Mes conseils de lecture : les 10 livres qui changeront ta vie

Mes conseils de lecture : les 10 livres qui changeront ta vie

Des conseils de lecture ? Pourquoi cherchons-nous des réponses dans les livres ? Tout simplement parce que les livres sont écrit par des personnes qui ont vécu les mêmes choses que nous et qui nous proposent un chemin pour aller mieux. En effet, nous sommes souvent tellement pris dans nos frustrations que nous ne sommes pas toujours capables de voir des solutions à nos problèmes. Et puis les personnes de notre entourage ne sont pas toujours les meilleurs conseillers, n’est-ce pas ? Alors, oui, les livres peuvent vraiment nous aider à être plus heureux. Voici les 10 livres que je te conseille de lire.

 

Mes conseils de lecture : 10 livres qui changeront ta vie
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour des conseils de lecture. En effet, je lis énormément de livres de bonheur et j’en parle très régulièrement sur le blog. C’est pourquoi dans les mails que je reçois, on me demande souvent quelles lectures je peux conseiller pour répondre à telle ou telle question.

Cela me passionne de lire et ça me passionne encore plus de pouvoir conseiller certains livres pour aider des personnes à être plus heureux.

Dans cet article, j’ai envie de partager avec toi les livres que je conseille le plus. Ce sont les 10 livres qui m’ont le plus touchée et inspirée dans mon quotidien. 

 

Mes conseils de lecture : les 10 livres qui changeront ta vie

 

Mon conseil de lecture #1 : Miracle Morning de Hal Elrod

Si tu venais à moi complètement démotivé, sans énergie, avec le sentiment de ne plus savoir ce que tu aimes et ce que tu as envie de faire, alors je te conseillerais de lire ce livre.

Cette lecture est un condensé d’enthousiasme, d’énergie, de questions et d’exercices simples et concrets pour se lever chaque matin dans la joie et la bonne humeur.

Une bonne journée va de paire avec un bon réveil. En effet, si l’on sort de chez nous le matin avec le sourire, notre journée au travail ne sera pas la même que si nous sortions épuisés et grincheux.

Je te conseille ce livre si tu as vraiment envie de changer quelque chose dans ton quotidien et que tu es curieux de mettre en place une routine matinale qui te donnera la pêche et qui même pourrait donner un sens à ta vie. 

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #2 – Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat

Si tu venais à moi en me disant que tu manques de confiance en toi et que tu veux travailler là-dessus, alors je te conseillerais ce livre. 

Pourquoi ? Parce que c’est plus qu’un livre de développement personnel, rempli de tout un tas d’exercices simples et concrets. En fait, c’est la possibilité de comprendre ce qu’est vraiment le manque de confiance en soi, ce qu’il cache vraiment, d’où il vient et à quoi il sert.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

De plus, l’auteure a un discours apaisant, bien loin de certains livres qui nous poussent trop en avant et qui finissent par nous dégoûter. Ce livre s’adresse à la partie humaine de nous-mêmes, celle qui est bienveillante.

Je te le conseille si tu as vraiment envie de reprendre confiance en toi.

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #3 – L’art de la simplicité de Dominique Loreau

Je te conseillerais ce livre, si tu venais à moi complètement débordé, épuisé, et incapable de prendre soin de toi et peut-être même si tu avais des soucis financiers car tu as tendance à trop dépenser et dans n’importe quoi.

Ce livre est une vraie surprise. Il nous apprend à ranger chez nous et en nous, à prendre réellement soin de nous et de notre vie. On se pose les bonnes questions et on apprend à vivre plus légèrement et à faire des choix en fonction de la joie que nous pouvons ressentir.

Je te le conseille si tu as besoin d’apporter plus de joie à ton quotidien, si tu n’as pas peur de faire du tri et de (re)prendre de bonnes habitudes. 🙂

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #4 – Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma

Si tu venais à moi déprimé et en quête de réponses sur la façon d’être heureux, alors je te conseillerais cette lecture. 

Ce livre est peut-être l’un de mes préférés, car c’est celui qui m’a le plus fait réfléchir et celui qui m’a le plus apporté. 

L’auteur fait le point sur tous les domaines de notre vie. Il propose des étapes claires. Autrement dit, il nous aide pas à pas à nous poser les bonnes questions et à mettre en place des choses pour être plus heureux.

De plus, il est écrit sous la forme d’un dialogue ce qui rend la lecture très agréable. 

Je te le conseille si tu as besoin de faire un tour d’horizon sur ta vie et que tu as besoin de piocher de vrais conseils pour changer les choses.

J’ai résumé ce livre dans cet article sur un blog ami.

Mon conseil de lecture #5 – L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

Si tu venais à moi avec plein de mots durs envers toi-même, que tu me parlais de ta peur de l’échec, de ton envie de tout contrôle et de ton habitude de ne jamais rien lâcher, alors je te conseillerais ce livre. 

Parce que l’auteur nous apprend à revoir nos perceptions sur nous-mêmes et sur notre vie. Que peut-on attendre de nous ? Que peut-on attendre de la vie ? 

J’aime aussi énormément son message sur les émotions. C’est d’ailleurs lui qui m’a inspirée à en apprendre plus sur elles et comment mieux les comprendre et vivre avec. J’ai fini par écrire un ebook pour partager tout ce que j’ai appris sur les émotions.

Ce livre nous invite à être plus respectueux envers nous-mêmes et cela nous permettra à nous accepter, mais aussi à accepter notre vie comme elle et aussi les personnes qui nous entourent. 

Je te conseille cette lecture si tu es fatigué de vouloir être parfait et qu’au fond, tu te critiques et que tu te crois nul.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #6 – J’arrête de râler de Christine Lewicki

Si tu venais à moi en te lamentant de toutes les personnes qui t’entourent et de leurs défauts, en te lamentant sur ta vie qui est injuste, et que tu te demandes si finalement tu ne serais pas étranger à tout cela, alors je te conseillerais cette lecture. 

Ce livre est bien plus que des exercices pour ne plus râler. Les bienfaits sont nombreux. Tout d’abord, nous apprenons à nous reconnecter avec nous-mêmes, à nos émotions et à nos besoins : qu’est-ce que je veux ? De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce qui me donne de la joie ? 

Ensuite, nous apprenons à prendre du recul par rapport aux autres et à leurs comportement. On comprend qu’ils ne sont pas nos ennemis et que nous pouvons communiquer avec eux. 

Je te le conseille si tu as envie de vivre des relations plus apaisées avec ton entourage et que tu as envie de renouer avec tes envies et tes besoins.

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #7 – Le chat du Dalaï-Lama de David Michie

Je te conseillerais ce livre si tu avais envie de lire autre chose. C’est à dire un livre de bonheur mais différent de d’habitude. Un livre qui fait le point sur toutes les choses qui peuvent nous aider à être plus heureux et plus sereins mais « racontées » de manière différente.

En effet, ce livre est écrit par le chat du Dalaï-Lama. C’est super, car on se balade dans le monastère, nous faisons tout un tas de rencontres et surtout, nous apprenons plein de choses. 

Le livre nous propose des leçons de vie, mais il les met en scène, c’est pourquoi cela nous aide à mieux comprendre. On parle de confiance en soi, de lâcher prise, des émotions…

Je te le conseille si tu veux une lecture agréable et qui pourtant peut changer ta vie. 

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #8 – Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Je ne conseillerais pas ce livre en première lecture et pourtant… Je pense que son enseignement est précieux. C’est pourquoi je le conseillerai tout de même en première lecture en insistant sur le fait de ne pas prendre tout au pied de la lettre et surtout de rester bienveillant avec soi-même.

Car c’est une lecture qui chamboule, mais qui est essentielle.

On y apprend que nous sommes remplis de croyances et c’est ce qui rend notre vie si « difficile » et nos relations avec les autres si orageuses.

Nous avons besoin de comprendre plusieurs choses pour être heureux et ce livre nous les donnent toutes : nous sommes uniques et notre façon d’être heureux est tout aussi unique. Autrement dit, n’attendons pas que les autres nous approuvent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma routine du soir : comment et pourquoi tenir un journal de gratitude

De plus, comprenons que nous ne pouvons pas changer les autres, c’est pourquoi ne perdons pas de temps à les juger et surtout à écouter leurs jugements. 

Je te le conseille si tu as besoin d’entendre des choses qui te permettent de te libérer du regard des autres et de la peur du jugement. 

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #9 – S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert

Si tu venais à moi avec la frustration de ne pas vivre pour toi, mais pour les autres, je te conseillerais cette lecture.

On apprend que nous sommes seuls responsables de nos besoins. Autrement dit, l’autre est responsable de ses besoins et moi des miens.

On comprend aussi comment mieux communiquer avec les autres et comment cesser d’avoir peur des autres. 

Je te le conseille si tu as envie d’être plus sûr de toi dans l’expression de tes besoins et de te sentir plus libre de vivre la vie qui te convient. 

J’ai résumé ce livre dans cet article.

Mon conseil de lecture #10 – L’art du bonheur du Dalaï-Lama et Howard Cutler

Si tu venais à moi avec un besoin d’inspiration pour être plus serein dans ta vie perso, pro et relationnelle, alors je te conseillerais ce livre.

Le Dalaï-Lama nous donne le meilleur de ses conseils pour être plus heureux. Il parle de nos émotions comme la colère, la jalousie et l’envie. Il nous invite à plus de compassion, à mieux nous comprendre et à mieux comprendre les autres.

Il nous propose à cesser les combats inutiles : avoir raison, être le meilleur, juger, critiquer, pour vivre plus heureux.

Je te le conseille pour que tu puisses retrouver le sourire et l’espoir d’une vie meilleure.

J’ai résumé ce livre dans cet article.

 

Alors, quelle sera ta prochaine lecture ? Et toi, as-tu des conseils lectures pour moi ? Merci d’avance. 🙂

 

Mes conseils lectures : 10 livres qui changeront ta vie
On se rejoint sur Instagram et Facebook

 

Pour avoir plus de conseils de lecture

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Les 20 meilleurs livres à lire et à offrir, en cliquant ici.
  • Découvre mon défi : lire et résumer 52 livres de bonheur en 52 semaines, en cliquant ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    41
    Partages
  • 28
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *