3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

Des exercices pour avoir confiance en soi infaillibles, c’est possible ? Bien sûr. Parce que la confiance en soi n’est pas innée, parce qu’elle s’apprend et qu’elle se muscle, avoir des exercices à faire et à refaire est utile. C’est pourquoi je partage avec toi, dans cet article, 3 exercices.

 

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons parler d’exercices pour avoir confiance en soi. 

J’écris que ce sont des exercices infaillibles, parce que je le crois de tout coeur.

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, en fait, on ne nait pas avec de la confiance en soi ou sans confiance en soi. Ça s’apprend et ça se muscle tous les jours.

Qui nous empêche le plus d’avoir confiance en nous ? C’est nous-mêmes. Et, qui peut le plus nous aider à avoir confiance en nous ? C’est nous-mêmes.

Autrement dit, il est temps pour nous de nous relever les manches ! Voilà tout le but de cet article.

 

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

 

Tout d’abord, avant de partager avec toi les exercices pour avoir confiance en soi, je voudrais que nous nous mettions d’accord sur ce qu’est le manque de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi est quelque chose que nous nous inventons. En fait, c’est une excuse derrière laquelle nous nous cachons de la peur.

Oui, nous avons peur de nous tromper, de ne pas être à la hauteur, d’échouer et même de réussir.

C’est normal d’avoir peur. La peur est une émotion saine et utile. Elle vient nous questionner : sommes-nous prêts ? Sommes-nous à la hauteur ? Si la réponse est oui, elle nous donne l’énergie pour nous lancer. Oui, elle accélère notre rythme cardiaque pour mieux oxygéner nos muscles et notre cerveau. Nous pensons mieux, plus vite et nos muscles sont prêts à l’action.

Si nous ne nous sentons pas prêts, que nous ne nous pensons pas à la hauteur, la peur ne vient pas nous dire de nous arrêter : « Je le savais bien que je ne pouvais pas le faire. Je manque de confiance en moi. Pas de chance ! » Non, la peur vient aussi t’aider à trouver les solutions pour te préparer. Elle oxygène mieux tes muscles et ton cerveau. Sers-t’en pour préparer un nouveau plan d’action. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

1 – Prendre le risque de décevoir les autres pour avoir confiance en soi

 

Le manque de confiance en soi n’existe pas. La peur, elle, existe, mais elle est normale et elle ne vient pas te dire de tout arrêter ! Bien au contraire.

La peur est une alliée. Elle t’indique que ce que tu as envie de faire, ça te tient à coeur, que ça va t’ouvrir à de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, que tu vas apprendre et que tu vas te tromper. Elle vient te rappeler que tu es en vie et que c’est un risque à prendre.

Oui, vivre, c’est prendre des risques, c’est prendre le risque de se tromper. En fait, vivre, c’est avant tout prendre le risque de décevoir. 

 

2 – Se décevoir soi-même et décevoir les autres.

 

En effet, aujourd’hui, nous n’aimons pas rater des choses, nous n’aimons pas être débutants. Nous voulons bien faire les choses, les faire parfaitement, même. C’est pourquoi nous avons peur des moqueries, nous avons peur de ce que les autres vont dire sur nous, aussi nous faisons tout pour éviter de nous mettre en danger.

Et si on arrêtait avec cette peur de décevoir ? Et si on apprenait justement à décevoir ?

Pour avoir confiance en soi, je t’invite à te donner le droit de décevoir. 

 

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

3 exercices pour avoir confiance en soi

 

1 – Se donner le droit de décevoir même dans son couple

 

Avec le temps, nous développons un manque de confiance en soi au sein de notre couple. On n’ose plus, on a peur de surprendre et de la réaction de l’autre.

Depuis tout petits, nous avons appris à satisfaire les autres, à leur faire plaisir. En effet, quand on était petits, si nous n’avions pas le comportement attendu, nous étions punis. Alors, bien vite, nous avons appris à être comme il faut et à faire comme il faut, car cela était le plus sûr moyen d’être aimés par les autres.

En grandissant cette peur d’être « punis », autrement dit d’être « moins aimés » voire rejetés par les autres, est encore bien présente, et même au sein de notre couple.

Avec le temps, chacun a trouvé sa place, ses points forts et ses points faibles. Des choses dépendent de l’un et d’autres de l’autre. On s’entend bien. Ça roule.

Mais, le temps passe et que se passe-t-il ? Nous changeons. Nous avons envie d’autres choses, de faire autrement. Mais, comment oser quand on a peur de la réaction de l’autre, quand on a peur de décevoir ? 

Imaginons qu’en ce moment, tu t’es pris de passion pour un nouveau genre de musique ou que tu as envie de changer de coiffure…

Alors, respire calmement et répète-toi: « J’ai le droit de décevoir. J’ai le droit de faire autrement, d’essayer, de me tromper. J’ai le droit de changer d’avis. ». Pense bien à te le répéter encore et encore.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être bien dans sa peau ? 7 secrets pour se redécouvrir et s'aimer

Ensuite, ose !

 

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

2 – S’entrainer à décevoir au travail 

 

S’il y a bien un lien dans lequel on se prend au sérieux, c’est au travail. Oui, le matin, on enfile notre costume de personne sérieuse et nous prenons la direction du travail. 

Souvent, c’est comme si on était une autre personne. On s’empêche de faire plein de choses et on se permet d’en faire plein d’autres. Nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes, nous ne sommes pas toujours humains, nous sommes des personnes qui travaillent. 

Au travail, comme tout est sérieux, on a peur du qu’en-dira-t-on. On essaie de toujours tout faire parfaitement, de ne jamais se tromper, de savoir toujours tout faire, quitte à faire semblant.

Nous passons beaucoup de temps au travail ! Comment pouvons-nous être heureux si nous continuons de nous mettre autant la pression ? 

Prends le risque de décevoir et autorise-toi à être toi, juste toi, avec tes points forts et tes faiblesses, avec tes victoires et tes erreurs. 

Enlève ce costume de super-héros, de personne Super Sérieuse et respire. Dis-toi que tu as le droit de ne pas savoir et de te tromper et tu as le droit de demander de l’aide. Ton seul devoir, c’est de faire au mieux. Fais au mieux ni plus ni moins.

 

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

3 – S’autoriser à se décevoir soi-même

 

On oublie de dire que le regard dont on a le plus peur, c’est le nôtre ! Pourquoi ? Parce que c’est le plus sévère, le plus dur.

Oui, nous sommes tellement durs avec nous-mêmes. Aucune faute ne nous est épargnée, parce que nous nous scrutons chaque minute : qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait ?

Nous nous parlons mal : qu’est-ce que je suis nul. Pourquoi est-ce que j’ai dit ça ? Pourquoi je n’ai pas fait ça ? Je n’y arriverai jamais…

Respirons calmement. 

« Vous avez le droit de faire des erreurs et de vous aimer quand même… »

Cette citation dit tout ! Oui, nous avons le droit de faire des erreurs, d’avoir des oublis, de dire des bêtises, de manquer de patience et de gentillesse. Nous avons le droit de nous tromper et de changer d’avis. Nous avons le droit de décevoir les autres.

Cessons d’être constamment déçus par ce que nous faisons. Comment voulons-nous avoir confiance en nous si nous passons notre temps à nous juger sévèrement ? 

Je t’invite à te parler comme à un ami. Quand un ami fait une erreur, que lui dis-tu, que fais-tu ? Tu le rassures et tu le réconfortes. Pourquoi ne commences-tu pas par toi-même ?

Arrête de vouloir être parfait, tu ne l’es pas. Et c’est parfait comme ça.

Tu as le droit d’être toi ! Tu as le droit d’avoir envie de faire quelque chose que tu n’as jamais fait. Et,tu as le droit d’avoir des rêves et des projets ! 

Tu as le droit de croire en toi ! Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 4 erreurs que l’on fait et qui nous poussent à manquer de confiance en soi, en cliquant ici.
  • Découvre 4 exercices pour avoir confiance en soi, en cliquant ici.

 

Je te propose de lire ces 2 livres passionnants sur le sujet :

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. Ce livre est un indispensable lorsque l’on souhaite avoir plus confiance en soi. L’auteure nous explique ce qu’est la confiance en soi et nous donne tout un tas d’exercices à pratiquer pour nous sentir de plus en plus confiants. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un roman qui peut changer ta vie ! Il a changé la mienne. Nous suivons le parcours initiatique d’un homme qui va apprendre à avoir confiance en lui. L’histoire est géniale et les conseils sont inspirants ! Je te le conseille de tout coeur. Un livre à lire et à offrir !

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    1.5K
    Partages
  • 25
  • 1.4K
  •  
  •  

4 commentaires sur “3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou Claudine. Les lire, ce n’est pas tant un challenge. Si je m’écoutais je les lirai en 6 mois à peine. Le plus grand challenge, c’est surtout de les résumer. Cela veut dire relecture et beaucoup de réflexions. Qu’est-ce qui m’interpelle le plus ? Qu’est-ce qui me semble le plus pertinent pour être le plus heureux possible. Tout plein de questions et un article qui doit être le plus clair, le plus agréable et j’espère le plus utile possible pour toutes les personnes en quête d’une vie plus heureuse. 🙂

  1. Caroline dit :

    Bonjour Tiffany! Juste un petit mot pour te dire que j’adore ton blogue. J’apprécie spécialement la douceur et la bienveillance qui se dégage de tes propos. Ton site se navigue super bien et je suis impressionnée par tout le matériel qu’on y trouve. Tu es un de mes blogues coup de coeur de cette année! Bravo! 😉💕

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Caroline,

      Je te remercie de tout coeur pour tes mots si chaleureux sur mon travail. Ça me fait plaisir.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *