Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

Que faire quand on dort mal ou pire encore quand on souffre d’insomnie ? Parce que le sommeil est reconnu pour ses bienfaits réparateurs, autrement dit il est indispensable d’avoir un bon sommeil pour se sentir bien. Donc, comment faire et par où commencer ? Voici mes 5 secrets pour passer une bonne nuit.

 

Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

 

1 – Trouver sa routine de sommeil pour passer une bonne nuit

 

J’ai remarqué que me coucher plus ou moins à la même heure chaque soir a un côté rassurant qui fait que mes nuits sont meilleures. En effet, les soirs où je me couche trop tard, je dors assez mal. C’est pourquoi je t’invite à te trouver ta routine de sommeil, l’heure de coucher qui te correspond le mieux.

Là, il s’agit d’apprendre à se connaître. Personnellement, je n’aime pas me coucher et éteindre la lumière tout de suite. Il m’a fallu un certain temps pour le comprendre. Maintenant que je le sais, je me couche au moins 1 heure en avance pour avoir le temps de me préparer et de faire quelques petites choses apaisantes comme lire, écrire dans mon journal ou méditer avant de dormir.

Alors, pour trouver ta routine de sommeil, définis une première heure de sommeil et couche-toi pendant une semaine à cette heure-là. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tu trouves celle qui te convient le mieux. Si tu manques d’autodiscipline, pense à mettre une alarme sur ton téléphone pour te motiver à aller te coucher. De plus, pour te motiver, rappelle-toi que trouver ta routine de sommeil t’aidera à passer une bonne nuit. Donc, qu’attends-tu ?

 

 

Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

2 – Se ménager un temps de pause après les stimulations

 

Alors, il est recommandé de ne rien faire de stimulant ou de ne rien manger de trop gras ou trop sucré avant de se coucher, autrement dit, le soir. Le problème, c’est qu’on a aussi envie de profiter de notre soirée. Alors, comment faire ?

J’ai remarqué que si je me ménageais suffisamment de temps après des stimulations, comme un film trop violent, une session de jeu vidéo assez intense ou un repas trop copieux, alors je pouvais passer une bonne nuit.

Ce temps suffisant pour moi correspond à une bonne heure et demie. Peut-être que pour toi, ce sera plus ou moins. À toi d’apprendre à te connaître et te respecter. Car, oui, c’est avant tout une question de respect envers soi-même. Car, souvent, quand on passe une mauvaise nuit, c’est le signe que l’on ne respecte pas son rythme et certains besoins. Donc, sois plus à l’écoute de ton corps et de tes besoins et tu verras que tu auras un bien meilleur sommeil. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations sur la bienveillance

 

3 – Avoir fait suffisamment d’exercice physique dans la journée pour passer une bonne nuit

 

J’ai remarqué également que les journées où je reste enfermée quelque part à rester assise ou à piétiner sur place, je dors mal ensuite. Par contre, les journées où je suis sortie, où j’ai marché ou fait un peu de sport, alors je dors beaucoup mieux.

Là encore, notre difficulté à dormir est le rappel que notre corps a besoin de bouger, de se dépenser. C’est pourquoi si tu prends conscience que tu ne bouges pas suffisamment ton corps dans la journée, tu peux ajouter une nouvelle bonne habitude dans ta vie : comme la marche ou la pratique du yoga. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste quelques minutes chaque jour. 

Comprends que c’est vraiment essentiel d’avoir une activité physique pour passer une bonne nuit. Alors, qu’attends-tu ?

 

Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

 

4 – Se programmer des moments de calme dans la journée

 

Pendant une journée stressante, nous ne rêvons que de passer une bonne nuit ensuite, mais dans la réalité ce n’est pas du tout ce qu’il se passe. En effet, après une journée stressante, le plus souvent nous dormons très mal. 

Là, j’ai remarqué que les nuits pendant lesquelles je dors le mieux, ce sont les journées pendant lesquelles j’ai pris de petites pauses calmes. C’est-à-dire que je n’ai pas été tout le temps à fond dans ma journée et que j’ai pris des temps calmes.

Généralement, prendre 3 pauses calmes dans la journée fait des miracles. En tout cas, pour moi. Une le matin, une autre le midi et une dernière dans l’après-midi. Je prends juste 5 minutes pour me recentrer sur moi, mes ressentis et mes perceptions. Je respire calmement et je reprends conscience de moi-même. Cela m’aide à ralentir le rythme et donc à réduire drastiquement le stress.

Parce que trop souvent, nous nous imposons un rythme qui nous stresse et, pourtant, il ne tient qu’à nous de ralentir. En fait, nous avons tendance à croire que le stress nous aide à faire plus de choses en moins de temps, c’est complètement faux. En effet, c’est dans le calme que l’on fait mieux les choses de manière plus efficace.

De plus, à la clé, on passe une meilleure nuit. Alors, qu’attends-tu pour te programmer ces 3 petites pauses calmes ? 

 

Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

 

5 – Mon secret ultime pour m’endormir en douceur

 

J’ai un dernier secret pour passer une bonne nuit. Un secret très efficace. En fait, je suis de nature très rêveuse et donc je me perds souvent dans mes pensées, parfois tellement que j’en perds le sommeil. Donc, longtemps j’ai cherché une manière de m’endormir calmement et j’ai découvert une méthode pendant un cours de yoga.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manque d’énergie : 10 conseils qui vont te faire un bien fou

Cette méthode s’appelle le body scan. Le corps allongé, on scanne tout doucement les parties de son corps. On part des orteils et on remonte jusqu’au sommet de la tête.

Alors, ma technique est de faire mon body scan très doucement. Je prends deux respirations entre chaque partie scannée et je scanne de toutes petites parties : les orteils, la plante de mes pieds, mes talons, mes chevilles… Je nomme même mes organes un à un quand j’arrive au ventre. Cela me permet de m’endormir en douceur. J’espère que cette technique fera aussi des miracles pour toi.

 

En savoir plus pour prendre soin de soi et bien dormir

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu as des difficultés à dormir et, d’une manière générale, à gérer ton stress, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne comment calmer tes émotions et tes pensées. C’est un ebook dans lequel tu trouveras de nombreux conseils pour devenir plus calme et zen au quotidien. Il te fera donc beaucoup de bien.

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’adore ce livre de développement personnel. L’autrice s’inspire de l’art de vivre japonais pour nous aider à simplifier et à apaiser nos journées. C’est un livre dans lequel j’ai trouvé plein de bons conseils et c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

  1. Rahner Carpel dit :

    Merci pour cet article Tiffany !

    Je constate d’ailleurs que j’ai un rythme de sommeil assez irrégulier et je suis ouvert à des solutions. Ton article tombe pile poil ! 🙂

    Je ne connaissais pas le body scan adapté au sommeil. Je vais essayer !

    A très bientôt !

    Rahner.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Rahner,

      Je te remercie pour ton commentaire. J’espère que la technique du body scan te sera utile.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *