Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

Être authentique, c’est être soi-même en toutes circonstances. Or, au travail comme à la maison, nous avons plutôt tendance à jouer les caméléons pour éviter les conflits. Cependant, peu à peu, nous perdons de vue qui nous sommes… Alors, voici 5 étapes à suivre pour se retrouver et être soi.

 

Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

 

1 – Être authentique : identifier ses valeurs

 

Être authentique, c’est être capable d’être soi-même en toutes circonstances. Autrement dit, c’est avoir ses propres opinions et être capable de les exprimer sans pour autant créer de conflits au passage.

Comment faire ?

Tout d’abord, il s’agit d’identifier nos valeurs, c’est-à-dire d’identifier ce qui est important pour nous.

Qu’est-ce qui est important pour toi ? Dans quel monde souhaites-tu vivre ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vibre en toi ?

En fait, être authentique, c’est comprendre que tu as le droit d’avoir un avis sur les choses et que ton avis vaut autant qu’un autre. 

Et, c’est important que tu cultives tes valeurs et tes opinions, car ils expriment qui tu es et ce que tu veux expérimenter dans cette vie.

Pourtant, au travail comme à la maison, il est fort possible que tu te ranges à l’avis des autres, car c’est plus confortable, plus commode.

Mais, si tu lis cet article, c’est que tu ressens ce besoin d’être toi. C’est pourquoi je t’invite à prendre un temps, là, maintenant pour identifier tes valeurs. Pour cela, réponds à la question : qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles valeurs me touchent plus que les autres ? Pourquoi ? Quel serait pour moi le monde idéal ? Qu’est-ce qui vibre en moi ?

En effet, être authentique, c’est partir à la découverte de soi-même.

 

Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

 

2 – S’affirmer sans se justifier

 

Qu’est-ce qui nous empêche d’être authentiques ? C’est la peur du regard des autres, la peur du jugement.

En effet, nous avons peur d’être nous-mêmes, car nous avons peur que les autres nous rejettent pour cela.

Oui, au travail comme à la maison, nous avons peur de ne pas être assez bien pour les autres. Et, c’est pourquoi nous nous efforçons de rentrer dans les mêmes cases que les autres.

Alors, comment faire pour être authentique malgré cette peur du regard de l’autre ?

Il s’agit de comprendre que ton avis, tes opinions et tes valeurs comptent autant que celles des autres. De plus, tu n’as pas besoin de te justifier. En effet, si tu penses que cette chose est importante pour toi, elle l’est ! Ni plus ni moins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir dire non : 5 étapes pour oser refuser une demande

Autrement dit, quand tu t’apprêtes à être authentique dans une conversation, lâche ton besoin de te justifier. Concrètement, apprends à dire ce que tu as envie de dire, dis-le avec la conviction que c’est ton droit. 

Oui, tu as le droit de dire ce en quoi tu crois. C’est ça être authentique.

 

3 – Être authentique : s’affirmer sans dominer 

 

Autant la peur du regard des autres nous empêche d’être authentiques et de dire ce qui est important pour nous, autant le besoin d’avoir raison nous empêche de lâcher les choses quand les conversations s’enveniment.

En fait, la question est comment être authentique sans créer de conflits au travail comme à la maison ?

Alors, tout d’abord, sache que dire ce que l’on pense va toujours entrainer des réactions. C’est normal !

Parce que nous ne pensons pas de la même manière, nous pouvons donc être heurtés par certaines pensées ou alors être tout simplement curieux de comprendre le raisonnement des uns et des autres.

C’est pourquoi être authentique, c’est accepter que les autres réagissent à ce que nous allons dire.

Et, c’est là qu’il est essentiel de comprendre que dire ce que l’on pense est important pour soi-même. Oui, s’exprimer est un droit.

Mais, pour autant, cela s’arrête là.

En effet, tu n’as pas besoin de te justifier et de prouver que tu as raison. 

Tu penses cela, c’est ton droit. Maintenant, les autres pensent autrement, c’est aussi leur droit.

Autrement dit, être authentique, c’est s’exposer à des conversations pleines de questionnements, mais plutôt que de chercher à avoir raison, nous pouvons simplement chercher à comprendre le raisonnement des uns et des autres.

Et, lorsque cela nous est impossible, nous n’avons qu’à respecter les avis des uns et des autres.

En effet, souvent, on croit que pour avoir des relations, il faut toujours s’entendre. 

Mais, avoir des relations authentiques entre personnes authentiques, ce n’est pas chercher à s’entendre à tout prix, à aimer les mêmes choses et à faire les choses de la même manière. Ce n’est même pas essayer de se comprendre à tout prix. C’est simplement se respecter quoi qu’il arrive. 

 

Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

 

4 – S’autoriser à changer d’avis

 

Souvent, on confond être authentique avec être rigide dans ses opinions. Oui, on se rassure en se disant : « Je suis comme ça, je pense comme ça et c’est comme ça et pas autrement ! »

Or, c’est un mensonge, car nous changeons. Oui, dans la vie, tout change, tout évolue. Même nous. Surtout nous.

Car, être un humain, c’est avoir en soi des contradictions, des émotions, des coups de coeur, des colères… Autrement dit, nous ne pouvons pas tenir très longtemps dans des cases.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’autoriser à changer d’avis, à changer de goûts aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !

En effet, nous sommes sur Terre pour apprendre, grandir, évoluer et expérimenter !

Crois-tu que tu sois là pour faire toujours comme tu fais tout le temps ? Tu le vois bien, la vie vient toujours mettre son grain de sel et ton quotidien s’en retrouve tout le temps bouleversé.

Alors, autorise-toi à expérimenter de nouvelles choses.

Autrement dit, autorise-toi à surprendre les autres. C’est ça aussi être authentique.

C’est dire : « Je me suis mis à la course à pied. » et d’entendre ces réactions : « Quoi ? Mais, tu n’es pas du tout sportif ! », « Quoi ? Mais tu ne sais pas mettre un pied devant l’autre sans manquer de tomber ! ».

Oui, être authentique, c’est être soi-même et être soi-même, ça évolue, ça change tous les jours ! 

 

Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

 

5 – Revenir à soi

 

Tu es capable et tu as le droit de penser par toi-même. Tu es capable et tu as le droit de te faire ton propre avis sur les choses que tu vois et qui t’arrivent.

Alors, cesse de perdre ton temps à imaginer ce que tu es censé.e penser pour que les autres continuent de t’apprécier.

De plus, être authentique, c’est préférer se concentrer sur soi. Autrement dit, cesse de regarder ce qui arrive aux autres et de te faire ton avis là-dessus. Ce n’est pas ton histoire et ta vie. Lâche cela, tu n’as pas le temps pour cela.

Ne laisse pas les autres te heurter. Sois toi ! 

La vie n’est pas toujours rose. Parfois, on a l’impression de vivre dans un monde de fous, on se dit que les autres sont bêtes, sont égoïstes. On ne les comprend pas et ça nous met en colère ou ça nous rend tristes. Mais, sache que tu n’es pas là pour cela, pour condamner les autres et pour te laisser dévorer par des sentiments et des émotions négatives.

C’est pourquoi quand tu t’entends penser ou dire beaucoup trop de « il, elle, les autres, eux… », reviens à toi, au « je » et reviens à ce qui est important pour toi, à ce qui vibre en toi. Reviens à ce que tu fais toi, à ce qui te plait, à ce qui te rend heureux, heureuse.

Car, être authentique, ce n’est plus laisser les autres prendre le pouvoir sur nous, sur notre bonheur et notre bien-être.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. Un livre passionnant dans lequel les auteurs nous apprennent ce que sont des relations saines. Ils nous enseignent également comment être soi-même en compagnie des autres. C’est un livre pratique et inspirant à la fois. Je te conseille de tout coeur, car il va sûrement changer ta vie comme il a changé la mienne. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour avoir confiance en soi

 

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Un livre rayonnant dans lequel le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, deux prix Nobel de la paix, partagent avec nous leurs meilleurs conseils pour vivre une vie de joie et de paix. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre t’aidera à faire la paix en toi et autour de toi pour mieux vivre en compagnie des autres. Ce livre a transformé ma vision des relations et de moi-même.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    30
    Partages
  •  
  • 30
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *