Comment avoir confiance en soi : 5 exercices puissants
Nous ne croyons pas en nous, en nos capacités de réussir et même en nos capacités d’être une bonne personne. Nous ne voyons que nos défauts, nous ne voyons que les obstacles. Pourtant, croire en soi est essentiel pour avancer dans la vie et être heureux. Alors, comment avoir confiance en soi ? Voici 5 exercices puissants qui vont tout changer !
1 – S’autoriser à décevoir pour avoir confiance en soi
Tout d’abord, avoir confiance en soi, c’est ne plus vivre avec la peur du regard des autres, la peur du jugement aussi. C’est s’affranchir de tout ce poids bien trop lourd à porter.
Et, pour cela, il nous faut comprendre que de toute manière, contenter tout le monde, faire plaisir à tous est impossible. Car, chaque personne prise individuellement à des attentes bien spécifiques nous concernant. Autrement dit, tu ne peux plaire à tout ton entourage.
Alors, que faire ?
Il est temps que tu acceptes de prendre le risque de décevoir ton entourage. Oui, décevoir.
Car, finalement, avoir confiance en soi, c’est faire ses proches choix, c’est suivre sa propre voie. Et, ça ne plaira pas à tout le monde. Certaines personnes se diront même déçues de toi.
Et alors ? Oui, et alors ?
Accepte de décevoir les autres, parce que cette vie, c’est la tienne. Elle t’appartient. Et c’est ton droit de la vivre comme tu l’entends.
Donc, je t’invite à prendre de quoi écrire et à respirer un bon coup. Puis, écris ce début de phrase : « Si je prenais le risque de décevoir les autres, alors je… »
Et, termine cette phrase d’au moins 10 manières différentes.
Puis, parmi ces choses que tu viens de lister, choisis-en une. Celle qui te semble la plus importante ou la plus facile. Et, prends l’engagement de la réaliser dans le mois.
2 – S’écouter soi-même
Avoir confiance en soi, c’est avant tout savoir s’écouter soi-même. Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à le faire. En fait, nous avons même appris l’inverse.
En effet, nous avons appris à demander des conseils et à écouter les autres. Pire même, nous avons appris à faire comme les autres.
Alors, comment s’écouter soi-même pour avoir confiance en soi ?
Prends de quoi écrire et respire un bon coup. Puis, écris ce début de phrase : « Si je m’écoutais davantage, alors je… »
Et, termine cette phrase d’au moins 10 façons différentes. Explore tous les domaines de ta vie.
Imagine-toi être une personne qui s’écoute, qui a confiance en elle. Que ferais-tu de différent ?
3 – Oser être différent pour avoir confiance en soi
SI nous manquons autant de confiance en nous, c’est parce que nous sommes dans un monde dans lequel la différence n’est pas tolérée. En fait, depuis très jeunes, on nous demande d’être comme tout le monde et de faire comme tout le monde.
Même dans les publicités dans lesquelles on nous dit d’être nous-mêmes, c’est finalement pour acheter la même voiture que tout le monde ou pour manger dans les mêmes fast-foods que tout le monde…
Donc, pour avoir confiance en soi, il est temps d’accepter et même de cultiver nos différences.
Parce que tu es unique et tu es ici pour cultiver ton unicité.
Alors, prends de quoi écrire et écris ce début de phrase : « Si j’osais être différent, différente, alors je… »
Puis, termine-la d’au moins 10 façons différentes.
Laisse résonner ce que tu viens d’écrire et vois s’il y a quelque chose que tu te sens de faire dès maintenant.
4 – S’amuser à croire que c’est possible pour croire en soi
Avoir confiance en soi, c’est parfois agir sur un coup de bluff. C’est-à-dire que nous ne savons pas si nous allons réussir, mais nous agissons comme si nous allions réussir.
C’est ça, la confiance en soi.
Or, nous avons appris à vivre dans la peur, à n’agir que lorsque nous avons rempli des tas de fichiers Excel, quand nous avons pris en compte et calculer tous les risques… STOP !
Avoir confiance en soi, c’est croire que c’est possible et c’est passer à l’action le coeur rempli d’espoir et armé d’un courage à tout épreuve.
Donc, je t’invite à écrire sur une feuille ce début de phrase : « Et si je m’amusais à croire que c’est possible, alors je… »
Puis, termine-la d’au moins 10 façons différentes.
5 – Se donner le droit d’échouer pour avoir confiance en soi
L’un des plus grands obstacles à la confiance en soi, c’est l’échec. La peur de l’échec, mais également les souvenirs de nos échecs passés.
En fait, nous vivons dans une société dans laquelle l’échec est tabou, c’est quelque chose de honteux que nous devons trainer derrière nous indéfiniment.
Mais, l’échec est une étape obligatoire dans toute vie. C’est parce que nous échouons que nous apprenons.
C’est pourquoi une confiance en soi saine et solide repose sur des échecs. Alors, il est plus que temps que tu changes ton regard sur l’échec, que tu l’acceptes, que tu l’attendes même.
Donc, je t’invite à écrire ce début de phrase sur une feuille : « Et si je n’avais plus peur d’échouer, alors je… »
Puis, termine-la de 10 façons différentes.
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 4 erreurs à ne plus faire pour ne plus souffrir du manque de confiance en soi.
- Découvre 6 conseils puissants pour croire en soi.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur nous insuffle confiance en soi et motivation grâce à une routine matinale puissante. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait beaucoup de bien.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
coucou Tiffany un sacré challenge de lire autant de livres en 52 semaines…..
Coucou Claudine. Les lire, ce n’est pas tant un challenge. Si je m’écoutais je les lirai en 6 mois à peine. Le plus grand challenge, c’est surtout de les résumer. Cela veut dire relecture et beaucoup de réflexions. Qu’est-ce qui m’interpelle le plus ? Qu’est-ce qui me semble le plus pertinent pour être le plus heureux possible. Tout plein de questions et un article qui doit être le plus clair, le plus agréable et j’espère le plus utile possible pour toutes les personnes en quête d’une vie plus heureuse. 🙂
Bonjour Tiffany! Juste un petit mot pour te dire que j’adore ton blogue. J’apprécie spécialement la douceur et la bienveillance qui se dégage de tes propos. Ton site se navigue super bien et je suis impressionnée par tout le matériel qu’on y trouve. Tu es un de mes blogues coup de coeur de cette année! Bravo! 😉💕
Bonjour Caroline,
Je te remercie de tout coeur pour tes mots si chaleureux sur mon travail. Ça me fait plaisir.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
J’aime beaucoup ton site, je m’y refère à chaque matin avant de commencer ma journée.
Il me fait beaucoup de bien et remets mes pendules à l’heure 🙂
Merci pour tous tes bons conseils et bonne journée à toi et à tous les lecteurs! 🙂
Bonjour Patricia,
Je te remercie de tout coeur pour ton message. Je suis heureuse que mon blog te fasse autant de bien.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany