Je ne sais pas quoi faire comme métier : 5 conseils
Je ne sais pas quoi faire comme métier est une question courante à des moments bien précis de notre vie. À la fin de nos études ou lorsque notre travail nous ennuie et que l’on songe à faire une reconversion professionnelle. Comment faire mon choix ? Quel métier me conviendrait vraiment ? Nous n’avons pas toujours la réponse à ces questions et c’est normal. C’est pourquoi voici 5 conseils pour t’aider à y voir plus clair.
1 – Faire le point
Avant toute chose, pour répondre à la question : je ne sais pas pas quoi faire comme métier, il est essentiel de faire le point sur qui tu es et sur ce que tu veux.
En effet, trop souvent, nous commençons à réfléchir à un métier en partant de la fiche technique de ce métier. Et si on partait plutôt de soi ?
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre une feuille et à noter 5 de tes qualités et 3 de tes défauts. Puis 5 de tes points forts et 3 de tes points faibles.
Ensuite, je t’invite à revenir sur tes expériences passées que ce soit des postes ou des stages.
Pour chacune d’elles: qu’as-tu aimé et qu’as-tu moins aimé ? Liste au moins 5 choses que tu as aimées et 2 choses que tu as moins aimées.
Prends le temps de faire ce point, car il t’aidera vraiment à y voir plus clair sur qui tu es et sur tes besoins.
2 – Rêver grand quand on ne sait pas quoi faire comme métier
En effet, quand on ne sait pas quoi faire comme métier, c’est le moment idéal pour rêver à sa vie professionnelle, et de rêver grand.
Malheureusement, nous ne savons pas rêver grand. Bien au contraire. Parce que nous avons appris depuis l’école à être « raisonnables », à chercher la sécurité.
Alors, pourquoi il faut rêver grand ?
Nous n’avons que 30000 jours en moyenne à vivre sur Terre et nous passons au moins la moitié d’entre eux à travailler.
Autant dire qu’il est plus qu’essentiel de faire un métier qu’on aime vraiment.
Parce que notre temps est compté.
C’est pourquoi il t’appartient d’utiliser ton temps de la manière qui te rend vraiment heureux, heureuse. Alors, cesse de te mettre des barrières.
Ose rêver grand !
C’est possible. Regarde, je suis bien formatrice en bonheur. (rires) Avant, j’étais assistante administrative, puis assistante vétérinaire.
C’est parce que j’ai osé fermer les yeux et rêver grâce à cette question : « Et si je vivais dans un monde idéal, quel serait mon travail ? »
C’est pourquoi pose-toi cette question pendant plusieurs jours. Laisse les réponses venir. Amuse-toi à imaginer plein de métiers différents et vois celui qui résonne le plus.
3 – Écouter son coeur plutôt que son mental
C’est normal d’avoir des croyances qui nous empêchent de répondre vraiment à cette question : je ne sais pas quoi faire comme métier.
Ce sont des croyances que nous avons héritées de nos parents, de l’école et de la société en général.
On nous dit que le marché du travail est moribond, qu’il faut se contenter de ce qu’on a… et ton mental y croit.
Mais, au fond de toi, il y a quelque chose qui te dit d’espérer et d’y croire. C’est ton coeur.
Parce que ton coeur ne veut pas survivre, faire les choses « comme il faut », suivre les règles. Il veut vivre, prendre des risques, oser être différent, être lui-même.
Mais, comment écouter son coeur quand notre mental fait trop de bruit ?
Pour cela, je t’invite de tout coeur à mettre en place une bonne habitude : aller marcher dans la nature une fois par jour, méditer une fois par jour, écrire…
Autrement dit, de prendre un temps chaque jour pour te retrouver face à toi-même pour plonger en toi, pour aller plus loin que les peurs et les croyances de ton mental et écouter les espoirs et les rêves de ton coeur.
Comme ça, cela parait fantaisiste. Enfin, c’est ton mental qui te fait croire cela.
Parce qu’écouter son coeur, écouter ses rêves, ses envies, ses besoins, c’est vital !
Et, cela ne dépend que de toi.
Quand j’hésite à écouter mon coeur, je visualise la vieille dame que je serai et je me demande : qu’est-ce que j’aurais envie de raconter sur ma vie, mon métier quand je serais vieille ?
Je t’invite à faire cette visualisation régulièrement, elle te guidera vers de meilleurs choix, et notamment elle t’aidera à bien choisir ton métier.
4 – Se donner les moyens quand on ne sait pas quoi faire comme métier
Alors, il y a les croyances qui nous empêchent de découvrir ce métier qui nous convient, mais il y a autre chose.
La fainéantise. (rires)
En effet, nous n’aimons quand les choses deviennent difficiles, quand les choses prennent du temps.
On veut tout et tout de suite.
C’est-à-dire que lorsqu’on se pose la question, je ne sais pas quoi faire comme métier, on voudrait une réponse immédiate et commencer notre nouvelle vie professionnelle la semaine suivante.
Mais, ce n’est pas le cas.
Parce que les choses les plus importantes prennent du temps, parfois beaucoup.
C’est pourquoi nous sommes tentés de faire le choix de le facilité quand nous prenons conscience de ce que le métier de nos rêves va nous demander comme efforts et peut-être même comme sacrifices.
Là aussi, le choix t’appartient.
Je tiens simplement à t’inviter à aller plus loin que ton mental qui te pousse à faire des choix agréables sur le court terme.
Parce que le court terme arrive vite à terme. (rires)
Alors que si tu fais des choix qui seront agréables à long terme, le long terme n’a pas de fin.
Je suis formatrice en bonheur et cela n’est pas évident, vraiment. Surtout, au début, maintenant c’est un peu plus facile, mais il y a encore des moments difficiles.
Et, pourtant, je ne regrette rien. Au contraire, je me sens tellement chanceuse.
Alors, si tu as un métier qui te fait rêver, mais qui va te demander d’emprunter une voie longue et difficile, je te dis du fond du coeur : ça vaut la peine. Tu en vaux la peine.
5 – Se faire accompagner quand on ne sait pas quoi faire comme métier
De plus, tu n’es pas obligé.e de faire tout, tout.e seul.e. En effet, tu peux te faire accompagner.
Malheureusement, on l’oublie trop souvent.
Tu peux, tout d’abord, demander des conseils à des professionnels qui font exactement ce que tu souhaites faire. Envoie des mails, demande des numéros de téléphone, pose des questions. Car, en général, les personnes adorent parler de leur travail et donnent des conseils pour éviter les erreurs.
Ensuite, tu peux te faire accompagner par un coach, comme moi ! C’est-à-dire par une personne bienveillante qui saura te donner les bons conseils au bon moment. Par quelqu’un qui aura aussi fait le choisir de faire le métier de ses rêves et qui comprendra ce que tu vis et saura te faire éviter les pièges et te faire avancer plus vite, avec confiance et sérénité.
Je serai heureuse de t’accompagner vers le métier de tes rêves.
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 conseils pour vivre de sa passion.
- Découvre 10 conseils pour écouter son coeur.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- Le café du bout du monde de John Strelecky. C’est l’histoire d’un homme qui va entrer par hasard dans un café en plein milieu de la nuit. Il va rencontrer des personnes qui vont le faire réfléchir sur lui, sa vie et son métier. Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’apportera motivation et enthousiasme. J’ai vraiment adoré ce livre !
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.