Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

Avoir de la volonté nous permet d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves. Mais, la volonté n’est pas toujours assez forte et elle est remplacée par de la paresse. Plus rien n’avance. En fait, c’est comme si nous n’avions plus le goût de rien. Comment vaincre la paresse ? Comment avoir plus de volonté ? Voici 10 conseils !

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment avoir de la volonté ? »

En effet, il n’est pas toujours évident d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves. Parfois, nous débordons de motivation et d’autres fois, nous en manquons cruellement.

Avoir de la volonté, c’est ce qui nous permet d’avancer même quand nous n’en avons pas envie. C’est elle qui vient nous rappeler que le plus important, ce n’est pas d’aller vite, c’est de faire un peu chaque jour. 

J’en sais quelque chose. Mon métier de blogueuse et formatrice en développement personnel me demande d’aller au bout de mes projets. Et lorsque je connais des pertes de motivation, comme tout le monde, j’ai appris à me reposer sur ma volonté !

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi mes 10 meilleurs conseils pour avoir de la volonté, jour après jour.

 

1 – Avoir de la volonté : se répéter « Je suis en pleine forme »

 

Plus on se répète « Je suis fatigué.e » et plus nous nous sentons fatigués. C’est pourquoi il est intéressant de se répéter « Je suis en pleine forme ».

Non pas pour nous couper de nos ressentis, mais plutôt pour ne pas tomber dans le piège des pensées négatives.

Bien souvent, avoir de la volonté repose sur notre posture physique. En effet, si je décide que je suis en pleine forme, si je me tiens bien droit.e, bien campé.e sur mes jambes, les épaules relâchées, alors mon énergie peut circuler et ainsi être disponible pour atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves. 

Autrement, quand tu te sens trop fatigué et que la paresse vient faire vaciller ta volonté, ferme les yeux, respire et visualise-toi en pleine forme.

Si tu étais en pleine forme, comment te tiendrais-tu, que te dirais-tu et que ferais-tu ?

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

2 – Se répéter « J’ai le temps »

 

Ce qui nous invite à la paresse, c’est la sensation que nous avons le temps de rien, que nous avons trop de choses à faire en trop peu de temps.

Alors, à l’intérieur de nous, notre mental panique et s’épuise d’un coup.

Vaincre la paresse et avoir de la volonté, c’est être capable de reconnaitre quand le stress monte en nous et de se dire « J’ai le temps ».

On respire, on calme notre stress, notre mental et on simplifie ce que nous avions prévu de faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire pendant sa routine matinale : 6 exercices pour changer de vie

Car, le plus important pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves, ce n’est pas d’aller le plus vite possible, mais bien d’avancer un peu chaque jour.

 

3 – Avoir de la volonté : se répéter « J’aime ce que je fais »

 

À trop devoir lutter contre la paresse, à trop souvent ressentir des pertes de motivation, nous n’arrivons plus à ressentir des émotions positives par rapport à ce que nous faisons.

En fait, nous avançons dans la douleur, tout est difficile, lourd, pesant pour nous.

Et, nous tombons dans un cercle vicieux : plus les choses sont semblent pesantes, plus elles le deviennent vraiment.

C’est pourquoi il est essentiel quand nous avons des objectifs à atteindre et des rêves à réaliser de se rappeler régulièrement : « J’aime ce que je fais ». Ainsi, nous avons plus de volonté disponible pour nous motiver à avancer et à faire ce que nous avons à faire pour cela.

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

4 – Vaincre la paresse : se rappeler son pourquoi

 

Avoir de la volonté, c’est savoir pourquoi nous faisons les choses. La paresse, c’est oublier pourquoi nous faisons les choses.

En effet, quand nous ne savons plus pourquoi nous nous sommes donné un objectif, pourquoi ce rêve est important pour nous, alors la paresse gagne peu à peu du terrain.

Oui, pourquoi faire des efforts, alors que finalement ça ne nous semble pas vraiment important.

C’est juste que nous l’avons oublié.

Autrement dit, quand la volonté vacille, c’est qu’il est grand temps de se rappeler son pourquoi.

Pourquoi mon objectif est important pour moi ? Qu’est-ce qui m’a fait démarrer ?

Liste tes raisons et relis-les encore et encore. Ta volonté va flamber de nouveau ! 

 

5 – Avoir de la volonté : imaginer combien on sera fier de soi après 

 

Vaincre la paresse, c’est prendre le temps de visualiser ce que nous ressentirons après avoir atteint notre objectif ou plus simplement, après avoir fait l’action que nous voudrions faire pour avancer aujourd’hui.

Finalement, avoir de la volonté repose beaucoup sur les conséquences positives anticipées.

Si je fais cela, si j’atteins cela, je serais fier.e de moi. Alors, je fais ce que j’ai à faire.

C’est aussi simple que cela, mais encore faut-il s’en souvenir au bon moment.

Anticipe ta joie, anticipe ta fierté au moment de passer à l’action et surtout quand la paresse vient faire vaciller la volonté à l’intérieur de toi. Apprends à t’observer et à te soutenir, t’encourager, te motiver quand c’est nécessaire. 

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

6 – Se programmer des récompenses

 

Rappelons-nous que nous sommes de grands enfants. Et lorsque nous étions encore de petits enfants, les adultes nous faisaient faire des choses en nous promettant de merveilleuses récompenses à la clé.

Et si nous faisions la même chose pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves ?

Ce qui fait vaciller la volonté et apparaitre la paresse, c’est que nous prenons les choses trop au sérieux.

Oui, notre objectif, notre rêve est important pour nous. Pour autant, nous ne sommes pas obligés de nous transformer en machine à faire. 

Nous sommes des êtres humains et nous sommes là pour vibrer de joie, pour nous amuser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de démotivation : 10 livres à lire pour retrouver la pêche

Et, nous pouvons avancer en nous amusant. Surtout en nous amusant.

Car, c’est la joie, le plaisir, la légèreté qui sont nos vrais moteurs pour avancer !

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lister toutes les récompenses qui pourraient te faire plaisir et à t’en programmer régulièrement pour avoir de la volonté et faire ce que tu as à faire, dans la joie et la bonne humeur ! 

 

7 – Avoir de la volonté : se libérer de l’enjeu

 

Je t’en parlais dans le paragraphe au-dessus : nous prenons les choses trop au sérieux et c’est ce qui nous empêche d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.

Parce que nous nous en demandons trop et parce que nous nous mettons un enjeu bien trop grand, un enjeu qui nous fait peur.

En effet, dès que quelque chose allume notre curiosité, notre joie, nous le transformons en quelque chose de sérieux.

Dernièrement, je suis tombée sur une formation d’astrologie. J’adore l’astrologie, ça me passionne. Et, tout de suite, j’ai transformé cette passion, cet élan de curiosité en quelque chose de sérieux : si je fais cette formation, je deviens coach astrologue. Et là, ma joie m’a désertée face au sérieux de l’enjeu.

Nous faisons tout ça, tout le temps.

Nous transformons les choses qui nous mettent en joie en quelque chose de sérieux : un métier, des études, une ligne sur le cv…

Et si on se libérait de l’enjeu ? Et si on faisait simplement les choses, parce qu’elles nous mettent en joie.

La volonté repose sur la joie que nous ressentons ! 

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir. »

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

8 – Faire plus petit

 

Vaincre la paresse, c’est apprendre à faire plus petit encore. En effet, la paresse débarque souvent quand nous avons le sentiment que nous avons trop à faire en trop peu de temps.

Et au lieu de nous motiver, cela nous invite à procrastiner, car notre mental ne se sent pas capable et va trouver tout un tas de raisons pour ne pas se mettre au travail.

Ça te parle ? Moi, beaucoup (rires).

Pour avoir de la volonté dans ces moments-là, il est essentiel de faire plus petit.

Autrement dit, de simplifier concrètement les tâches que nous nous sommes données dans un temps défini.

Soit tu augmentes le temps accordé, soit tu supprimes des activités.

Exemple : Si ton objectif est d’écrire un livre et que tu t’es donné.e comme objectif d’écrire 1000 mots par jour et qu’au bout d’une semaine, tu vois que tu procrastines beaucoup trop. Peut-être que tu peux te donner l’objectif d’écrire 500 mots par jour, ou 1000 mots tous les deux jours ?

Vois ce qui te parle le plus, ce qui fait flamber ta joie et ta volonté.

Autorise-toi à avancer lentement ! C’est tout à fait normal ! C’est comme ça que les choses se font : LENTEMENT ! 

 

9 – Faire une pause

 

Quand la paresse est là, qu’elle est bien installée, que la volonté est de l’histoire ancienne (rires), c’est qu’il est sûrement temps de faire une pause, une vraie pause.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réaliser ses rêves : 10 bonnes raisons de faire de ses rêves sa priorité

Dans ces moments-là, le plus important est de ne pas paniquer (je parle en connaissance de cause, rires), bien au contraire, il s’agit de profiter !

Une vraie pause, c’est prendre au moins deux jours pendant lesquels on ne travaille pas sur notre objectif, on n’y pense même pas, on ne prend pas de notes, on ne va pas s’inspirer sur les réseaux sociaux, on fait vraiment autre chose !

Le mieux étant de partir de chez soi, pour partir loin de sa routine et de ses automatismes.

Pars en week-end, pars dans la famille ou chez des amis. Pars ! Et respire ! 

 

Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

 

10 – Avoir une volonté de fer : s’imaginer à la fin de sa vie

 

C’est peut-être le conseil le plus magique et pourtant, c’est celui auquel on pense le moins souvent. En effet, nous n’aimons pas tellement l’idée de la mort, alors y penser quand il est question de vaincre la paresse, ce n’est pas vraiment un réflexe.

C’est le conseil le plus magique, car il a le pouvoir de remettre les choses au clair dans notre vie. Nous nous rendons compte de ce qui est vraiment important pour nous.

Concrètement, s’imaginer à la fin de sa vie, c’est s’imaginer sur son lit de mort : « Qu’ai-je envie de me dire sur ma vie, sur moi à ce moment-là ? Qu’ai-je envie de me souvenir ? »

En fait, la question à se poser et qui permet de faire flamber la volonté, c’est : comment être fier.e de moi, de ma vie à la fin de ma vie ? 

Cette question est juste magique et t’invitera à atteindre tes objectifs et à réaliser tes rêves ! 

 

En savoir plus pour se motiver

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. Un petit livre puissant ! On rencontre un homme qui est perdu dans sa vie et qui va entrer dans un café étrange et en sortira complètement transformé. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’invite à prendre ta vie en main et ton bonheur en main. Il te rappelle que tes rêves en valent la peine et que tu es ici pour les réaliser. C’est magique !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre à lire et à relire. L’auteur nous explique comment sa routine matinale a changé sa vie et comment elle peut aussi changer notre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car sa lecture et sa relecture sont magiques ! Toutes les fois où tu te sens démotivé.e, lis ce livre ! Il est puissant, car il te rappelle que tu es capable et que tu mérites le meilleur. 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

De tout mon coeur, Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    79
    Partages
  •  
  • 79
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *