devenir la meilleure version de soi-même.
- Découvre les 4 erreurs à éviter pour réussir à changer.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Les vertus de l’échec de Charles Pépin. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous enseigne que l’échec est nécessaire. Pour cela, il s’appuie sur des témoignages de grands businessmen, des sportifs… qui ont connu l’échec, qui ont fait des erreurs, mais qui ont su apprendre et rebondir. C’est donc un livre qui fait énormément de bien et qui nous pousse à apprendre.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.