Savourer la vie : 10 astuces pour moins de sérieux et plus de joie
Savourer la vie est quelque chose que l’on oublie trop souvent. En effet, nous faisons en sorte de tout faire avec beaucoup de sérieux. Et si on apprenait à revenir à l’essentiel, à ce qui fait que notre vie vaut d’être vécue et vivre plus simplement dans le calme, la joie et la bonne humeur ? Voici 10 astuces pour y parvenir. Tu vas les adorer !
1 – Arrêter de mener des combats inutiles
On n’arrive pas à savourer la vie, parce qu’on se mêle de trop de choses qui ne dépendent pas de nous et qui nous épuisent ou nous agacent.
Si cela te parle, alors comprends que tu ne peux pas tout contrôler dans la vie et que tout n’a pas besoin d’être contrôlé pour que tu te sentes bien dans ta peau et dans ta vie.
En effet, savourer la vie, ce n’est pas attendre que la vie soit parfaite, c’est justement accepter ses imperfections et être décidés de profiter de tous les petits moments qui s’offrent à nous tels qu’ils sont. Qu’en penses-tu ?
Alors, prends plusieurs grandes respirations, détends tes épaules et arrête de chercher les raisons que tu as de te crisper, cherche plutôt les raisons que tu as de savourer d’être en vie. Ça changera tout. Qu’en penses-tu ?
2 – Prendre le risque d’aimer les autres
Tout comme on scrute la vie à la recherche des raisons qui nous agacent, on peut scruter les autres à la recherche des défauts qui nous agacent. Autrement dit, tout comme on cherche à se protéger de la vie, on cherche à se protéger des autres.
Si cela résonne en toi, alors comprends que si tu souhaites savourer la vie, être plus heureux, heureuse, alors lâche ton besoin de te protéger des autres et cherche à les aimer. Prends ce risque.
En effet, cherche les raisons que tu as de les aimer plutôt que celles que tu as d’être agacée. Ça changera tout dans vos relations, mais aussi dans ton coeur. Tu vivras une vie beaucoup plus belle et sereine. Qu’en penses-tu ?
3 – S’autoriser ses propres imperfections
On a des difficultés à savourer la vie, parce qu’on pose un regard bien trop sévère sur soi-même. En effet, on cherche constamment les raisons qu’on a de se sentir coupable ou plein de honte par rapport à ce que l’on a fait ou dit.
Si cela te parle, alors comprends que tu n’es pas parfait, parfaite et que c’est parfait ainsi,
En effet, accepte de faire des erreurs, de dire des bêtises et de faire ds bêtises. Autrement dit, arrête d’attendre de toi la perfection.
Oui, bien sûr, ce n’est jamais agréable de se tromper ou d’avoir un comportement pas vraiment adapté sur le moment. Mais, tu es un être humain et tu dois être ton propre soutien. Arrête de te parler aussi mal. Au contraire, rassure-toi et encourage-toi toujours. Ça changera ta vie. Alors, le feras-tu ?
Si tu as des difficultés à être bienveillant.e avec toi-même, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à changer ton regard sur toi-même et à mettre plus de douceur dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !
4 – Être dans le moment présent et savourer la vie
On ne profite pas de la vie, parce que notre attention est souvent tournée vers le passé ou vers le futur. Ainsi, le moment présent passe complètement inaperçu, alors que c’est justement ici que l’on peut se sentir pleinement heureux d’être en vie.
Si cela résonne en toi, alors ancre-toi davantage dans l’instant présent. Pour cela, tu peux t’offrir plusieurs petites pauses de « Pleine Conscience » dans la journée.
Par exemple : tu peux prendre 1 minute de silence le matin, une autre à la pause déjeuner et encore une autre en fin de soirée.
En effet, pas besoin de méditer pendant des heures. Tu as juste besoin d’un instant pour recentrer ton attention sur ce qui se passe et savourer l’instant. Alors, le feras-tu ?
5 – Rêver davantage pour savourer la vie
La vie peut nous sembler assez ennuyeuse, parce qu’on ne rêve pas assez. C’est-à-dire que l’on ne cherche pas à donner vie à ses aspirations. On fait ce qu’on fait tous les jours et on ne sort pas de notre routine et de notre zone de confort.
Si cela te parle, alors je t’invite de tout coeur à te fixer de nouveaux objectifs. Alors, commence par de tout petits objectifs, et surtout par des objectifs qui te donnent envie.
Qu’aimerais-tu faire durant les prochaines semaines ? Et, lance-toi ! Parce que comprends que savourer la vie, c’est aussi avoir le sentiment de se donner les moyens de vivre la vie heureuse et sereine à laquelle on aspire. Qu’en penses-tu ?
6 – Ralentir le rythme
Ce n’est pas parce que nous avons des objectifs à atteindre que nous devons pour autant vivre comme si nous étions tout le temps pressés de passer à autre chose.
En effet, nous vivons nos vies comme si le moment présent valait moins que ce qui nous arrivera dans le futur : quand on sera amoureux, quand on aura plus d’argent…
Si cela te parle, alors reviens ici et maintenant et ralentis le rythme. Autrement dit, accepte que certaines choses prennent du temps à arriver et qu’en attendant, tu peux tout à fait trouver ton bonheur avec ce qui est à ta portée. Qu’en penses-tu ?
7 – Faire des pauses pour se faire plaisir
On a des difficultés à savourer la vie, parce qu’on ne sait pas se faire plaisir. En effet, on essaie de rendre productive la moindre minute qui passe, ou alors à l’inverse, on gaspille cette minute en nous abrutissant devant les écrans le plus souvent.
Et si tu te faisais vraiment plaisir pendant quelques minutes ? Un plaisir que tu ressens vraiment et qui nourrit ta joie de vivre.
Pour cela, commence par faire la liste de toutes les petites choses que tu apprécies ou que tu pourrais apprécier. Exemple : lire, chanter, dessiner, faire des gâteaux, boire un bon café dans ta tasse préférée, appeler un de tes amis…
Fais cette liste. Puis, prends l’engagement de faire une chose de cette liste au moins une fois par jour. Fais cela en conscience, en savourant vraiment le moment. Ça va transformer ton quotidien ! Alors, le feras-tu ?
8 – Cultiver la gratitude
On a appris à râler, à ne voir que ce qui nous manque ou ce qui ne nous plait pas dans notre vie. Et quand on cherche à savourer sa vie, on se rend compte qu’on ne peut pas continuer comme ça.
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à te réjouir plutôt que de te lamenter. Autrement dit, apprends à cultiver la gratitude.
Pour cela, offre-toi un joli carnet et chaque jour, note au moins 3 raisons que tu as de te sentir reconnaissant, reconnaissante. Tu vas adorer et ça va te faire un bien fou !
En effet, la gratitude permet de mettre en pratique la Loi de l’Attraction. Plus tu vibres de gratitude, plus l’Univers t’enverra de nouvelles raisons de ressentir de gratitude. Autrement dit, c’est un cercle vertueux que tu mets en place dans ta vie. Alors, qu’attends-tu pour commencer ton journal de gratitude ?
9 – Sortir davantage pour savourer la vie
On ne s’en rend pas toujours compte, mais on a tendance à se renfermer sur soi-même, surtout pendant les jours d’hiver où le temps n’est pas agréable.
Pourtant, on a besoin de sortir, de bouger, de s’extraire de son cocon quotidien pour prendre du plaisir à vivre.
C’est pourquoi essaie de te prévoir au moins une sortie dans la semaine. Pas besoin de sortir toute la journée ou la soirée. Une heure déjà pourra t’aider à nourrir de la joie de vivre. Alors, le feras-tu ?
10 – Arrêter de se prendre au sérieux
On ne sait plus savourer la vie, parce qu’on est trop sérieux. En effet, on ne s’autorise plus à faire des choses que l’on pourrait trouver puériles, futiles. Et, pourtant, se faire plaisir dans la vie, c’est savoir être simple, et donc de profiter des choses les plus simples. Comme les enfants.
Si cela te parle, alors comprends que tu n’es pas obligé.e d’être aussi sérieux, sérieuse.
Et, pour cela, demande-toi ce que tu aurais fait lors de tes années de jeunesse et ose suivre cet enfant que tu as été un jour et que tu peux être encore ! Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour savourer la vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 9 conseils puissants pour mettre plus d’amour dans sa vie. Tu vas adorer !
- Découvre les 5 secrets pour ne pas s’ennuyer dans sa vie.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront bonheur et joie de vivre :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais retrouver la joie de vivre, alors mon ebook est parfait. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes qui t’aideront à te créer la vie heureuse et joyeuse à laquelle tu aspires. Mes nombreux conseils et exercices pratiques t’aideront à avancer pas à pas. Tu vas adorer et ça va transformer ta vie. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Conversations avec mon coiffeur de Tal Ben-Shahar. J’ai adoré ce petit livre rempli de sagesse. L’auteur partage dans son livre les réflexions de son coiffeur, qui a un regard positif et confiant sur les autres et la vie en général. C’est un livre qui fait du bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.