8 idées toutes douces à tester pour cultiver l'amour au quotidien

Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

Aimer est le plus sûr chemin vers le bonheur, c’est le plus beau aussi. Pourtant, aimer n’est pas évident. En effet, nous avons plutôt appris à nous méfier, à juger et à nous protéger. Alors, comment cultiver l’amour au quotidien pour vivre une plus heureuse et plus douce ? Voici 8 idées à tester.

 

Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

 

1 – (Se) faire des compliments

 

Quand on parle de cultiver l’amour au quotidien : on parle de l’amour que l’on porte aux autres, à la vie elle-même, mais aussi à l’amour que l’on se porte à soi-même.

En effet, on ne peut aimer véritablement les autres et la vie si nous ne nous aimons pas.

Pourquoi ? Parce que nous sommes la source de tout, tout prend naissance en nous.

Autrement dit, s’il y a pas d’amour en moi, pour moi, alors comment puis-je en offrir aux autres et à l’extérieur de moi.

C’est pourquoi cultiver l’amour au quotidien commence par soi pour rejaillir sur les autres.

Alors, comment cultiver l’amour au quotidien ?

Et si on commençait par se faire des compliments.

Pour cela, va devant le miroir et fais-toi 3 compliments. Des compliments sur ton physique, mais aussi sur tes qualités ou les choses que tu as faites de bien.

Personnellement, je me fais des compliments tous les jours devant le miroir en me brossant les dents et ça me fait beaucoup de bien.

En effet, avant je me regardais dans le miroir pour voir ce qui n’allait pas chez moi, ce qui est terrible quand on y pense. On se maltraite.

Alors, pour cultiver l’amour au quotidien, il est temps de changer les choses et d’apprendre à se regarder pour voir ce qui va.

Et, de faire la même chose avec les personnes qui nous entourent : qu’est-ce qui va chez elles, qu’est-ce qu’on aime ?

Enfin, il s’agit d’oser le dire : « J’aime beaucoup tes cheveux, ta robe, tes yeux, tes mains. J’aime beaucoup ta gentillesse, ton humour… »

Commence avec les personnes en qui tu as le plus confiance. Fais un premier compliment pour cultiver l’amour en toi et autour de toi. Et, ne t’arrête plus.

 

Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

 

2 – Faire des câlins

 

Pourquoi cultiver l’amour au quotidien ? C’est parce que c’est l’amour qui changera le monde. En effet, ce n’est pas la compétition, la course aux nouveautés scientifiques, ce n’est pas un nouveau livre best-seller ou une nouvelle grosse entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les animaux totem : une autre manière d'accéder au bonheur

Et ce qu’il y a de merveilleux dans cette nouvelle, c’est que nous pouvons tous participer à ce changement du monde. En effet, pas besoin de diplôme, pas besoin d’avoir un apport financier. Il n’y a qu’à aimer de tout notre coeur, les autres, la vie et nous-mêmes.

Alors, comment cultiver l’amour au quotidien ?

Et si on faisait des câlins ? De vrais câlins, ceux qui durent une bonne minute. Ceux qui réchauffent vraiment le coeur et l’âme.

C’est parce que nous sommes pris par le tourbillon de la vie que nous en oublions de faire des câlins aux gens que nous aimons.

Alors, ralentis et fais-toi le cadeau et fais le cadeau à tes proches de leur faire au moins un câlin par jour.

Parce que le câlin, qu’on le donne ou qu’on le reçoit, donne confiance en soi, il ressert les liens affectifs, il répand l’amour tout simplement et c’est magique !

 

3 – Méditer pour cultiver l’amour au quotidien

 

Méditer pour se recentrer, pour se taire aussi.

Méditer pour retrouver l’essentiel et laisser l’amour prendre toute la place.

Parce que nos pensées sont pleines de stress et de colère, parce que nos gestes sont trop impatients, nous ne savons plus vivre avec l’amour pour guide.

En fait, nous vibrons d’impatience, de stress, de colère, de frustration et l’amour nous déserte.

C’est pourquoi méditer est essentiel.

Alors, pas besoin de méditer plusieurs heures par jour. En effet, 5 minutes suffisent pour faire le calme en soi et laisser l’amour jaillir en nous et tout autour de nous.

De plus, tu peux profiter des moments de « creux » de ton quotidien pour faire le calme en toi, quand tu attends que ton café se prépare, quand tu attends l’ascenseur… 

J’adore faire de toutes petites pauses pour méditer, juste 30 secondes pour cultiver l’amour qui est en moi. Essaie et vois ce qui se passe.

 

8 idées toutes douces à tester pour cultiver l'amour au quotidien

 

4 – Faire le bien

 

Parce que trop souvent on attend que les autres fassent le premier pas, on s’empêche de faire le bien autour de soi.

Et si au lieu de chercher à recevoir, tu donnais ?

Et si tu donnais de l’attention, de l’amour et que tu faisais le bien ?

Comme retenir une porte à un inconnu, comme sourire à une commerçante, ou comme faire rire un collègue.

Fais le bien autour de toi sans rien attendre, juste pour cultiver l’amour dans ton quotidien.

Parce que faire le bien, c’est se faire du bien. Essaie !

 

5 – (Se) pardonner pour cultiver l’amour au quotidien

 

Nous gardons beaucoup trop de rancoeur en nous et cela nous empêche de cultiver l’amour au quotidien.

En fait, on cultive plutôt nos culpabilités et nos ressentiments.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à pardonner et à se pardonner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

Pour cela, tous les soirs, prends un temps pour te pardonner tes erreurs et pardonner les erreurs des autres.

Souviens-toi que personne n’est parfait et que les erreurs font partie du chemin de chacun. Alors, pardonne de tout ton coeur et libère-toi du fardeau de la rancoeur et de la culpabilité.

Fais de la place pour cultiver l’amour à la place.

Parce que c’est l’amour qui guérit et qui construit, tandis que la rancoeur et la culpabilité ne font que détruire. 

 

Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

 

6 – Se promener dans la nature pour cultiver l’amour au quotidien

 

S’il y a bien un moment magique dans la vie, un moment où tout disparaît pour ne laisser la place qu’à l’amour et à l’émerveillement, c’est le moment où nous sommes dans la nature.

Cela peut être au bord de l’eau, au pied d’un arbre ou entouré de fleurs. Cela peut être d’entendre le chant des oiseaux ou le bruit du vent dans un arbre, de l’eau qui coule, qui clapote.

C’est pourquoi, pour cultiver l’amour au quotidien, je t’invite de tout coeur à te ressourcer dans la nature au moins une fois par semaine.

Respire, lâche tout ce qui te pèse et laisse-toi envahir par l’amour et l’émerveillement.

 

7 – Voir les qualités des autres

 

Nous avons appris à juger les autres, à juger ce qui nous entoure et même nous-mêmes. En fait, on passe notre temps à ne voir que ce qui va mal et à nous concentrer là-dessus.

C’est pourquoi, au quotidien, on ne voit que les défauts des autres et les mauvaises nouvelles du monde, on ne voit aussi que nos propres défauts et toutes nos erreurs.

C’est terrible quand on y pense et nous ne sommes pas obligés de continuer à vivre ainsi.

En effet, nous pouvons choisir de voir le bon et le beau chez les autres, en nous et tout autour de nous.

Ce n’est qu’un choix et un entrainement quotidien.

Je t’invite de tout coeur à essayer. Prends les 5 personnes que tu côtoies le plus et liste pour chacune d’elles 3 de leurs qualités. Concentre-toi sur ces dernières. Et fais de même pour toi.

 

Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

 

8 – Accepter pour cultiver l’amour au quotidien

 

Ce qui nous empêche peut-être le plus de cultiver l’amour au quotidien, c’est notre tendance à résister à ce qui est et à vouloir contrôler les choses.

Or, nous ne nous contrôlons pas grand-chose finalement et c’est pourquoi nous sommes tout le temps en « guerre » contre ce qui nous arrive, contre les autres et la vie.

Rien n’est jamais comme on voudrait et on résiste de toutes nos forces. En fait, on nourrit notre colère, notre tristesse et notre sentiment d’injustice, ils prennent toute la place jusqu’à faire déserter l’amour de notre quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

Et si on apprenait à accepter. 

À accepter que les autres ne sont pas comme on voudrait qu’ils soient.

À accepter que la vie n’est pas toujours comme on voudrait qu’elle soit.
Et, à accepter que nous-mêmes, nous ne sommes pas comme on voudrait que nous soyons.

Accepte.

Même si tu n’es pas toujours d’accord. Dépose les armes et accepte.

La vie n’est pas censée être parfaite, selon tes souhaits. La vie est une enseignante et elle t’envoie constamment des expériences à vivre et même des épreuves. C’est dans sa nature.

Alors, accepte. Vois le bon et le beau. Vois les enseignements. Et, décide de tout aimer de tout ton coeur.

C’est ta mission et ta plus belle réponse. C’est ton plus beau cadeau. Celui que tu offres aux autres, à la vie et à toi-même.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. C’est un livre qui nous invite à aimer, à tout aimer des autres et de la vie. En effet, l’auteur nous invite à développer l’amour, la compassion et la bienveillance. 3 qualités qui vont changer ta vie et qui changeront le monde un jour. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre est vraiment tout doux et il fait beaucoup de bien. C’est pour moi un livre indispensable à lire.

 

 

 

  • Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard. Dans ce livre, l’auteur nous enseigne les causes de nos souffrances et comment cultiver le bonheur, l’amour et la compassion dans son quotidien. C’est un livre qui libère, qui apaise et c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. Je l’ai adoré !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Tout a commencé quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse. Aujourd’hui, j’enseigne ce que j’ai fait pour être heureuse dans ma vie avec bienveillance et joie de vivre.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Cultiver l’amour au quotidien : 8 idées toutes douces à tester

  1. Merci Tiffany pour ce moment des conseils que vous nous donnez.
    ❤️

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jemima,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.