Comment être en paix avec soi-même : 7 clés puissantes
Que faire pour être en paix avec soi-même ? Autrement dit, comment faire pour se sentir aligné et apaisé avec la personne que l’on est et la vie que l’on mène ? Voici 7 clés qui t’aideront à t’observer, t’écouter et vivre une vie heureuse et réussie. Tu vas adorer !
1 – S’accepter comme on est pour être en paix avec soi-même
On n’est pas en paix avec soi, parce qu’on a des difficultés à accepter ses défauts et ses faiblesses. Autrement dit, on passe beaucoup de temps à se critiquer et se juger soi-même. On se pense pas assez bien et on se le répète à longueur de temps.
Si cela résonne en toi, comprends que tu n’as pas besoin d’être une personne parfaite pour être une belle personne. En effet, tous, nous avons notre lot de défauts et de faiblesses. Et, le but n’est pas de se débarrasser de tout, mais plutôt d’apprendre à vivre avec.
C’est pourquoi n’attends pas de toi la perfection, mais plutôt la compréhension. Alors, cela n’empêche pas d’essayer de travailler sur certaines choses, mais avec bienveillance, et non pas à coups de critiques et de jugements. Qu’en penses-tu ?
Rappelle-toi : tu as le droit de ne pas être parfait, parfaite et de t’aimer quand même. Alors, le feras-tu ?
2 – Faire la paix avec son passé et ses blessures
Être en paix avec soi-même, c’est arrêter de trainer derrière soi le poids de son passé et de ses blessures. C’est comprendre qu’il nous est arrivé certaines choses indépendamment de notre volonté, qu’il s’est passé d’autres choses et que nous avons fait de notre mieux à ce moment-là.
Autrement dit, c’est accepter que nous ne pouvons pas changer notre passé, et que pour autant, il ne doit pas venir gâcher notre présent, avec son lot de chagrin et de culpabilité.
Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de prendre un peu de recul avec ton passé et de revenir au moment présent, à sa simplicité, sa légèreté même.
En effet, tu peux, et tu as besoin, d’apprendre à lâcher prise sur ce qui te fait souffrir dans ton passé. Pour cela, concentre-toi davantage sur ton présent, médite, pratique la respiration conscience, va marcher en pleine nature, organise une sortie avec des personnes de ton entourage, par exemple.
Autrement dit, vis dans le présent, fais des choses, ressens des choses. Ainsi, tu ressasseras un peu moins les blessures du passé. Qu’en penses-tu ?
3 – Accepter ses émotions pour être en paix avec soi-même
On a des difficultés à être en paix avec soi, parce qu’on a tendance à rejeter et à repousser à plus tard nos émotions. Parce qu’on a pas le temps pour cela, on n’a pas le temps d’être triste ou en colère, on a tant de choses à faire.
Si cela résonne en toi, comprends que tu as besoin de tes émotions pour bien te comprendre et mener ta vie comme il te convient de la vivre.
En effet, tes émotions te guident et te poussent à prendre les bonnes décisions pour toi, en t’aidant à découvrir tes aspirations et tes valeurs.
Mais, comment faire pour écouter ses émotions ? Pour cela, tu as besoin de prendre un peu de temps pour toi, pour faire ton introspection. Pas besoin d’un rendez-vous solennel, mais juste quelques minutes tous les jours pour revenir sur ta journée et les émotions que tu as ressenties.
Demande-toi pourquoi tu as ressenti de la colère ce matin avec ta collègue. Demande-toi pourquoi tu as été traversé par de la tristesse pendant ta pause déjeuner.
Pose-toi de petites questions sur tes émotions, avec bienveillance et curiosité. Rappelle-toi : tes émotions sont tes alliées, car elles t’aideront à découvrir tes besoins profonds. Écoute-les. Qu’en penses-tu ?
4 – Être à l’aise avec soi-même
Être en paix avec soi-même, c’est prendre du temps pour être avec soi. Autrement dit, c’est ne pas avoir peur d’être seul avec soi.
Le problème, c’est que nous avons peur de ce vide, peur de la solitude aussi. Alors, on remplit nos journées à ras-bord et quand on n’y arrive pas, alors on se distrait à tout prix.
Si cela te parle, alors comprends que c’est normal d’avoir ce besoin de combler ce vide qui nous fait si peur. Vide que nous avons appris à redouter. En effet, on nous a suffisamment répété qu’être seul n’est pas normal et que c’est triste.
Pour autant, savoir être bien seul est une nécessité, car cela nous permet de faire le point sur certaines choses, de mieux nous comprendre et ainsi prendre des décisions plus alignées avec nos besoins et nos valeurs.
C’est pourquoi tu as peut-être besoin d’apprendre à être plus à l’aise avec toi-même, en ta propre compagnie.
Alors, pas besoin de commencer par une retraite en solitaire d’une semaine. Pas du tout. Tu peux commencer par 5 minutes tous les jours. Le temps d’une méditation, par exemple. Qu’en penses-tu ?
Il n’est pas toujours évident de se retrouver seul avec soi-même, on peut avoir besoin d’aide et de soutien dans cette démarche.
Si cela résonne en toi, alors je te propose des séances de coaching par téléphone ou par mail. Je t’offrirai un espace d’écoute bienveillant et sécurisant et je t’aiderai à t’accepter comme tu es et à t’aimer comme tu es. Ça va te faire un bien fou. Alors, inscris-toi !
5 – Développer et nourrir sa curiosité
Être en paix avec soi-même, c’est cultiver ses talents et ses forces. Autrement dit, c’est se donner le droit de vibrer de joie, et même de briller.
Le problème, c’est qu’on nous a plutôt appris à nous concentrer sur nos défauts et nos faiblesses et à essayer de les cacher à tout prix en ressentant honte et culpabilité. De plus, on nous a aussi suffisamment répété de ne pas trop briller pour ne pas attiser la jalousie des autres.
Si cela résonne en toi, alors comprends qu’il est temps pour toi de t’autoriser à suivre ta joie, à la nourrir et à la vibrer de tout ton être. Pour cela, découvre ce qui te met en joie, découvre ce pour quoi tu as de la curiosité, du plaisir, et peut-être même des facilités.
Autrement dit, arrête de te mettre des limites, arrête d’avoir honte ou d’avoir peur de ce qui te met en joie. Respire un bon coup et lance-toi vers ce qui fait battre ton coeur. Le feras-tu ?
6 – Accepter les autres
On a des difficultés à être en paix avec soi, parce qu’on a passe beaucoup de temps à scruter les autres et à les juger. Donc, tout d’abord, tout ce temps que l’on passe à parler des autres, on ne le passe pas à apprendre à nous connaitre et à nous sentir bien avec nous-mêmes.
De plus, on ne se rend pas compte que l’on traite les autres comme on se traite soi-même. C’est pourquoi arrêter de juger les autres, c’est aussi arrêter de se juger soi-même.
Si cela te parle, alors comprends que les autres ne sont pas parfaits et qu’ils ne le seront jamais. Évidemment, il y a des personnes avec qui tu ne pourras pas t’entendre, et dans ce cas, laisse aller. Autrement dit, ne persiste pas dans tes efforts et ne demande pas à ces personnes de changer. Elles ne le feront pas.
Et, pour toutes les autres personnes, apprends à accepter leurs défauts et leurs faiblesses. Pardonne leurs imperfections.
Comprends que toute personne n’a pas besoin d’être une personne parfaite pour être une belle personne. Qu’en penses-tu ?
7 – Accepter la vie comme elle est pour être en paix avec soi-même
On a des difficultés à se sentir bien avec soi, parce qu’on ressent le besoin de tout contrôler dans notre vie. Autrement dit, on est constamment en lutte contre ce qui nous arrive, les mauvaises nouvelles et les obstacles sur notre route.
Cela nous épuise et surtout cela abime peu à peu la confiance que l’on dans la vie, mais aussi en soi.
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de respirer profondément et d’accepter que la vie est pleine d’aléas, mais aussi de bonnes nouvelles. En effet, parfois, il suffit de tourner son regard vers le positif plutôt que le négatif. Qu’en penses-tu ?
De plus, tu as peut-être besoin de reprendre confiance en toi. Pour cela, regarde par le passé tout ce que tu as déjà traversé, alors tu sauras encore faire face. Tu es bien plus fort, forte que tu ne le crois. Qu’en penses-tu ?
Alors, relève la tête et accepte la vie comme elle est, avec tout ce qu’elle a de bon et de moins bon à t’offrir. Le feras-tu ?
En savoir plus pour être en paix avec soi-même
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 10 clés de la paix intérieure pour vivre une vie plus calme et sereine. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre les 80 questions à te poser pour faire son introspection. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et douceur :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites mieux te connaître et vivre une vie dans laquelle tu es plus toi-même, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à découvrir tes besoins et tes aspirations et à te créer la vie qui te ressemble et te passionne vraiment. Autrement dit, tu vas adorer et ça va transformer ta vie. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Respire de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un homme qui va apprendre à se connaître et à s’écouter. Il va trouver la paix intérieure et tout va changer. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Vous êtes un ange et une fée
Merci de tout coeur pour tes mots si chaleureux, Francesco.
Prends soin de toi.
Tiffany
Accepter les défauts des autres c’est aussi accepter les siens.
Soit dit en passant, je me sens plus sereine quand je dors mieux
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Oui, accepter les défauts des autres, c’est aussi accepter les siens.
Je suis heureuse que tu te sentes plus sereine.
Continue de prendre soin de toi !
Tiffany
On gagne plus de temps en capitalisant sur ses forces plutôt que ses faiblesses! Je suis tout à fait d’accord 👍🏼
Merci de tout coeur pour ton commentaire, Alex.
Prends bien soin de toi.
Tiffany