Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

Réussir à se lever tôt peut être un défi pour beaucoup d’entre nous, mais avec les bonnes stratégies et habitudes, cela peut devenir une réalité quotidienne gratifiante. 

Dans cet article, je partage avec toi 18 astuces puissantes pour t’aider à te lever tôt et à démarrer la journée du bon pied. Avec ces conseils, tu pourras transformer tes matins en moments paisibles et productifs qui changeront le cours de tes journées. Tu vas adorer !

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

1 – Adopter une routine de sommeil

 

Si tu souhaites réussir à te lever tôt, tu as besoin de mettre place une habitude solide et durable.

Pour cela, apprends à te coucher et te lever à la même heure chaque jour, même le week-end.

En effet,

cela t’évitera de reprendre ta mauvaise habitude de te lever tard et d’avoir, chaque semaine, à fournir des efforts pour remettre en place la bonne habitude de te lever. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Avoir la chambre parfaite pour réussir à se lever tôt

 

En effet, pour réussir à se lever tôt, il faut se réveiller en forme et donc il faut avoir un sommeil de qualité. 

Pour cela, ta chambre doit être parfaite. C’est-à-dire : plonger dans le noir, calme et fraiche. Autrement dit, ne chauffe pas trop ta chambre, mets des bouchons d’oreille si tu es sensible au bruit et ferme les volets, quitte à ajouter des rideaux occultants à ta fenêtre de chambre.

Comprends que se lever tôt, ce n’est pas se réveiller fatigué.e, mais c’est se réveiller en forme. Et pour cela, tu as besoin de t’offrir un sommeil de qualité. Qu’en penses-tu ? 

 

3 – Éviter les écrans avant de dormir 

 

Là encore, c’est un conseil important quand on veut réussir à se lever tôt. Parce qu’il nous faut un sommeil de qualité.

Pour cela, ne t’expose pas à la lumière bleue des écrans qui perturbe la sécrétion de l’hormone du sommeil. Alors, pas d’écran une heure avant de dormir. Le feras-tu ? 

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

4 – Préparer la veille sa matinée pour réussir à se lever tôt

 

Le soir, prends un temps pour préparer tes affaires, comme tout ce dont tu as besoin pour petit-déjeuner, ta tenue vestimentaire du lendemain, etc… 

Ainsi, en sachant que tout est prêt, tu auras plus de facilités à sortir de ton lit. Oui, ça te donnera envie de commencer ta journée et donc, de te lever tôt. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Se fixer des objectifs matinaux 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

Si on n’arrive pas à se lever tôt, c’est parce qu’on n’arrive pas à se motiver à sortir du lit. 

C’est pourquoi fixe-toi des objectifs matinaux. Cela peut être un peu de méditation, un peu de yoga, un peu de lecture, du dessin, ce que tu veux du moment que cela te donne envie. 

De plus, choisis des activités que tu ne feras que le matin, ainsi étant ton seul moment de la journée disponible pour le faire, tu auras d’autant plus envie de te lever. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer progressivement pour réussir à se lever tôt

 

En effet, si tu souhaites réussir à te lever tôt et ce de manière durable, alors il te faut commencer progressivement. Car, si tu vas trop vite, tu vas t’épuiser mentalement et physiquement.

C’est pourquoi je te conseille d’avancer ton heure de réveil par tranche de 15 minutes. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

7 – Faire équipe 

 

As-tu une personne dans ton entourage qui a des facilités à se lever tôt le matin ? Alors, fais équipe avec elle.

Si ce n’est pas le cas, demande parmi ton entourage si quelqu’un aimerait comme toi mettre en place la bonne habitude de se lever tôt le matin.

Car, en faisant équipe, tu auras plus de motivation pour tenir ton nouvel engagement. Alors, qu’attends pour trouver un équipier ou une équipière ?

 

8 – Mettre de la distance entre son réveil et soi

 

Cette astuce très concrète est très puissante. En effet, en mettant ton réveil loin de toi, tu t’obliges à sortir de ton lit pour l’éteindre.

Attention toutefois à ne pas mettre ton réveil trop loin au risque de ne pas l’entendre sonner. Alors, as-tu une idée de l’endroit idéal dans ta chambre ?

 

9 – Se lever dès la première sonnerie

 

Là encore, c’est une astuce très concrète et très puissante. Mais, elle demande énormément d’autodiscipline. En effet, se donner l’engagement de se lever dès la première sonnerie ne dépend que de toi et de ta force mentale.

Pourtant, prendre cet engagement et réussir à le tenir est sûrement ta meilleure chance de réussir à te lever tôt, alors prendras-tu cet engagement et y investiras-tu toute ta force mentale pour le tenir ? Courage !

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

10 – Méditer avant de dormir pour réussir à se lever tôt

 

Pour pouvoir se lever tôt, il nous faut nous sentir en forme le matin, et donc bien dormir. C’est pourquoi il est interessant de méditer le soir pour libérer les tensions mentales et émotionnelles accumulées pendant la journée. 

En effet, le stress peut nous empêcher de nous endormir et perturber notre sommeil. 

Donc, prends quelques instants, 5 minutes par exemple, pour méditer avant de dormir. Tu verras, ça te fera un bien fou !

 

11 – Éviter la caféine l’après-midi 

 

Limite ta consommation de caféine et d’autres stimulants dans l’après-midi pour éviter qu’ils n’interfèrent avec ton sommeil. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces  

En effet, la caféine peut perturber ton sommeil même des heures après sa consommation, donc en réduisant ta consommation dans l’après-midi, tu augmentes tes chances d’avoir un sommeil de meilleure qualité la nuit.

 

12 – Planifier sa journée du lendemain

 

Si on dort aussi mal et qu’il est aussi difficile de réussir à se lever tôt, c’est parce qu’on dort assez mal.

Pour mieux dormir, faisons tomber le stress. Et, pour cela, planifier sa journée du lendemain la veille au soir est une très bonne astuce.

Donc, le soir, planifie ta journée du lendemain, non pas dans les moindres détails, mais plutôt en termes de priorités. Liste toute tes priorités. Fais en sorte de ne pas trop en avoir : 2-3 est bien suffisant. Puis, liste les petites taches à faire et organise-les en termes de priorité.

Faire cela t’aidera à te sentir plus calme et zen par rapport à ta journée du lendemain et tu verras que ton sommeil va gagner en qualité. C’est pourquoi te lever tôt le lendemain matin sera plus facile. 

 

13 – Pratiquer une activité relaxante pour réussir à se lever tôt

 

En effet, il est temps d’arrêter de s’étonner d’avoir des difficultés à bien dormir quand le soir nous faisons des activités trop agitées. Comme regarder des films trop violents, jouer à des jeux vidéos trop violents également.

Donc, si tu souhaites mieux dormir et te réveiller plus tôt le matin et en forme, pratiquer des activités plus relaxantes le soir, comme lire ou écouter de la musique relaxante. 

Ne sous-estime pas le pouvoir de certaines activités sur la qualité de ton sommeil. Qu’en penses-tu ?

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

14 – Faire de l’exercice régulièrement pour réussir à se lever tôt

 

En faisant un peu d’exercice dans ta journée, tu favorises la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, ce qui peut réduire le stress et l’anxiété, et favoriser un sommeil plus profond et réparateur. 

Commence progressivement. 15 minutes de marche rapide par jour, par exemple. Qu’en penses-tu ?

 

15 – Prendre quelques instants pour profiter du calme du matin

 

Pour réussir à se lever tôt, il nous faut prendre le temps le matin. En effet, si les minutes gagnées le matin sont pour nous agiter dans tous les sens et faire des choses qui ne nous plaisent pas, alors nous n’arriverons pas ou, difficilement, à nous motiver à nous lever tôt.

C’est pourquoi, le matin, une fois levés, prends quelques instants pour profiter du calme du matin. Profite de ton café, profite du calme de cet instant. 

Et là, le lendemain matin, au moment de te lever, tu te souviendras du moment calme de la veille et tu n’auras qu’une envie, c’est de t’accorder encore cet instant de paix et de douceur. 

 

16 – Boire suffisamment d’eau le soir

 

En effet, si nous sommes aussi fatigues le matin au réveil, c’est qu’il est possible que nous soyons déshydratés. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

C’est pourquoi une autre astuce puissante est de bien boire le soir, mais pas trop au risque d’avoir à se lever en pleine nuit.

Boire un grand verre d’eau une heure avant de te coucher est un bon point de départ et ensuite, ajuste au besoin. Le feras-tu ?

 

17 – Éviter les écrans après le réveil 

 

En effet, ne limitant ton exposition à la lumière bleue des écrans après le réveil, tu permets à ton cerveau de s’ajuster progressivement à l’éveil naturel, ce qui peut favoriser une transition plus douce.

De plus, cela évite de rester trop longtemps au lit et donc de ne pas prendre le risque de se rendormir.

 

Comment réussir à se lever tôt le matin ? 18 astuces puissantes

 

18 – Se récompenser pour réussir à se lever tôt

 

Réussir à se lever tôt est un engagement qu’il n’est pas évident de tenir. C’est pourquoi il est intéressant de se préparer de petites récompenses pour renforcer son nouveau comportement matinal. 

Donc, établis un tableau de récompense. Exemple : au bout de X matins, je m’offre telle chose. Et ainsi de suite.

Commence par une première récompense pour le premier matin, puis pour les 3 d’affilés, puis pour les 7, les 15, les 21, les 30… Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

En savoir plus pour se motiver et réussir à se lever tôt

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et bonheur :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour mettre en place de meilleures habitudes de vie et atteindre mes objectifs et ainsi réussir à reprendre ma vie en main. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation. Tu vas adorer !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est le livre à lire pour se motiver et pour avoir une routine matinale ! L’auteur nous dévoile sa méthode pour vivre une vie qui nous ressemble et nous passionne. Je te le conseille aussi de tout coeur, car c’est une lecture positive et motivante.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *