Comment rester calme dans les moments difficiles : 6 conseils
Nous le savons, rien ne sert de paniquer ou de nous lamenter dans la vie. Pourtant, au quotidien, quand la colère ou la tristesse s’invitent, nous ne savons plus quoi faire et nous perdons notre calme. Alors, comment se calmer ? Voici 6 conseils apaisants pour rester calme dans les moments difficiles.
1 – Ne pas céder à la panique et rester calme
On reçoit une mauvaise nouvelle, on connait un échec, et là, c’est le drame. Nos pensées vont dans tous les sens et surtout, elles paniquent. Elles sont pleines de stress, de peur : « Et si tout était fini ? Que vais-je devenir ? »
En fait, sans nous en rendre compte, quand les choses ne se passent pas comme nous les avions prévues, nous dramatisons.
Nous voyons tout en noir et nous cédons à la panique générale.
Pourtant, nous le savons que cela nous fait plus de mal qu’autre chose, mais c’est plus fort que nous.
Alors, comment rester calme dans les moments difficiles ?
Il s’agit avant tout de ne pas dramatiser. En effet, quand une mauvaise nouvelle te tombe dessus, quand tu connais un échec, un contretemps, respire et accepte ce qui est.
En fait, arrête de ruminer sur ce qui aurait dû être et surtout arrête d’imaginer ce qui va être dans un futur plus ou moins proche.
Parce que tu n’es pas en état de réfléchir, tu ne fais que dramatiser et donc paniquer.
Donc, ferme les yeux et accepte ce qui est : « Ok, une mauvaise nouvelle vient de me tomber dessus. Je suis déçu.e, en colère, triste, vexé.e… Mais, j’accepte ce qui est. »
Point.
Ne pense pas à hier ou à demain. Concentre-toi sur maintenant, parce que c’est seulement ainsi que tu pourras rester calme.
2 – Se dire « C’est comme ça » et garder son calme
Un « C’est comme ça » non pas dit de manière tragique. Un « c’est comme ça » dit de manière calme, avec plein de courage.
Parce que tu ne peux pas empêcher les mauvaises nouvelles, les échecs, les coups du sort te tomber dessus. En fait, ta seule et unique responsabilité est de faire au mieux avec ce qui se passe.
Autrement dit, à toi de poser de nouvelles actions, de recommencer quelque chose avec ce qui vient de te tomber dessus.
Parce que c’est ça, rester calme.
C’est accepter ce qui est et se relever les manches dignement, avec calme et courage.
Qu’en penses-tu ?
3 – Ne pas se laisser dévorer par un sentiment d’injustice
Ce qui nous empêche le plus de rebondir après un échec, de nous relever dans un moment difficile, c’est nous laisser aller au sentiment d’injustice.
Parce que, oui, il y a des mauvaises nouvelles qui nous semblent vraiment injustes, mais tant que nous laissons ce sentiment d’injustice prendre le dessus, nous ne pouvons pas avancer.
En fait, il faut bien comprendre que rien n’est juste rien n’est injuste. Les choses sont. La vie est.
Autrement dit, ne te laisse pas consumer par un sentiment d’injustice qui n’a pas sa place.
Lâche-le, car il ne fait que te ralentir, pire même, il est en train de te noyer.
Rappelle-toi : rester calme dans les moments difficiles, c’est ne plus se laisser dévorer par un sentiment d’injustice qui n’a pas lieu d’être.
4 – Ne pas agir tout de suite et rester calme
Le gros problème quand on vit un moment difficile, une épreuve de la vie, c’est que nous avons tendance à nous agiter dans tous les sens.
Nous réagissons un peu n’importe comment, et bien souvent, nous ne faisons que nous épuiser pour rien, quand nous n’aggravons pas les choses.
Donc, rester calme dans les moments difficiles, c’est avant tout ne pas agir tout de suite pour se poser les bonnes questions.
Autrement dit, respire un bon coup et installe-toi devant une feuille ou devant ton ordinateur et écris.
Que se passe-t-il ? Que ressens-tu ? Pourquoi est-ce que tu ressens ce que tu ressens ? Comment te sentir plus calme, plus apaisé.e ? Qu’est-ce qu’il serait judicieux de faire pour faire au mieux avec ce que tu as ?
Prends le temps de te poser les bonnes questions et d’y répondre calmement.
5 – Chercher les opportunités possibles
Notre premier réflexe, quand on connait un échec ou qu’une mauvaise nouvelle nous tombe dessus, c’est de voir la porte qui vient de se fermer devant nous.
De plus, nous nous accrochons à la poignée de cette porte désormais close. Nous essayons de l’ouvrir à tout prix.
Pour rester calme, il nous faut faire un pas de côté et nous rendre compte de la fenêtre qui s’est ouverte.
Car, oui une porte se ferme, mais une fenêtre s’est ouverte.
Ce n’est peut-être pas ce que tu souhaitais, peut-être même que tu n’arrives pas à apercevoir cette fenêtre, mais sache qu’une fenêtre s’est ouverte quelque part.
Donc, respire et garde espoir.
Parce qu’un nouveau chemin est en train de se dessiner sous tes pas. Alors, avance.
6 – Voir cela comme un test et rester calme
Quand on a un projet, un objectif, on se lance le plus souvent à corps perdu. Le problème, c’est que quand une mauvaise nouvelle ou un échec vient entraver notre route, nous perdons tous nos moyens.
En fait, nous nous mettons à douter dans la difficulté. Alors que nous pourrions, au contraire, utiliser cette difficulté pour affirmer davantage notre détermination à y arriver.
Qu’en penses-tu ?
Parce que qui a dit que cela serait facile, rapide ? Personne.
En effet, atteindre un objectif n’est ni facile ni rapide. Parce que les choses qui comptent le plus sont souvent les choses qu’il est le plus difficile à atteindre.
Alors, pour rester calme dans l’adversité, comprends que tu as le choix de baisser les bras ou, au contraire, d’affirmer encore plus ta détermination.
Quel choix feras-tu ?
En savoir plus pour vivre sereinement
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 conseils pour savoir quoi faire quand on reçoit une mauvaise nouvelle.
- Découvre 10 romans tout doux à lire pour garder espoir.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu perds rapidement ton calme et ta sérénité ? En fait, tes émotions te bousculent trop et mettent le bazar dans ton quotidien ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux vivre avec tes émotions au quotidien. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur cet ebook, car il te fera un bien fou.
- Les vertus de l’échec de Charles Pépin. J’ai adoré ce livre. L’auteur nous enseigne à mieux vivre l’échec. Pour cela, il s’appuie sur de nombreux témoignages de personnes qui ont su transformer leurs échecs en enseignements, en tremplins même. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait un bien fou.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.