Comment gérer ses angoisses : 6 conseils pour revenir au calme
Nous avons tendance à être prisonniers de nos pensées, c’est pourquoi nous nous sentons démunis face à nos angoisses. Alors, que faire pour gérer ses angoisses en toute confiance et sérénité ? Voici 6 conseils pour revenir au calme.
1 – Pratiquer la respiration profonde pour gérer ses angoisses
Quand je ressens une angoisse, je m’arrête un instant.
En fait, j’arrête de faire ce que je suis en train de faire.
Si je suis à la maison, je vais dans la cuisine me préparer un thé ou une infusion et pendant que l’eau chauffe, je vais devant la fenêtre et je respire.
Je prends de grandes respirations. Je les compte : 1, 2, 3…
Et, je récite pendant mes inspirations et mes expirations ces deux phrases apaisantes : « J’inspire le calme. J’expire ce qui me pèse. »
Ce rituel me permet d’arrêter de penser et donc de faire taire mes angoisses.
Parce qu’on a toujours tendance à écouter nos angoisses sans nous rendre compte que nous ressassons.
En effet, ce qui t’angoisse en ce moment est la même angoisse qu’hier, d’avant-hier et de plus loin encore.
Oui, on ne fait que ressasser ses angoisses.
C’est pourquoi, pour gérer ses angoisses, il faut arrêter d’écouter ses pensées et donc de trouver un moyen d’arrêter de penser.
Cet exercice de respiration m’aide énormément et j’espère qu’il en sera de même pour toi.
Et si je ne suis pas chez moi, il n’y a que la préparation du thé ou de l’infusion qui diffère. En effet, si je suis à l’extérieur, je prends de grandes respirations en récitant mentalement les deux phrases apaisantes. Et si je suis chez quelqu’un, je vais dans la salle de bains, je fais la même chose.
2 – Écrire pour gérer ses angoisses
Écrire est aussi un exercice puissant pour gérer ses angoisses.
En effet, le fait d’écrire extériorise nos angoisses et surtout permet de réduire la peur que nous en avons.
En fait, souvent, nous avons tendance à exagérer nos angoisses, parce que nous ne mettons pas de mots précis sur elles. Ce sont des pensées qui tourbillonnent dans notre tête et qui s’accompagnent de changements physiologiques : une respiration plus difficile, des épaules douloureuses, un mal de tête aussi parfois.
C’est pourquoi j’aime écrire quand je ressens une angoisse ou plusieurs angoisses.
J’ouvre mon carnet et je note tout ce que qui me passe par la tête : « Comment est-ce que je me sens ? Qu’est-ce qui me pèse autant ? Pourquoi ? »
J’écris tout. Sans honte. Sans filtre.
Puis, quand je me sens prête, je me pose cette question : « Et si tout se passait bien ? »
Et, je reviens sur chaque chose que j’ai écrite avec cette question. Cela m’aide à relativiser, à positiver et à garder espoir.
C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de faire cet exercice.
3 – Lire pour gérer ses angoisses
Lire est l’exercice qui permet de mettre tout sur pause et il est excellent pour gérer ses angoisses.
En effet, on plonge dans notre lecture et on oublie tout.
Une étude a prouvé que 6 minutes de lecture permettent de réduire 60% du stress, faisant de la lecture le meilleur anti-stress, parce que lire permet de pratiquer la respiration profonde sans même s’en rendre compte.
De plus, on n’arrête de penser puisque nous sommes concentrés sur les mots.
C’est pourquoi les livres sont mon remède magique.
Alors, je ne te conseille pas cela quand tu es en pleine crise d’angoisse, mais lire des livres sur les angoisses, l’anxiété et le stress permet à la fois de profiter des effets bénéfiques de la lecture et d’en plus de mieux comprendre et de mieux gérer ses angoisses.
En effet, quand tu es en pleine crise d’angoisse, lis plutôt des romans légers et positifs.
Apprenez à rester calme, très calme, et laissez la vie suivre son cours… Ce calme se transformera alors en bonheur. Morgan Freeman
4 – En parler et savoir positiver
Parler est aussi un bon moyen de gérer ses angoisses, même si ce n’est pas toujours mon préféré.
En effet, notre entourage n’est pas toujours réceptif et en plus, comme je te le disais plus haut, nos angoisses tournent en boucle. On ne fait que ressasser.
Autrement dit, quand on va voir un ami ou son compagnon/sa compagne pour parler de son angoisse, il est possible que nous entendions un « Tu me l’as déjà dit, passe à autre chose. Tu radotes ! »
Et, cela n’est pas toujours agréable à entendre quand on souffre d’une angoisse.
C’est pourquoi il vaut mieux parler de ses angoisses au bon moment et à la bonne personne.
De plus, mettons-nous à la place de l’autre, il est vrai qu’entendre quelqu’un radoter n’est jamais agréable. Ajoute à cela l’inquiétude que l’autre éprouve pour toi et son sentiment d’impuissance à ne pas savoir comment t’aider. Cela fait beaucoup pour une seule personne.
Alors, quand je ne sais pas trop à qui parler de mes angoisses, je me parle à moi-même. Oui, cela fait très bizarre écrit comme cela. (rires)
Mais, c’est vrai.
Le plus souvent, je vais marcher et pendant que je marche, je prends de mes nouvelles comme le ferait un ami : « Comment est-ce que je me sens ? Qu’est-ce qui me pèse ? »
Et, je rajoute toujours cette question : « Est-ce que j’ai envie de célébrer certaines choses ? »
Parce que, trop souvent, nos angoisses nous enferment dans la négativité et on en oublie toutes les belles choses qui sont présentes dans notre vie.
Alors, pensons à positiver.
5 – Mettre en place des habitudes et passer à l’action
Alors, avoir des outils pour gérer ses angoisses, c’est bien, mais avoir des bonnes habitudes quotidiennes pour ne plus souffrir de ses angoisses, c’est mieux.
En effet, on oublie trop souvent qu’être angoissé n’est pas une fatalité et que nous pouvons mettre en place des habitudes pour nous apaiser, nous rassurer et positiver au quotidien.
Parce que les angoisses naissent le plus souvent de mauvaises habitudes.
Alors, quelles sont ces habitudes qui nous aident à être moins angoissés jour après jour ?
Ce sont les mêmes exercices que nous venons de voir, mais faits tous les jours !
Choisis un des exercices qui te plait le plus : la pratique de la respiration profonde, écrire, lire ou se parler comme à un ami et fais-le tous les jours, sans exception.
De plus, je voudrais te rappeler l’importance de passer à l’action. Parce que c’est normal de s’angoisser pour tout et rien, c’est normal parce que c’est le rôle de notre mental : nous préparer au pire.
Mais, ne reste pas dans ta tête.
Passe à l’action.
En fait, poser une action est ce qui m’aide le plus jour après jour à faire taire mes angoisses, car les calmer, les gérer c’est parfait, mais à un moment, il nous faut les affronter, les surmonter pour les faire taire.
Autrement dit, quand tu as peur de faire quelque chose, pose une petite action. Sois dans l’action et ne reste pas prisonnier.e de ta tête et de tes angoisses.
6 – Se former au bonheur
Quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, j’ai compris une chose essentielle en tant que grande angoissée et grande stressée, c’est que je serai toujours angoissée et stressée, mais que je pouvais apprendre à vivre avec.
Mieux encore, je pouvais me créer un quotidien dans lequel j’aurais des habitudes qui m’aideraient à m’apaiser et à gérer mes angoisses au besoin.
C’est pourquoi si tu es une personne angoissée, ne reste pas seul.e avec tes angoisses. Ce n’est pas une fatalité. En effet, tu peux apprendre à mieux les comprendre et à mieux les gérer. Et, tu peux te créer un quotidien plus apaisant et apaisé.
Si je l’ai fait, tu peux le faire. Et, je serai heureuse de t’accompagner sur ton chemin.
En savoir plus pour vivre sereinement
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés qui ont peur de tout.
- Découvre 6 conseils tout doux pour soigner l’anxiété.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. C’est un livre apaisant dans lequel l’auteur nous invite à plonger en nous-mêmes et à développer nos qualités intérieures. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il permet une belle introspection.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.