Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

Changer ses pensées négatives est essentiel, parce que selon la teneur de nos pensées, nous sommes heureux ou non. Oui, nos pensées ont un fort pouvoir sur nous. Pourtant, l’inverse est vrai. En effet, nous avons le pouvoir de transformer nos pensées négatives en des pensées positives. Voici 6 habitudes à prendre pour mieux penser.

 

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

 

1 – Comment changer ses pensées négatives : pratiquer la gratitude

 

Nos pensées négatives sont automatiques. En effet, nous avons plus de 80000 pensées par jour et 95% de nos pensées du jour sont les mêmes que celles d’hier. Autrement dit, nous ressassons.

Que ressassons-nous ? Le plus souvent, ce sont d’anciennes colères et de vieilles tristesses. Certaines peuvent même dater de plusieurs années, mais elles sont toujours présentes dans nos pensées. 

Alors, comment changer ses pensées négatives ?

Pour cela, je t’invite à pratiquer la gratitude. Parce que nos pensées négatives sont des vieilleries du passé auxquelles nous nous accrochons, il est donc essentiel de régulièrement poser un regard sur notre présent et d’y chercher du positif.

Concrètement, je t’invite à programmer 3 alarmes sur ton téléphone : le matin, le midi et le soir. Et, quand l’alarme sonne, respire, reviens au moment présent et fais la liste de 3 choses qui là, ici et maintenant te font dire : « Merci la vie ».

Fais cela pendant 21 jours et tu pourras constater que tes pensées sont de plus en plus positives et que par conséquent que tu te sens plus heureux, heureuse.

 

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

 

2 – S’exercer à la visualisation créative

 

Changer ses pensées négatives, c’est changer sa manière d’imaginer l’avenir. En effet, bien souvent, sans même nous en rendre compte, nous avons tendance à imaginer notre futur tout en noir.

En fait, on se répète dans notre tête des scénarios catastrophes : Et s’il se passait cela, ce serait horrible…

C’est pourquoi je t’invite tout coeur à t’exercer à la visualisation créative. Qu’est-ce que c’est ? C’est prendre un temps chaque jour (je te conseille le matin au réveil) pour imaginer les choses telles que tu voudrais qu’elles se déroulent.

Concrètement, le matin au réveil, je t’invite avant même de te lever, de prendre un temps pour te demander : et si tout se passait bien aujourd’hui ? 

Puis, imagine que tout se passe bien, que chaque moment se passe bien : ton lever, ta journée de travail, la soirée en famille…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes à suivre pour se calmer

En fait, une visualisation est un moment grâce auquel tu cesses de douter de toi et de la vie. Ça te donne de l’élan et apporte énormément de positif. Fais cela pendant 21 jours et vois comment cela change tes pensées et ta vie.

 

3 –  Changer ses pensées négatives : se parler comme à un ami

 

Maintenant, je voudrais te proposer une autre habitude à prendre : celle de se parler comme à un ami. Je te la conseille le soir en rentrant du travail ou avant d’aller te coucher.

Cette habitude est précieuse, car ta journée ne se passera pas comme prévu. En effet, des choses se passeront bien et d’autres moins bien. C’est normal. Ce n’est pas grave. Cela arrive à tout le monde, tous les jours.

Le problème, c’est que nous avons tendance à mal nous parler.

Alors, pour changer ses pensées négatives, il est essentiel d’apprendre à mieux se parler. Comment ?

Prends un temps chaque soir pour revenir sur ta journée. En fait, prends de tes nouvelles, comme tu les prendrais auprès de ton meilleur ami ou de ta meilleure amie. 

Concrètement, demande-toi : « Comment est-ce que je me sens ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il s’est passé d’agréable, de moins agréable aujourd’hui ? »

Puis, si tu sens que des pensées négatives viennent te peser, imagine que ce que tu es en train de penser, c’est ton ami qui pense cela.

Imaginons que tu aies fait une erreur au travail et que bien que ta journée soit terminée, tu penses ceci : « Je suis vraiment nul.le. J’ai tout gâché… » Imagine que c’est ton meilleur ami ou ta meilleure amie qui pense cela, que lui dirais-tu pour la réconforter ?

Tu lui dirais sûrement : « Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Ce n’est pas grave. En plus, tu as corrigé ton erreur, alors tout va bien. Tu peux oublier cela et passer une bonne soirée. »

Vois-tu ce que cette habitude pourrait t’apporter ? Alors, fonce et fais-toi ce cadeau.

 

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

 

4 – Écrire 

 

Parfois, nous avons des pensées négatives qui nous pèsent, qui nous stressent et nous chagrinent, mais nous ne savons pas vraiment quelles sont ces pensées.

En effet, elles se bousculent, se chuchotent et nous n’arrivons pas vraiment à les entendre.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude, celle d’écrire tout ce qui te passe par la tête.

Parce que changer ses pensées négatives, c’est prendre des temps pour les regarder en face : « À quoi suis-je en train de penser ? »

Puis, une fois que ces pensées négatives sont écrites noir sur blanc sur une feuille, bien souvent, nous sommes enfin capables de nous rendre compte que ce ne sont que des pensées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la paix intérieure : 10 pensées qui font du bien

En effet, nos pensées ne sont que des pensées. Mais tant qu’on ne les écoute pas vraiment, elles résonnent en nous et nous font du mal.

C’est pourquoi, régulièrement, prends un temps pour noter tout ce qui te passe par la tête, surtout dans les moments où tu sens que tu as beaucoup de pensées négatives.

Écris-les. Relis-les et prends du recul. Tes pensées ne sont que des pensées. Elles ne disent pas la vérité, elles ne te définissent pas et ne définissent pas ta vie.

Tu peux même ensuite prendre la feuille, la déchirer et la jeter. C’est un geste très fort envoyé directement à ton mental. Tu lui dis ainsi : tu n’es pas le maître à bord, je veille sur moi et mon bonheur.

Essaie pendant 21 jours et constate toi-même comment cette habitude peut changer ta manière de penser et d’être heureux, heureuse.

 

5 – Comment changer ses pensées négatives : lire 

 

S’il y a bien une habitude qui contribue à mon bonheur et à mon bien-être jour après jour, c’est la lecture.

D’ailleurs, il y a une étude scientifique qui a prouvé que la lecture est le meilleur anti-stress. En effet, il suffit de 6 minutes de lecture pour diminuer son stress de 60%.

Parce que lorsqu’on lit, notre respiration se fait plus calme et profonde et nous nous concentrons sur les mots.

Autrement dit, nous n’écoutons plus nos pensées négatives qui nous stressent ou nous chagrinent.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : lire 10 minutes tous les jours pendant 21 jours.

Lis ce que tu veux. Si tu souhaites des conseils de lecture, je t’invite à aller sur mon Instagram « Du bonheur et des livres » sur lequel je publie régulièrement des lectures qui nous rendent heureux.

 

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

 

6 – Faire du sport

 

Pour changer ses pensées négatives, il ne s’agit pas forcément d’agir sur nos pensées. Parfois, faire diversion, c’est-à-dire ne plus écouter nos pensées, est très efficace.

C’est pourquoi je t’invite à t’essayer au sport. 

Car, quand on fait du sport, tout d’abord, on ne pense à rien, ou juste à la douleur que l’on ressent (rires). 

De plus, nous sécrétons des hormones du bonheur, autrement dit nos pensées se font plus positives et plus légères.

C’est pourquoi trouve un sport qui te plait. Cela peut être aussi simple que d’aller marcher 30 minutes plusieurs fois par semaine. 

Et si tes pensées sont vraiment négatives en ce moment, va courir ! Même 5 minutes. Tu verras, tu te sentiras mieux rapidement. Bon, tu auras des courbatures (rires). Cela dit, cela te fera penser à autre chose… (rires).

 

Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 100 citations pour lâcher prise sur ses soucis, en cliquant ici.
  • Découvre 3 étapes à suivre pour se libérer de ses pensées négatives grâce à la méthode Ho’oponopono, en cliquant ici.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sérénité au quotidien : 10 conseils pour être plus zen

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Un livre tout doux dans lequel l’auteur nous dévoile de précieux conseils pour vivre une vie plus sereine. Les mots de l’auteur sont apaisants et ça fait du bien ! Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à mieux penser et à mieux vivre.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Un livre plein de sagesse dans lequel l’auteur, qui est un grand moine bouddhiste vivant en France, nous dévoile comment mieux vivre avec nos pensées et nos émotions. Il nous invite à faire la paix en nous et autour de nous. Je te le conseille de tout coeur, car je pense qu’il changera ta vie comme il a changé la mienne. Régulièrement, je le relis tellement il a un pouvoir apaisant immédiat. Il me ramène à l’essentiel et c’est magique !

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    33
    Partages
  •  
  • 33
  •  
  •  

2 commentaires sur “Changer ses pensées négatives en positives : 6 habitudes à prendre

  1. kikou , je te remercie pour le fait de continuer de m envoyer tes conseils ………..alors que , moi , je ne t apporte rien et ne suis d aucune utilité . Merci , prends soin de toi et de personnes qui t entoure ………………. Merci

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Chris,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Chris, tu me suis depuis mes débuts. Sache que ta présence est importante pour moi. Tu m’aides beaucoup sur mon chemin. Merci de tout coeur.

      Prends bien soin de toi aussi et des personnes qui t’entourent.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *