se lever tôt

Ma routine matinale – 5 astuces pour se lever tôt

se lever tôt
On se rejoint sur Pinterest ?

Et si on décidait qu’on méritait le meilleur ! Et si ça commençait le matin en se levant tôt. Avoir une routine matinale peut changer notre vie. C’est pourquoi, je te partage 5 astuces pour réussir à se lever tôt.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Cet article fait suite à ma décision d’hier : (re)commencer une routine matinale et de te parler de mon cheminement personnel.

Mon but dans cette série d’articles “Ma routine matinale” :

  • Identifier les bienfaits et les difficultés d’une routine matinale
  • De me motiver à continuer, car c’est une sorte d’engagement public que je fais. J’aurais l’air d’une truffe si je “tiens” 10 jours… 🙂
  • Partager mon enthousiasme en espérant te contaminer (ahah!) et t’inspirer à commencer ta propre routine matinale
  • Et surtout, répondre à cette question essentielle : “Est-ce qu’une routine matinale peut changer notre vie ?” Suspense… !!

Si tu te demandes ce qu’est une routine matinale, je te conseille d’aller voir cet article dans lequel je t’explique en détail les 6 exercices qui constituent une routine matinale.

 

Ma première difficulté à me lever tôt

 

Hier, j’ai commencé ma routine matinale car je suis “tombée” du lit vers 5h. J’étais boostée à bloc après ma dernière lecture du livre de Louise Hay “Transformez votre vie” et également par ma lecture en cours “Le moine qui vendit sa Ferrari” de Robin Sharma.

Il était 5h et j’avais les yeux grands ouverts. Toutes les idées de rituels matinaux tournaient dans ma tête et je me suis dit : C’est le moment ou jamais ! Je me suis levée et j’ai fait les 6 exercices dont je te parle dans cet article.

Ça s’est super bien passé.

Ce matin., donc jour 2, a été une toute autre histoire.

Je me suis réveillée vers 5h mais je n’avais pas envie de me lever. J’ai tant bien que mal refermé les yeux et j’ai somnolé pendant une heure.

Au bout d’une heure, à alterner sommeil et pensées en tout genre, j’ai commencé à me poser quelques questions.

Oui, bien sûr que c’est pas évident de me lever aussi tôt. Je pouvais bien dormir encore un peu même si mon corps semblait bien réveillé. Qu’est-ce qui m’en empêchait ? En plus, toute la journée, je suis active donc vraiment je mérite de dormir encore un peu.

 

Et ma première prise de conscience sur la routine matinale

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aimer la vie en 50 actions simples

C’est au mot “mérite” que ça a fait TILT !

“Je mérite le meilleur et je l’accepte dès maintenant.”

C’est une affirmation qui m’a bouleversée dans le livre de Louise Hay “Transformez votre vie”.

De plus, j’ai pensé à une autre phrase que j’ai lu dans le livre “Le moine qui vendit sa Ferrari” de Robin Sharma. L’auteur dit que la fatigue est une création mentale. Nous sommes fatigués quand nous nous ennuyons.

Cette pensée a achevé de me convaincre de me lever. Oui, je mérite le meilleur et j’adore ce que je fais. Hop, je me suis levée !

 

se lever tòt

 

5 astuces pour réussir à se lever tôt

 

Que pouvons-nous faire pour nous donner toutes les chances de nous lever pour notre routine matinale ? Voici, quelques astuces :

Astuce 1 – Se coucher plus tôt ! 

Ça parait évident comme ça mais ça n’en reste pas moins une habitude difficile à prendre. Parfois, je suis tellement fatiguée (ou plutôt je m’ennuie tellement d’après Robin Sharma 🙂 ) que j’ai la flemme de me lever de mon canapé pour aller me coucher. Ahah !

C’est comme pour tout, il faut se donner une bonne raison de faire les choses. Trouvons une bonne raison de nous coucher plus tôt. 

De mon coté, pour me donner envie de me coucher plus tôt, la télévision reste éteinte et j’ai mon roman en cours qui m’attend sur ma table de chevet ! Un roman que je ne lis que le soir, donc autant dire que je suis un peu pressée de me coucher. Ahah ! C’est tellement tentant que parfois je suis au lit à 21h30 !!

 

Astuce 2 – Préparer une affirmation pour nous motiver à se lever tôt

Comme on vient de le voir un peu plus haut, ce qui marche pour moi, c’est cette phrase : “Je mérite le meilleur” ou alors “La fatigue n’est qu’une création mentale pour nous sauver de l’ennui”

On peut aussi se dire : “Une belle journée commence et ce sera l’un des plus beaux jours de ma vie” ou encore “C’est l’heure de se lever, j’ai hâte d’apprendre de nouvelles choses !”

Peut être même “Aujourd’hui est encore une journée où je fais tout pour transformer ma vie”

Le but est de trouver la phrase qui nous donne envie de nous lever pour notre routine matinale. Le plus on sera enthousiaste et motivé à changer notre vie et plus ce sera facile pour nous de nous lever.

se lever tòtEt si on se levait avec cette phrase qui nous motive tant en tête et dans les oreilles la musique de Rocky. C’est puissant, non ? Ahah !

Quelle serait ta phrase la plus motivante ? Pour le moment, pour moi, c’est “Aujourd’hui, je transforme ma vie. Alors, lève-toi pour ta routine matinale.” Et si je résiste encore, je me répète “Lève-toi, lève-toi, lève-toi !” 🙂 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 

Dans cet article, je te propose 10 pensées positives pour nous aider à nous lever et à faire notre routine matinale. 

 

Astuce 3 – Penser avec plaisir à sa routine matinale

La veille, on peut mettre bien en évidence notre tapis, notre carnet et notre stylo préféré pour nos 6 exercices. On peut aussi sélectionner un livre qui nous plaira de lire un peu.

Le but ici est de nous appâter avec des choses que l’on aime pour aller se coucher avec l’envie de se lever ! Et le matin, au réveil, de ne pas pouvoir résister à leur appel.

Le soir, je prépare : mon carnet, mon livre et mon tapis. Je mets aussi en évidence mon diffuseur d’huiles essentielles. J’adore !

 

Astuce 4 – Mettre en place une suite de rituels dès le saut du lit.

Cette suite de rituels va nous permettre de nous lever et de nous réveiller sans même avoir à réfléchir à ce que l’on fait et à faire des choix. Faire des choix émousse notre volonté. Évitons de nous fatiguer dès le réveil.

Le but est que du moment où on s’extirpe de notre lit au moment où l’on commence notre premier exercice de notre routine matinale, de tout faire par pur automatisme. 

Par exemple : préparer notre tenue et la mettre sur notre table de chevet. Faire pipi. Se laver les mains. Se passer de l’eau froide sur le visage. Boire un verre d’eau. Monter un peu le chauffage et s’installer sur le tapis. Tadam ! Ça ne demande aucune réflexion, juste un ordre bien précis et de le faire encore et encore.

C’est un peu comme se brosser les dents le soir avant de se coucher ou la manière dont on se lave sous la douche. On y réfléchit pas, on fait tout simplement !

 

Astuce 5 – Avoir une pensée positive avant de s’endormir

C’est une astuce qu’Hal Elrod donne son livre “Miracle Morning”.

Il nous invite à nous répéter avant de nous endormir : “J’ai tant d’heures de sommeil et ce sera bien assez. Je vais dormir paisiblement et me réveiller plein d’énergie” 

 

se lever tòt

 

Si tu as d’autres astuces pour nous aider à nous lever le matin, sens-toi libre de nous les partager. 🙂

 

Pour en savoir plus pour se lever tôt 

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. L’histoire et les conseils d’un homme qui a changé sa vie en se levant plus tôt le matin et en suivant une routine matinale. Mon résumé est ici.
  • Le moire qui vendit sa Ferrari de Robin S. Sharma. Un livre qui te donnera envie de te lever plus tôt et te révélera 7 outils puissants pour transformer ta vie. Mon résumé est sur mon blog-ami là-bas.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 petits trucs pour être plus heureux

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

  • Dans cet article, je te partage 17 astuces pour bien se réveiller le matin. Autrement dit, des conseils pour mettre toutes les choses de notre coté pour nous lever tôt, motivés et de bonne humeur. 🙂
  • Dans celui-ci, je t’explique ma routine matinale et les exercices qui me donnent le sourire et me nourrissent pour une vie plus belle et plus sereine.

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’a aidé pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend. 

À bientôt.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    42
    Partages
  • 21
  • 21
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *