Prendre la parole : 6 étapes pour oser se dire et ne plus se taire
Nous ne sommes pas toujours à l’aise à l’idée de prendre la parole. En effet, nous doutons parfois de notre propre importance, de nos opinions et de notre capacité à bien nous exprimer. Alors, on préfère bien souvent se taire. Et s’il était possible d’apprendre à prendre la parole ? Voici 6 étapes à suivre !
1 – Quel est ton message ?
Pour oser prendre la parole et oser se dire, il est essentiel de connaitre notre message. Qu’as-tu envie de dire au monde ? Comment souhaites-tu le rendre plus beau ? Quelle est ta contribution ?
Qu’est-ce qui te tient à coeur ?
Pour connaître ton message, je t’invite de tout coeur à faire cet exercice. Imagine : tu es dans une pièce et tu peux inviter les personnes de ton choix, vraiment toutes. Ensuite, tu as le micro rien que pour toi et tu as toutes les compétences, toutes les ressources pour prendre la parole avec aisance.
Que dirais-tu à ces personnes réunies devant toi, pour toi, pour t’écouter ? Quel serait ton message ? En fait, que leur proposerais-tu ?
Quel est ton rêve pour le monde ?
Pas besoin que cela soit grandiose, que cela change le monde entier. C’est simplement ta contribution au monde. C’est faire ta part, ni plus ni moins.
En fait, prendre la parole, oser se dire, c’est oser dire ce qui nous tient à coeur !
2 – Pourquoi souhaites-tu prendre la parole ?
Maintenant que tu as une idée de ton message, il est temps de savoir pourquoi c’est important pour toi, pourquoi ça te tient à coeur.
En effet, si tu ne sais pas pourquoi tu veux prendre la parole, alors dès la moindre difficulté, tu risques de te cacher à nouveau dans l’ombre.
Parce que ne crois pas que dès lors que tu oseras, tout cela facile. En fait, le chemin ne sera pas facile et c’est ce qui le rend si passionnant, car tu vas apprendre beaucoup, tu vas grandir énormément. C’est un passage obligé pour enfin rayonner de toute ta lumière.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à réfléchir aux raisons qui te donnent envie de prendre la parole.
3 – Comment prendre la parole ?
Souvent, quand on souhaite prendre la parole, nous ne commençons pas toujours au bon endroit ni de la bonne façon.
En fait, on veut prendre la parole, mais on a peur de parler des choses qui nous tiennent vraiment à coeur. En effet, on se dévoile beaucoup trop ainsi.
C’est pourquoi on commence à prendre la parole sur tout un tas de sujets qui ne nous font pas vibrer et donc qu’on ne connait pas tant que ça. Et ce qui doit arriver arrive : on ne se sent pas légitimes. Pourquoi ? Parce qu’on ne parle pas avec le coeur…
Autrement dit, prendre la parole, oser se dire, c’est parler avec le coeur !
Quand on parle avec le coeur, notre feu sacré s’embrase et nous donne des ailes. On devient invincibles. En fait, on rayonne de mille feux et c’est à ce moment-là que notre message peut être entendu. Il devient passionnant, parce que nous sommes passionnés.
Alors, si tu souhaites prendre la parole et que cela ait un vrai impact fait en sorte de parler de choses qui ont du sens pour toi.
4 – Commencer à prendre la parole avec courage
Le courage est essentiel quand on souhaite prendre la parole et qu’on souhaite oser se dire. Pourquoi ?
Parce que personne ne va nous aider, nous donner l’autorisation et le faire à notre place.
Oui, à un moment ou à un autre, nous allons nous retrouver seuls face à ce que nous devons faire : parler, se dire, se dévoiler, se montrer, attirer les regards et forcément recevoir des réactions.
Donc, il s’agit ici, à cette étape bien précise, de respirer un bon coup et de faire preuve de courage.
Tu sais ce que tu veux dire, ça te tient vraiment à coeur, alors fais-le !
5 – Muscler sa détermination pour oser se dire
Notre mental n’est pas toujours notre meilleur allié quand il s’agit d’oser prendre la parole et d’oser se dire. Pourquoi ? Parce qu’il va t’envoyer des doutes qui vont te mettre des bâtons dans les roues.
Lui, ce qu’il aime, c’est le confort. Prendre des risques, ça l’épuise.
Alors même lorsque tu vas prendre la parole une première fois, puis une seconde fois, ton mental va venir te questionner : « Tu es vraiment sûr.e de vouloir continuer ? »
C’est pourquoi, après le courage, il va falloir faire preuve de détermination.
En effet, une fois que tu as ton message qui te tient à coeur, il s’agit de le dire encore et encore. De ne jamais s’arrêter.
De ne jamais laisser les doutes te faire abandonner.
Pour cela, je t’invite à te créer une nouvelle croyance : « Tu es ici parce que tu as des choses à dire, des choses passionnantes. Tu as des choses à faire, des choses lumineuses pour le monde, pour le rendre plus beau, à ta manière.
Tu n’es pas ici pour faire de la figuration dans ta propre vie et même dans le monde. L’ombre n’est pas pour toi. Tu es là pour être dans la lumière, pour être lumière.
Si tu as un message qui te tient à coeur, fais-le savoir. Ose prendre la parole, maintenant et à jamais. »
Vraiment, ne doute jamais. Tu as le droit de parler, tu as le droit de proposer des choses, de vouloir un monde plus beau.
Alors, ose prendre la parole, ose mettre des mots sur ce qui vibre dans ton coeur.
6 – Apprendre à persévérer et ne plus se taire
Tu n’es pas ici pour vivre dans l’ombre, mais tu n’es pas non plus obligé de remplir des stades. Sauf si c’est ce que tu veux vraiment.
Mais, ce n’est pas une obligation.
En effet, rendre le monde plus beau peut se faire à plus petite échelle. Je dirais « localement » (rires). Ne serait-ce qu’auprès de sa famille, c’est déjà énorme !
Le but n’est pas de changer le monde, sauf si là encore c’est ce que tu veux vraiment. Mais, ce n’est pas une obligation.
Alors, respire.
Libère-toi de tout enjeu.
Prendre la parole, oser se dire, ce n’est pas un combat que tu as à mener. C’est un chemin à parcourir avec coeur, avec joie !
C’est pourquoi si tu n’as pas toujours les résultats et les réactions que tu espérais, ne t’arrête pas, persévère !
Tu n’es pas là pour rentrer dans des cases, pour atteindre un certain seuil de chiffres, de performance, de succès. Tu es là pour prendre la parole ni plus ni moins.
Concentre-toi sur ce que tu as à dire. Fais-le dans la joie.
Autrement dit, ne cours pas, ne te stresse pas. Bien au contraire, nourris ta joie, prends soin de ton coeur, de ton amour, de ta lumière.
Ton message, c’est toi. Si tu rayonnes, c’est le plus beau message que tu puisses offrir au monde.
En effet, prendre la parole, ce n’est pas faire de jolies phrases. Prendre la parole, c’est s’offrir tout entier au regard des autres. C’est offrir qui on est, c’est offrir notre coeur et notre lumière.
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 8 conseils puissants pour se sentir à l’aise avec son image et oser se montrer.
- Découvre mes 8 autres conseils pour oser être soi-même.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon. Un livre lumineux, coloré dans lequel tu rencontres des femmes aux caractères bien trempés qui décident de suivre leurs rêves et rayonner de mille feux, quoiqu’en pensent les autres. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie à toi aussi de dire et de faire ce qui te tient vraiment à coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.