Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

Je suis tout le temps sur les nerfs est une phrase qui te parle tout particulièrement ? Et, tu voudrais vraiment trouver un moyen d’apprendre à te calmer, car être sur les nerfs t’épuise. Alors, voici 4 étapes à suivre.

 

Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

 

1 – Je suis tout le temps sur les nerfs : changer son discours intérieur

 

Être tout le temps sur les nerfs, c’est avoir un discours intérieur qui pousse à vouloir en faire plus tout le temps.

Oui, sans même nous en rendre compte, nous avons des pensées qui nous font dire  : « Vite, je dois me dépêcher » ou encore « Je n’aurais jamais le temps ».

Il y aussi d’autres pensées plus douloureuses encore comme : « Je ne suis pas assez bien, il faut que j’en fasse plus ».

C’est pourquoi nous courons dans tous les sens. En fait, nous pensons que plus nous faisons de choses et plus nous sommes de meilleures personnes.

Voilà ce qui se passe dans notre tête quand on se dit « Je suis tout le temps sur les nerfs ».

Alors, comment faire pour se calmer ?

Je t’invite à changer ton discours intérieur. Tout d’abord, cela veut dire que tu as besoin d’apprendre à reconnaitre les moments où tu sens que le stress monte. Et, quand tu sens que tu es sur les nerfs, ne te juge surtout pas. Arrête-toi un instant.

Puis, répète-toi cette phrase : « J’ai le temps. Je suis assez. Je fais assez. »

Répète-toi cela jusqu’à ce que tu sentes le stress diminuer. 

En fait, pour ne plus être tout le temps sur les nerfs, il est essentiel de comprendre que tu peux changer ton discours intérieur, que c’est en ton pouvoir. En effet, tes pensées sont automatiques et tu peux y mettre ton grain de sel.

Répète-toi : « J’ai le temps, je suis assez, je fais assez » et laisse ce nouveau discours te guider vers de nouveaux comportements plus zen, plus apaisés.

 

Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

 

2 – Changer son regard sur les personnes qui nous entourent

 

Quand on dit « Je suis tout le temps sur les nerfs », il y a de fortes chances pour que nous soyons assez durs avec les autres. Oui, nous les jugeons beaucoup : ils ne vont pas assez vite, ils ne font pas assez.

En fait, nous projetons sur eux notre discours intérieur : « Je dois me dépêcher, je ne suis pas assez et je dois en faire plus ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Autrement dit, au lieu de régler notre problème nous en faisons le problème des autres.

Et si tu lis cet article, c’est que tu n’en peux plus d’être sur les nerfs et que tu souhaites que les choses changent.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à reprendre la responsabilité de ce que tu ressens. Si tu es sur les nerfs, ce n’est pas la faute des autres. Tu es sur les nerfs, parce que tu as un discours intérieur et des comportements qui t’y poussent.

Alors, comment changer cela pour se calmer ?

Pour cela, je t’invite à remettre de l’amour et de la bienveillance au centre de tes relations.

En fait, n’attends pas que les autres te « sauvent », n’attends pas qu’ils changent pour toi.

Et, dès lors que tu n’auras plus d’attentes de ce genre, alors tu pourras de nouveau laisser l’amour et la bienveillance régner sur tes relations.

En effet, les autres ne sont pas le problème. Alors, respire. Ne t’en rajoute pas.

Oui, dépose les armes. Tu n’es en combat contre personne, pas même contre toi. 

 

3 – Je suis tout le temps sur les nerfs : changer sa vision de la vie

 

Qu’est-ce qui nous pousse à être tout le temps sur les nerfs ? C’est sûrement parce que nous avons une vision de la vie qui nous pousse à cela, à courir partout, à faire trop de choses, à nous épuiser…

En fait, nous sommes nombreux à voir la vie comme un fardeau, où tout est difficile, tout est stressant.

Et si la encore, nous pouvions changer notre vision de la vie ? En effet, c’est tout à fait possible.

Comprenons que notre vision de la vie vient de ce que pense la société de ce qu’est la vie. Or, notre société moderne va de plus en plus vite, elle est dans le faire toujours plus et toujours plus vite.

En fait, à la télévision et dans nos conversations, nous ne parlons que de faire et d’avoir, et bien trop rarement d’être.

Qu’est-ce que l’être ? C’est ce que nous sommes pourtant. Oui, nous sommes des êtres humains, et non pas des « faire » humain ou des « avoir » humain.

C’est pourquoi pour ne plus être tout le temps sur les nerfs, je t’invite de tout coeur à prendre régulièrement un instant pour te recentrer sur ta véritable nature d’être humain et sur ta vision de la vie.

Je t’invite à te rappeler que tu n’as rien à faire, rien à prouver, tu as à être.

La vie n’est pas quelque chose à vivre à cent à l’heure, ce n’est pas non plus un endroit dans lequel la frustration et le manque doivent cheminer avec nous.

En effet, la vie, c’est un cadeau. Vraiment. Chaque jour, tu reçois 24 nouvelles heures et c’est un cadeau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

Rappelle-toi ! Tu n’es pas immortel.le et les personnes qui t’entourent non plus. Alors, reviens à l’essentiel, à l’être.

 

Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

 

4 – Accepter que ce soit un processus

 

Quand on dit « Je suis tout le temps sur les nerfs », c’est qu’on se rend bien compte que c’est devenu une seconde nature. Oui, nous sommes des personnes stressées et irritables, même.

Et, nous doutons du fait que nous pouvons vraiment changer.

C’est pourquoi j’ai à coeur de prendre un temps pour te parler de moi. Je fais partie des personnes qui sont tout le temps sur les nerfs. Je travaille sur moi, sur mon bien-être et sur mon bonheur depuis 4 ans et je fais encore partie des personnes qui sont tout le temps sur les nerfs. (rires)

Alors, j’ai changé, c’est évident. Je suis heureuse, plus sereine. Mais, être sur les nerfs fait toujours partie de moi. C’est en quelque sorte toujours ma première réaction. Je me crispe, je me stresse. Mais, maintenant je sais reconnaitre ces moments-là et je peux revoir mon discours intérieur, ma manière de voir les personnes qui m’entourent et me recentrer sur le sens de la vie.

Ce que je veux te dire, c’est que tu auras toujours des moments où tu seras sur les nerfs, mais plus tu vas apprendre à te calmer en suivant les 3 premières étapes et moins longtemps tu seras sur les nerfs.

Jusqu’au jour où tu ne le seras plus du tout.

En fait, le plus important, c’est de comprendre que l’on n’a pas besoin d’être parfaits pour être heureux. 

Tu as simplement besoin d’apprendre à te connaître et notamment de connaître tes faiblesses, ta part d’ombre et d’apprendre à mieux vivre avec elle. 

Autrement dit, ne pars pas en combat contre toi. Apprends à faire avec et non pas à aller contre. C’est ça le secret pour être heureux et serein dans la vie. 

Donc, accepte que ce soit un processus.

 

Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 11 exercices pour arrêter de se mettre la pression, en cliquant ici.
  • Découvre 6 conseils pour arrêter de vouloir tout contrôler, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La sérénité de l’instant de Thich Naht Hanh. Un livre apaisant dans lequel l’auteur, un grand maître tibétain vivant en France, nous aide à mieux gérer nos émotions comme la colère et la frustration. Je te conseille de tout coeur ce livre qui saura t’apaiser et t’aider dans les moments où tu es sur les nerfs.

 

 

  • La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir. Un livre tout doux dans lequel on rencontre un jeune homme qui se réveille dans la chambre d’un hôpital après avoir tenté de se suicider. Il a une voisine de chambre : une vieille dame mourante. Tous deux vont se lier d’amitié et avoir des conversations passionnantes sur la vie. Je te conseille de tout coeur ce roman qui t’aidera à revoir ta vision de la vie et à te sentir plus calme et apaisé.e.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sérénité au quotidien : 10 conseils pour être plus zen

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

De tout coeur,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    105
    Partages
  •  
  • 105
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *