Pas envie de se lever le matin, que faire ? 4 conseils puissants
Que faire quand on n’a pas envie de se lever le matin ? En fait, comment retrouver la motivation et même l’envie de se lever le matin ? Autrement dit, comment poser un regard plus positif, plus dynamique sur notre quotidien et même notre vie ? Voici 4 conseils puissants.
1 – Voir cela comme un signal
En effet, ne pas avoir envie de se lever le matin est un signal, un signal positif. Et même comme une nouvelle aventure qui commence.
Parce que, quand on n’a plus envie de se lever le matin, c’est que notre quotidien nous ennuie, voire nous stresse.
Autrement dit, il est temps de faire quelques changements pour remettre la joie et le bonheur au centre de notre vie.
C’est donc extrêmement positif.
En fait, c’est notre coeur qui est en train de s’exprimer : je veux plus de joie, plus de bonheur, plus de sens dans cette vie.
Alors, ce qui est étrange, c’est que cela se traduit par une lourdeur, une fatigue même.
C’est un peu comme si notre coeur nous disait : si c’est ça, alors moi je reste au lit. Et notre corps dit : c’est d’accord pour moi.
Notre mental, lui, panique : oh non, je fais une dépression.
(rires)
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à transformer ton regard sur ce qui est en train de t’arriver.
N’écoute pas ton mental, ne panique pas.
Au contraire, pose un regard curieux, bienveillant et positif, car tu es au début d’un renouveau, d’une nouvelle aventure.
Tu sais, c’est normal de se perdre parfois, d’oublier en chemin notre joie et notre bonheur, de laisser le stress et la fatigue prendre toute la place. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.
Maintenant, ta joie et ton bonheur n’attendent que toi, que tu fasses de petits changements positifs dans ton quotidien.
2 – Se fixer un nouvel objectif quand on n’a pas envie de se lever le matin
En effet, il est fort que tu n’aies pas d’objectif en ce moment. Ou alors, il est possible que ton objectif du moment ne te convienne tout simplement pas.
C’est pourquoi je t’invite à te poser en toute honnêteté cette question : as-tu en ce moment un objectif qui te met des papillons dans le ventre ? Un objectif dont tu es fier.e et qui te donne le sourire ?
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Ça aussi, ça arrive à tout le monde, tous les jours.
Alors, ne t’encombre de la culpabilité ou même de la honte.
Pense plutôt aux solutions.
Donc, comment se fixer un nouvel objectif pour avoir de nouveau envie de se lever le matin ?
Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre le temps de rêver de nouveau.
Qu’est-ce qui te fait rêver en ce moment ?
Cela peut être aussi simple que d’avoir envie de se remettre en forme ou de commencer une nouvelle activité.
En effet, il nous arrive bien trop souvent de nous fixer des objectifs grandioses qui bien loin de nous apporter de la joie nous apportent du stress.
Donc, si en ce moment, tu n’as pas envie de te lever, va plutôt du côté de ta joie et fixe-toi un petit objectif de 30 jours.
Et l’astuce qui va tout changer, c’est de poser l’action qui t’aidera à atteindre ton objectif dès le matin au réveil.
Exemple : tu te fixes l’objectif de te remettre en forme : tu peux commencer par faire une séance de yoga, de streching, de fitnesse de 15 minutes, tous les matins au réveil.
Ainsi, tu auras une bonne raison de te lever !
3 – Remettre de la joie dans son quotidien
Ensuite, quand on n’a pas envie de se lever le matin, c’est le signal que l’on a perdu en cours de route notre joie de vivre.
En fait, il est fort possible pour que ton quotidien soit devenu pesant, voire même un fardeau.
Autrement dit, tout te parait stressant, difficile, voire angoissant.
C’est pourquoi ce n’est pas étonnant que tu n’aies pas envie de te lever le matin.
Donc, la question maintenant, c’est comment remettre suffisamment de joie dans son quotidien pour le rendre plus léger, plus joyeux ?
Pour cela, je t’invite à te poser honnêtement cette question : c’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose qui t’a fait vraiment plaisir et que tu as vraiment savourer cet instant ?
Alors, il est possible pour que tu ne saches même plus ce qui te fait plaisir : qu’aimes-tu ?
Si tu ne sais pas répondre à cette question, ce sera ta première mission, ta première étape dans cette nouvelle aventure !
Pour cela, tu peux voir du côté de ce que tu aimais faire enfant. De plus, tu peux faire l’inventaire de ce que tu aimes regarder sur les réseaux sociaux, et même regarder du côté de ta jalousie.
Qu’est-ce qui te donne envie chez les autres ? Que font les personnes qui t’inspirent ou celles pour qui tu ressens de la jalousie ?
Et, autorise-toi à faire la même chose.
Parce que c’est cela le problème qui t’a conduit à ne pas avoir envie de te lever le matin, c’est que tu ne t’autorises pas à faire ce qui te met en joie.
C’est pourquoi je vais t’inviter à te programmer au moins 20 minutes tous les jours pour faire quelque chose qui te met en joie.
Tout simplement, parce que la vie est un cadeau, pas un fardeau. Et, cela ne dépend que de toi, de ce que tu fais au quotidien et de tes priorités.
Autrement dit, donne la priorité à ta joie, c’est le secret du bonheur.
Et si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi.
4 – Faire le tri dans son quotidien quand on n’a pas envie de se lever le matin
Enfin, il s’agit maintenant de faire le tri, parce que si tu n’as pas envie de te lever le matin, ce n’est pas un hasard.
En effet, cela veut dire que tu as laissé le stress envahir ton quotidien et qu’à force d’essayer de t’y adapter, tu t’es fatigué.e.
Parce qu’on croit que la vie, ce n’est pas facile et que c’est normal qu’elle soit stressante.
Mais, c’est faux !
Ce n’est pas normal. Oui, bien sûr, il y a des événements difficiles qui nous tombent dessus et qu’il nous faut surmonter. Mais, le quotidien, les choses que tu fais jour après jour, elles, ne devraient pas te stresser, bien au contraire.
Parce que le bonheur et la joie de vivre reposent sur les petites actions du quotidien, sur les joies du quotidien.
Autrement dit, il est temps que tu reprennes en main ton quotidien.
C’est pourquoi je t’invite à faire le tri dans ce que tu fais au quotidien : supprime, délègue ou fais autrement les choses du quotidien qui te stressent ou qui te fatiguent.
En fait, invite la joie partout, tout le temps dans ton quotidien : quand tu fais le ménage, quand tu fais à manger, tu vas au travail, tu prends ta douche, tu regardes la télévision.
Ajoute de la joie et du bonheur dans ton quotidien.
C’est ta mission, c’est ta responsabilité.
Parce que si tu ne changes rien dans ta façon de vivre, rien ne changera.
En savoir plus pour se motiver
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 objectifs tout simples pour retrouver la forme.
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. C’est un roman que j’ai adoré ! On rencontre un homme qui découvre comment vivre une vie dont il est fier et qui le rend vraiment heureux. C’est pourquoi je te conseille ce livre de tout coeur, car il t’aidera à avoir envie de te lever le matin.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.