Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

Oser se montrer, pourquoi ? La technologie aujourd’hui nous invite de plus en plus à nous montrer en photo, en vidéo et en visio. Ce n’est pas toujours évident quand on ne se sent pas à l’aise avec son physique, avec son corps. Alors, voici 8 conseils pour oser et se sentir plus à l’aise. 

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

1 – Oser se montrer, c’est apprendre à se trouver beau, belle

 

Ce n’est pas parce que des magazines, des films, des publicités ont décidé qu’être beau, c’est être grand.e, mince, musclé.e au sourire parfait que c’est vrai.

La beauté est multiple !

Et, il est temps de s’affranchir des diktats de la société.

Pire encore, nous pensons qu’il faut être tout à la fois, autrement dit dès lors que nous avons un seul « défaut », nous nous pensons que plus rien ne va… Nous nous focalisons dessus.

Alors, comment nous trouver beaux quand on ne correspond pas à l’image de la beauté que la société véhicule ?

Pour cela, nous avons besoin de changer l’image que nous avons de nous-mêmes. Tout d’abord, il s’agit d’apprendre à voir ce qui nous plait dans notre physique pour pouvoir nous faire des compliments.

En effet, comment voulons-nous oser nous montrer si nous passons notre temps à dénigrer notre corps et à le cacher ?

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à trouver ce qui te plait chez toi, à t’en faire des compliments, à te concentrer sur cela et à apprendre à mettre en valeur ce qui te plait.

Autrement dit, cesse de ne voir que tes défauts et à essayer de les cacher. Ne vois que ce qui te plait et met cela en valeur.

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

2 – Comprendre que tu n’es pas là pour vivre caché.e

 

Oser se montrer, c’est prendre conscience que notre place est sacrée sur cette Terre, que nous ne sommes pas la pour faire de la figuration, et surtout pas dans notre propre vie.

En effet, nous sommes ici pour exister pleinement et non pour nous cacher.

C’est pourquoi ne laisse pas une mauvaise image de toi-même te faire croire que tu ne mérites pas d’être vu.e. 

Tu mérites ! Et tu en as le droit !

Alors, comment se sentir à l’aise avec son corps pour ne plus vivre caché ? 

Apprends tout d’abord à passer du temps avec toi-même dans la joie et la bienveillance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment oser être soi-même : 8 permissions à s’accorder dès aujourd’hui 

En effet, si tu y réfléchis bien, le peu de temps que tu passes seul.e avec toi-même bien souvent, tu le passes à te critiquer.

C’est pourquoi offre-toi des vrais temps avec toi-même pour te parler avec bienveillance, pour te regarder avec respect et même avec joie !

Tu es une belle personne, dans tous les sens du terme ! Alors, sors de l’ombre. Ose te montrer ! 

 

3 – Avoir des objectifs pour oser se montrer

 

Quand on a des objectifs dans la vie, quand on sait où on va, tout de suite, notre posture physique n’est plus là même. En effet, on se redresse. On a les épaules détendues et le menton relevé. 

Oui, ce que l’on ressent a des impacts sur notre corps, sur notre façon de nous mouvoir. As-tu remarqué que lorsqu’on est triste, notre corps se recroqueville sur lui-même ? Et, lorsqu’on a confiance en soi, notre corps se redresse.

C’est pourquoi avoir des objectifs dans la vie et faire ce que l’on à faire pour les atteindre nous permet d’avoir une bien meilleure posture.

Ainsi, on peut plus facilement oser se montrer.

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

4 – Oser se montrer, c’est montrer l’exemple 

 

Oser se montrer, c’est prendre conscience de notre différence. Nous sommes tous différents à tous les niveaux : physiquement, psychologiquement, émotionnellement, spirituellement…

La différence est partout et elle est magique.

En effet, être différent apporte énormément au monde. Imagine un instant que nous soyons tous les mêmes : les mêmes corps, les mêmes façons de penser, les mêmes émotions au même instant, ce serait ennuyeux, si ce n’est complètement triste.

Allons plus loin encore, lorsque tu oses te montrer, lorsque tu oses te sentir à l’aise avec ton physique et ton corps malgré tes différences, tu montres l’exemple à tous et à toutes.

En effet, tu envoies ce précieux message au monde : « J’ose me montrer. J’ose montrer mes différences. »

Ainsi, tu ouvres la voie, tu montres le chemin.

 

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

5 – S’entrainer à se montrer 

 

Oser se montrer et être plus à l’aise avec son physique ne se fait pas en un jour. En effet, nous avons besoin de nous entrainer.

Et pour commencer, il est bon de s’entrainer sur des sujets qui nous passionnent. 

Parce que la passion nous fait rayonner, elle nous fait planer même. Autrement dit, on est bien plus à l’aise sans même nous en rendre compte.

En effet, imaginons que tu aies besoin d’oser te montrer dans le cadre de ton travail qui ne te passionne pas tant que ça, ce n’est vraiment pas facile.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’entrainer à te montrer sur des sujets qui te passionnent.

Prends la parole sur les réseaux sociaux par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qui suis-je vraiment ? 5 étapes pour connaître et accepter sa personnalité

 

6 – Oser se montrer, c’est apprendre à être fier.e de soi

 

Nous n’avons pas appris à être fiers de nous. Nous avons plutôt appris l’inverse : à voir nos défauts, nos erreurs et à nous en sentir coupables.

Alors, comment réussir à se sentir à l’aise avec son physique, comment oser se montrer quand on ne sait pas être fiers de soi ? Cela parait être une mission impossible.

C’est pourquoi il est temps que cela change.

Donc, comment apprendre à être fier.e de soi ?

Je t’invite à aller voir du côté de ton passé et à mettre en lumière toutes les choses que tu as déjà accomplies, tout ce que tu as déjà traversé. Quels ont été tes succès, quelles ont été les leçons de tes échecs ?

En fait, de quoi peux-tu être fier.e de toi ?

Il y a plein de choses, j’en suis certaine. Note-les dans un carnet pour ne plus les oublier et pour les relire avant d’oser te montrer et que tu doutes de ta valeur.

Tu as de la valeur. Tu as des choses à dire ! Des choses passionnantes.

Ensuite, au quotidien, tous les soirs en fait, reviens sur ta journée et mets en lumière tous les moments dont tu peux être fier.e : qu’as-tu fait ? Qu’as-tu appris ?

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

7 – Accepter d’avoir peur

 

Oser se montrer, c’est accepter d’avoir peur. En effet, c’est tout à fait normal d’avoir peur du regard des autres, d’avoir peur du jugement et de la critique.

Pour autant, ces peurs ne doivent pas t’empêcher de te montrer, ne doivent pas t’empêcher de te sentir à l’aise avec ton physique, ton corps !

Il est important de comprendre que la peur est normale. Elle sera toujours là. Mais, veille à ne pas la nourrir et donc la faire monter en intensité.

Comment faire concrètement ?

Quand tu as peur de te montrer, quand tu doutes de ton image, respire ! Répète-toi que c’est normal d’avoir peur. Respire encore. Et, dis à ta peur que tu vas quand même oser.

Laisse le trac monter et lance-toi ! 

Pour t’aider à te lancer, imagine la fierté que tu vas ressentir après avoir fait ce que tu t’apprêtes à faire.

C’est quelque chose que je fais tous les jours pour me motiver à passer à l’action et c’est vraiment magique !

 

Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

 

8 – S’autoriser l’imperfection pour se sentir à l’aise avec son image

 

Oser se montrer, c’est s’accorder le droit à l’imperfection. C’est accepter que nous ne sommes pas parfaits. 

Mais, que nous sommes en constante évolution, en constante amélioration. 

En effet, se sentir à l’aise avec son physique et son corps, ça s’apprend avec le temps. Plus on ose se montrer et plus on est à l’aise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir belle : 7 conseils à appliquer au quotidien (à lire à tout âge)

Plus on apprend à montrer notre image, notre corps et plus on apprend à l’aimer.

Donc, oui il y a une idée de constante amélioration et ça peut vraiment nous aider à oser ! 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas te concentrer sur tes imperfections, sur tes erreurs, mais à te concentrer sur les choses que tu peux améliorer et apprendre avec le temps et de l’entrainement.

Je voudrais terminer cet article en partageant avec toi avec une pensée positive qui me tient vraiment à coeur et que je me répète très souvent : tu es un être humain, tu n’as pas à être parfait, tu as juste à être toi.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un roman magique dans lequel le personnage principal va apprendre à se montrer aux autres, montrer sa lumière, ses qualités, mais aussi ses ombres et ses défauts. Il va apprendre à être vrai. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il va résonner en toi et t’aider à oser te montrer et à te sentir à l’aise avec ton image.

 

 

  • L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar. Un livre à lire absolument. L’auteur qui est professeur de bonheur à Harvard nous dévoile ses imperfections et comment elles l’ont aidé à mieux vivre. Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à voir dans tes imperfections des trésors et à mieux vivre avec elles et surtout grâce à elles. 

 

 

  • Exceptionnellement, je voudrais te parler d’un film « I feel pretty ». Je te le conseille de tout coeur, car on y rencontre une jeune femme qui ronde, qui suite à un petit accident sur la tête, va croire qu’elle est une jeune femme mince. Sa posture va totalement changer. Comme quoi… Tout est dans la tête. Ce film est un vrai régal, il donne vraiment envie de se montrer et de se trouver beau et belle. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

De tout mon coeur,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    82
    Partages
  •  
  • 82
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *